Meuse

De Wikitravel

La Meuse est un des quatre départements de la région Lorraine, situé dans le Nord-Est de la France.

Comprendre[modifier]

La guerre 14-18 en Meuse : Verdun capitale de la Grande Guerre[modifier]

Le département de la Meuse et la ville de Verdun sont des symboles de la Première Guerre Mondiale. Le champ de bataille de Verdun en est le témoin principal. Sur le champ de bataille de Verdun on peut visiter l'ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Verdun, le Fort de Vaux et le fort de Douaumont. D'autres lieux du département de la Meuse sont en première ligne de la Grande Guerre de 1914 à 1918 comme l'Argonne, le saillant de Saint-Mihiel, Vauquois, Les Eparges.

Situation géographique[modifier]

Le département de la Meuse est frontalier avec un pays et plusieurs départements : au Nord : la Belgique; au Nord-Ouest: les Ardennes; à l'Est : la Meurthe et Moselle; au Sud-Est : les Vosges; au Sud-Ouest : la Haute-Marne et à l'Ouest : la Marne.

Villes[modifier]

  • Bar-Le-Duc est située au sud du département de la Meuse, elle est le chef lieu du département. C'est la seule ville d'art d'histoire du département de la Meuse. Son quartier renaissance en ville haute est un des plus importants secteurs sauvegardés de France.
  • Verdun se situe au nord du département de la Meuse. C'est la sous-préfecture du département de la Meuse. La Bataille de Verdun de 1916 est la bataille la plus meurtrière de l'Histoire entre la France et l'Allemagne.
  • Commercy se situe à l'est de Bar-Le-Duc, dans la Vallée du Sud de la Meuse. C'est aussi la sous-préfecture du département de la Meuse. Commercy est connue pour la célèbre Madeleine, spécialité gastronomique qui est née dans les cuisine du roi Stanislas vers 1750.

Au Nord du département, le Ciel de Meuse qui regroupe les villes et villages de Stenay, Montmédy, Marville, Dun-sur-Meuse, Damvillers et Spincourt.

A l'Ouest, le Pays d'Argonne.

A l'Est, le Pays de la mirabelle avec la ville de Saint-Mihiel.

Au Sud, la vallée de la Meuse qui englobe les villes de Commercy et de Vaucouleurs.

Arriver[modifier]

La Meuse est à 1h00 de Paris, à 1h30 de Strasbourg, à 5h15 de Bordeaux en direct par le TGV Est.

Par la route :

  • Depuis Paris : Bar-le-Duc est à 237 km par la RN4. Verdun est à 262 km par l'autoroute A4 ou 243 km par la RN3.
  • Depuis Lyon : Verdun est à 464 km par les autoroutes A6, A31 et la D964.
  • Depuis Bruxelles : Verdun est à 256 km par l'autoroute E411, la N18 et la N3.

Par avion :

  • L'aéroport régional de Metz-Nancy Lorraine, se situe à 90 km de Bar-le-Duc et à 80 km de Verdun.
  • Les aéroports de Paris-Orly et Paris-Roissy, se situent à 250 km de Verdun et de Bar-le-Duc.
  • L'aéroport international de Luxembourg se situe à 100 km de Verdun.

Par train :

  • La ligne TGV Est Européen dessert les gares de Bar-le-Duc et Meuse TGV (située à 30 km de Bar-le-Duc et 25 km de Verdun), en 1h40 pour Bar-le-Duc et 1h00 pour Meuse TGV depuis Paris. Navettes bus depuis Meuse TGV pour Bar-le-Duc, Commercy et Verdun.
  • Bar-le-Duc est également desservie par TER en 2h20 depuis Paris, au total, 7 dessertes quotidiennes.
  • Les villes de Verdun et Commercy sont aussi accessibles par TER avec correspondance respective par Châlons-en-Champagne et Bar-le-Duc.

A voir[modifier]

L'histoire a marqué d'une empreinte forte la Meuse, terre de mémoire. Les témoignages de la Renaissance y sont aussi tout importants. Une balade en dans la ville haute de Bar-le-Duc vous séduira à coup sûr, partez à la découverte des magnifiques demeures des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, le face à face avec l'église Saint-Etienne où est exposé "le Transi" chef d'oeuvre du sculpteur Ligier-Richier.

La citadelle de Montmédy est l'une des plus importantes réalisations du Nord-Est de la France, elle est située sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse.

Le château Stanislas de Commercy est célèbre pour avoir été une des résidences favorites de l'ex-roi de Pologne. Un parcours sonore est proposé toute l'année autour du château Stanislas.

Sans oublier la ville de Vaucouleurs qui est connue pour avoir été le point de départ de l'épopée de Jeanne d'Arc.

Shopping[modifier]

Les souvenirs les plus emblématiques du département que l'on peut acheter de passage en Meuse :

  • Une mini borne de la Voie Sacrée (route reliant le champ de bataille de Verdun à l'arrière-front : Bar-le-Duc).
  • Un obus en chocolat : création des dragées Braquier de Verdun, l'obus en chocolat noir explose réellement pour laisser échapper dragées aux amandes et gadgets à thème.
  • Vélocipède miniature (le vélocipède a été inventé à Bar-le-Duc par Pierre Michaux en 1861).

Spécialités culinaires[modifier]

Chaque ville du département à sa spécialité gastronomique. Commençons par Commercy et sa madeleine: la Madeleine de Commercy est née dans les cuisine du roi Stanislas Leszczynski. Aujourd'hui deux entreprises fabrique des madeleines, A la cloche Lorraine Madeleines Grojean et la Boite à Madeleine.

Verdun et ses dragées, les dragées ont été inventées vers l'an 1220 par un apothicaire de Verdun. Il est possible aujourd'hui de visiter la dernière entreprise verdunoise fabricant la dragée (Dragées Braquier SARL).

Bar-le-Duc et sa confiture de groseille épépinée à la plume d'oie.Alfred Hitchcock en raffolait. Les Confitures à la Lorraine, dernière fabrique de Bar-le-Duc, offre la possibilité aux visiteurs d'assister à une démonstration d'épépinage.

Il existe d'autres spécialités gastronomiques comme: le lorgnon linéen, les croquets et rochers de Saint-Mihiel, les Jeannettes de Vaucouleurs, les baisers de Dagobert et crottes de satan de Stenay. .

Boissons locales[modifier]

Les bières de Meuse[modifier]

En Meuse, l'activité de brasserie survient au milieu du XIXème siècle. Aujourd'hui quatre micro-brasseries ouvrent leur porte à la dégustation et à la visite.

Les vins de Meuse[modifier]

Les vins du vignoble des Côtes de Meuse (blanc, rouge ou gris, aux arômes acidulés francs et fruités) s'adaptent parfaitement à la gastronomie du pays A découvrir sur table, dans les caves de pays où à la maison vigneronne de Hannonville-sous-les-Côtes.

La Meuse en fête[modifier]

Tout au long de l'année, le département la Meuse s'anime de mille et un feux festifs]. De véritables événements ponctuent ce calendrier; parmi les plus fréquentés, citons :

  • Les dimanches de mai à Azannes qui fait découvrir plus de 80 métiers du XIXème siècle dans un village reconstitué à l'identique ;
  • Le son et lumière "Des Flammes à la lumière" à Verdun qui est le plus grand sont et lumière d'Europe sur la bataille de Verdun ;
  • Le Festival "Musique et Terrasses" à Verdun qui donne plusieurs rendez-vous aux amateurs de pop-rock et chanson française ;
  • Le Festival RenaissanceS à Bar-le-Duc, c'est un festival de rue et de cirque.
  • La Saint-Nicolas dans les villes et villages de Meuse : autour du 6 décembre ; dans les rues des villes et villages meusiens de nombreux défilés attirent la foule.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues