Mauritanie

De Wikitravel
Afrique : Sahel : Mauritanie
Mauritanie Drapeau
Mosquée saoudienne à Nouakchott
Localisation
Capitale Nouakchott
Superficie 1 080 000 km²
Population 3,5 millions (2010)
Monnaie ouguiya (MRO)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +222
Fuseau horaire UTC+0

La Mauritanie (en arabe موريتانيا, Mūrītāniyyah) est un pays du Sahel en Afrique, frontalier du Sénégal au sud-ouest, du Mali au sud-est, de l'Algérie au nord-est et du territoire non autonome du Sahara occidental (contrôlé en majorité par le Maroc) au nord.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Carte de Mauritanie

La Mauritanie est un trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique noire.

La Mauritanie se situe au sud-ouest du Maghreb, ce pays marque la frontière entre les pays du monde arabe maghrébin et l'Afrique noire. La Mauritanie se situe en périphérie du Maroc, de l'Algérie, du Mali et du Sénégal. Elle possède aussi un littoral atlantique s'étendant sur près de 700 km. La Mauritanie a une superficie deux fois plus grande que la France. Le désert du Sahara occupe 60% de la surface du pays.

A mettre en tableau

  • Nom officiel: République islamique de Mauritanie
  • Capitale: Nouakchott
  • Superficie: 1 030 700 Km²
  • Nombre d’habitants: 3 359 185 habitants [1]
  • Densité: 3 hab./km2
  • Régime politique: République Islamique
  • Monnaie Ouguiya: 1 euro = 400 UM ; 1$ = 302 UM au 25 Juillet 2013 [2]
  • Religion : Religion musulmane
  • Langues:
    • Langue officielle : l'Arabe littéral, Français
    • Langues usuelles : l'Arabe Hassaniya, Poular, Soninké, Wolof et le Français
    • Autres langues : Bambara
  • Populations: Maures ; Wolofs ; Toucouleurs ; Sarakolés et Peuls Croissance démographique 3 % Population urbaine 60 % Taux d'alphabétisation des adultes 41% Taux de mortalité chez les moins de 5 ans 18% Espérance de vie 53 ans PIB 3800 millions de dollars Structure du PIB : Agriculture 21% Industrie 29% Services 50% PIB / tête 1500 dollars/hab. Revenu national brut (RNB) 350 $/hab. R.N.B. parité de pouvoir d'achat 2000 $/hab.

Arriver[modifier]

Visas[modifier]

Exemption de visa[modifier]

Tous les visiteurs doivent se munir de leur passeport. Les ressortissants italiens, algériens ou d'un pays d'Afrique de l'Ouest n'ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays

Visas au Consulat (accès par avion)[modifier]

Tous les autres visiteurs doivent demander un visa. Les visiteurs doivent également présenter un billet de retour ou de continuation et justifier des fonds suffisants. La demande peut se faire dans tous les consulats mauritaniens.

Visas à la frontière terrestre[modifier]

Cependant il peut être obtenue facilement à la frontière avec le Maroc pour 20 €. C'est la solution la plus simple et la moins couteuse. Il sera d'une seule entrée et valable 15 jours. Il faudra aller à Nouakchott pour le prolonger à 3 mois et avoir un visa à entrées multiples pour 15 € de plus. (Indispensable pour revenir après un séjour au Sénégal ou au Mali). A la frontière sénégalaise ou malienne, il ne délivre pas de visa. Demander aux consulats de Bamako ou Dakar.

Moyens d'accès[modifier]

Par avion[modifier]

Il existe des vols charter depuis la France vers Atar pour 395€ a/r et des vols réguliers depuis l'Europe vers Nouakchott pour bien plus.

Temps moyen de vol depuis PARIS : +/- 06h00

  • Des compagnies aériennes régulières desservent le pays en vols directs vers Paris puis le reste de l'Europe:
    • AIR MAURITANIE (MR) n'existe plus depuis 2007
    • AIR FRANCE (AF)
    • Mauritania Airlines (Nouadhibou - Las Palmas de Grand Canaria à partir de 350 €)
  • Avec escales:
    • ROYAL AIR MAROC (vers l'Europe via Casablanca pour 650 €)
    • TUNISAIR (Paris via Tunis à partir de 650 €)
    • Air Algerie

En voiture[modifier]

On peut se rendre en Mauritanie par la route depuis:

  • L'Algérie, par Tindouf . L'accès a la Mauritanie a partir de l'Algérie est libre, sous reserve d'avoir un visa mauritanien l'Algérie vous laisse sortir vers la Mauritanie et cela a toujours été le cas mais la sécurité sur le nord mauritanien y est aléatoire, cependant plus de la moitié de la route Atar Tindouf est goudronné.... N'essayez pas de passer la frontière algéro-marocaine qui est fermée depuis 1994. Pour passer par l'Algérie, il y a un à deux bateaux par jour à partir de l'Europe

==== Par bateau, Maroc-Nouadhibou

(à compléter)

Par train[modifier]

Pas de liaisons ferroviaires internationales.

En autocar[modifier]

Depuis le Maroc[modifier]

A l'heure actuelle les bus ne circulent pas, bien que CTM (la compagnie de bus nationale Marocaine) ait prévu d'ouvrir une liaison depuis Dakhla jusqu'à Nouakchott à la fin de l'année.

Pour l'instant il faut faire du stop auprès de ceux qui s'apprêtent à franchir la frontière depuis Dakhla (la plupart passe par le Camping Moussafir juste au nord de Dakhla) ou bien en payant le passage auprès d'agents Mauritaniens que l'on trouvera en face du premier poste de contrôle. On peut les trouver en face du premier point de controle au nord de Dakhla, le tarif pratiqué en ce moment est de 250-300 Dhs (négociable). Il est préféré de partir tôt car le voyage prend presque toute la journée.

Voir aussi, dans l'autre sens, la page Arriver au Maroc depuis la Mauritanie.

Depuis le Sénégal[modifier]

On peut prendre un taxi brousse depuis Dakar ou St Louis (entres autre) jusqu'à Rosso, où le ferry assure le passage de la rivière Sénégal, et de là un taxi-brousse vers Nouakchott. Il existe d'autres points de passage depuis le Sénégal dont le Diama dam juste au nord de Saint-Louis. Les transports publiques suivent également cet itinéraire.

Depuis le Mali[modifier]

Il y a de nombreuses lignes Bamako-Nouakchott, qui partent le matin vers 7h. Les jours de départ dépendent des compagnies. En juillet 2008, deux compagnies "recommandables", Bani Transport et Gana Transport, partaient de Bamako, respectivement les mercredis et samedis pour Bani, les jeudis pour Gana. La STV est aussi une compagnie fiable.

Il semblerait sinon qu'on puisse relier Kayes à Selibabi, et passer la frontière sud en plusieurs endroits.

Circuler[modifier]

Des transports en commun relient les différentes villes. Néanmoins si vous voulez réellement profiter de la Mauritanie, louer un 4x4 est presque obligatoire et pas si cher si vous partagez les frais.

Les taxis-brousse relient la plupart des villes. Pour se déplacer, le moins cher est d'emprunter les pick-up ou les minibus, suivis par les peugeots 504 et enfin les voitures particulières qui sont les plus onéreuses.

En bateau / En avion[modifier]

En train[modifier]

On peut emprunter le train qui circule dans le désert entre Nouadhibou, Choum (pour Atar), Fderik et Zouerat, et de nombreux arrêts moins importants peuvent se faire tout le long. Circuler dans les wagons qui transportent le minerai de fer est gratuit, et les wagons de passagers (seulement un train par jour) sont d'un coût insignifiant.

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Parler[modifier]

L'arabe Hassaniya est la langue de la majorité Maure, des nombreuses langues sont parlées par la population noire du sud du pays dont le Pulaar, le plus largement répandu. Le Français est parlé par beaucoup.

Acheter[modifier]

nourriture

Malgré le statut de république islamique il existe un certain nombre de bars attrayants dans la capitale. Néanmoins il n'y a que deux discothèques, l'un est situé a l'intérieur French Embassy compound. L'importation d'alcool est illégale !

Se loger[modifier]

Toutes les catégories d'hébergement sont disponibles, toutefois, les luxueux hôtels ne sont présents qu'à Nouakchott et Atar. "auberges" et campings louent lits et matelas à partir de 1000 ouguiya.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Dans le sud du pays (région du fleuve Sénégal), certains vaccins sont obligatoires : fièvre jaune et tétanos. Ceux qui sont fortement conseillés: les hépatites ou la poliomyélite. Le pays peut connaitre des épidémies de choléra, il appartient donc aux voyageurs d'être très vigilants. Un traitement anti-paludéen est indispensable dans la région du fleuve Sénégal. Nouakchott et le nord du pays ne sont pas en zone à risque.

Respecter[modifier]

Nombreux cybercafés dans les principales villes, notamment à Nouakchott.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites