Mauricie

De Wikitravel
Québec : Mauricie

Sommaire

La région[modifier]

Région de contrastes, de beauté, d'histoire et de culture, la Mauricie vous promet un séjour énergisant. Le territoire, constitué à 85 % de grande nature, a de quoi ravir les amateurs de plein air. En plus de la rivière Saint-Maurice, quelque 17 500 lacs s'offrent aux mordus d'activités nautiques de toutes sortes. Près de 2 500 km de sentiers balisés attendent les motoneigistes et 1 125 km de pistes s'offrent aux amateurs de quad, alors que 80 pourvoiries font le bonheur des chasseurs et des pêcheurs. La Mauricie abrite le plus important lieu de pèlerinage consacré à la Vierge Marie au Canada : le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Dans la vaste vallée de son arrière-pays et au fil du Chemin du Roy[1], première route carrossable du Canada, la Mauricie révèle aux voyageurs ses sites ancestraux, ses villes en fête et sa nature sauvage.

Villes[modifier]

Trois-Rivières

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur la rive nord entre Montréal et Québec, Trois-Rivières est la capitale régionale de la Mauricie. Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Canada.

Transportée par les arts et l'histoire, Trois-Rivières est devenue un remarquable concentré de curiosités au mètre carré, comme son centre-ville - primé à l'international pour l'originalité de son animation, son quartier historique classé - où règne une part surprenante de l'histoire du Québec, ou encore son parc portuaire - offrant une fenêtre imprenable sur le fleuve. À eux seuls, ils invitent les globetrotteurs à de douces flâneries touristiques et à d'agréables rencontres.

Trois-Rivières c'est aussi de nombreux cafés à la parisienne, boutiques et restos sympathiques, gîtes et auberges coquets, bars d'écrivains, ateliers d'artistes, musées audacieux et sites historiques nationaux nichés au cœur de la ville qui sont autant de ces curiosités à expérimenter sans modération.

Shawinigan

Un glorieux passé qui a laissé ses traces!

Située au coeur de la Mauricie dans la majestueuse vallée de la rivière Saint-Maurice, à moins de vingt minutes de Trois-Rivières, la ville de Shawinigan fut fondée en 1901. L'origine de son nom signifie « portage sur la crête ». Les Amérindiens nommèrent ainsi la majestueuse chute qu'ils devaient surmonter par les rochers pour poursuivre leur navigation sur la rivière Saint-Maurice. La renommée de ces chutes, d'une hauteur de 42 mètres, a déjà franchi les frontières du Québec et même du Canada allant jusqu'à désigner Shawinigan le « Niagara de l'est ». De nos jours, le paysage de Shawinigan vous fait découvrir d'une part les traces du passage et du travail acharné des glaciers et d'autre part, un panorama regorgeant de montagnes, de lacs et de rivières, au coeur de la chaîne de montagnes des Laurentides.

Un site majeur de l'histoire industrielle du Canada!

Shawinigan est aussi une ville née de la création de centrales hydroélectriques et de l'industrialisation. Première ville canadienne à produire de l'aluminium, elle fut aussi une des premières villes québécoises dotées d'un plan d'urbanisme. Étant l'une des premières villes du Québec à jouir de l'éclairage public à l'électricité et ce, grâce aux chutes, Shawinigan a reçu les titres de Ville lumière et Cité de l'électricité.

Arriver en Mauricie[modifier]

Réseau routier

Automobilistes, la vraie nature du Québec est au bout du volant :

  • Par la route 155 Sud pour les gens en provenance du Saguenay-Lac-St-Jean ;
  • Par l’autoroute 40 (autoroute Félix-Leclerc) pour la rive nord du Saint-Laurent ;
  • Par l'autoroute 55 Nord pour les gens en provenance de la rive sud via le Centre-du-Québec ;
  • Par la route 138 (Chemin-du-Roy).

La Mauricie est à mi-chemin entre Montréal et Québec, soit à 1h30 de ces deux villes.

(Accès à la région - Tourisme Mauricie) (Carte routière de la Mauricie - Transport Québec)

Attraits touristiques[modifier]

Parc de la Mauricie

Si vous aimez le canoë-camping, ou le camping tout simplement, le Parc de la Mauricie vous est recommandé. Il s'agit d'un parc national. La remarque est importante, car la gestion n'y est pas la même que dans les parcs du Québec (SEPAQ). Parmi les différences, mentionnons les suivantes :

  • le bois est fourni sur les sites de Canoë-camping, pas besoin d'en acheter. Mais il peut être pourri/humide/inutilisable.
  • il n'y a pas de visite de courtoisie le soir, de la part des gardiens. Donc si vos voisins ont décidé de faire le party, pendant toute la nuit, c'est pas de chance!
  • pas moyen de réserver un emplacement par téléphone. C'est la règle du premier arrivé/premier servi. Donc pour un WE, il vaut mieux arriver jeudi matin pendant le mois d'aout.

Heureusement les lacs Wapizagonke et Édouard sont de toute beauté! Le lac Édouard est plus tranquille, mais moins propice à la baignade, car on y trouve peu de plages. Sur Wapizagonke, il y a plein de plages, mais aussi plus de monde.

La meilleure période est début septembre : pas de monde, les couleurs sont magnifiques, moins de moustiques, et les couchers de soleil sont magnifiques.

La Cité de l'énergie

La Cité de l'énergie est un complexe touristique de renommée internationale qui vous fera vivre une expérience de visite unique en son genre. Vous vivrez une aventure palpitante où l’histoire et la science se côtoient pour vous faire découvrir l’industrie qui a façonné notre existence depuis plus d’un siècle. Que vous soyez en famille, seul ou avec des amis, vous passerez des moments agréables en compagnie d’un personnel qualifié et courtois.

Le spectacle Eclyps

Dans un environnement naturel exceptionnel, La Cité de l'énergie présente son tout nouveau spectacle combinant théâtre, musique, danse et arts du cirque. Assistez au spectacle nocturne dans un amphithéâtre extérieur, tournant, couvert et chauffé. Vous serez étonnés par la magie des lieux, des costumes et des effets spéciaux.

C'est en compagnie des Sélénites, les habitants de la lune, que les spectateurs feront un voyage dans la mythologie de la voûte céleste. Tout débute lorsqu'un enfant à l'esprit rêveur se met à douter de l'existence de la vie sur la lune. La menace d'extinction du peuple lunaire que déclenche le scepticisme de l'enfant sera l'amorce d'un branle-bas destiné à leur survie. En effet, tout sera mis en œuvre pour y arriver, dont la construction d'une soucoupe volante. Leur but ? Se rendre sur la Terre afin de livrer un message à l'enfant. Seront-ils entendus ou disparaîtront-ils à jamais ?

Un spectacle extraordinaire pour tous!

Espace Shawinigan

En 2001, les anciennes usines d'Alcan à Shawinigan étaient désignées lieu historique national du Canada. C'est dans ces bâtiments que le 20 octobre 1901 fut coulé le premier lingot d'aluminium en sol canadien. Aujourd'hui, ces bâtisses forment le plus ancien complexe d'aluminerie à subsister en Amérique du Nord.

Le Musée des beaux-arts du Canada présente, dans l'ancienne aluminerie, chaque été une nouvelle exposition internationale d'art contemporain des plus grands artistes mondiaux.

Showtime

Showtime est une revue musicale proposant un voyage à travers les répertoires musicaux les plus percutants du 20ème siècle. Voyez et entendez se côtoyer Alys Roby, Elvis, The Beatles, Janis Joplin, Robert Charlebois, Madonna et bien d’autres encore qui ont tatoué la mémoire musicale du siècle dernier.

En 2010, cet événement sera présenté les jeudis, vendredis et samedis à 20h00 du 8 juillet au 11 septembre à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières. (lien Google Maps)

Théâtre en rivière

Le Théâtre en rivière Réalisé par des étudiants du Cégep de Trois-Rivières option Théâtre et Médias, l’aventure de Si Pirate que vous allez vivre sur la rivière du loup vous amènera à voir des êtres habituellement invisibles, cachés dans les bois. Certains ne croient pas aux manifestations étranges dans les forêts, d’autres attribuent ces manifestations à des génies, à de petits êtres malins ou bienveillants, d’autres encore y voient la présence de forces d’énergie explicables scientifiquement. Mais que vous soyez convaincu ou sceptique, vous aurez un plaisir certain à vous glisser dans ce monde imaginaire que nous suggère la Rivière du loup et que nous propose son « pirate des sept mers ». Si Pirate est la nouvelle expérience de Théâtre en rivière pour ceux qui aiment la nature, la randonnée en rabaska et le théâtre… À l’abordage!

(lien Google Maps)

Festival International de Danse Encore

Le Festival International de Danse Encore (FIDE) est un événement célébrant la danse avec un grand «D» où 45 000 festivaliers et 250 artistes professionnels prennent d’assaut le centre-ville de Trois-Rivières l’espace de quelques jours. Spectacles et animations extérieurs gratuits, spectacles professionnels en salle, soirées dansantes, compétitions, classes et bien d’autres sont au rendez-vous.

L’édition 2010 de cet événement aura lieu du 3 au 6 juin prochain. (lien Google Maps)

Grand Prix de Trois-Rivières

Le Grand Prix de Trois-Rivières est le berceau de la formule Atlantique et incontournable du Nascar canadien. Il propose une expérience de course unique en Amérique à ses fans avec sa programmation de huit courses, ses 210 pilotes et ses trois jours de pure adrénaline. L’accès aux enclos est illimité.

L’édition 2010 du Grand Prix de Trois-Rivières aura lieu les 12, 13, 14 et 15 août. (lien Google Maps)

Classique Internationale de canots de la Mauricie

La Classique Internationale de canots de la Mauricie est une compétition d’endurance historique, unique en Amérique du Nord, qui célèbrera sa 75ème édition en 2008. De La Tuque à Trois-Rivières, en passant par Saint-Roch-de-Mékinac et Shawinigan, les meilleurs canotiers de marathon au monde défient la majestueuse rivière Saint-Maurice sur près de 195 km. Compétition, activités familiales, feux d’artifices, etc. (Source : Fiche de Tourisme Mauricie)

L’édition 2009 de cet événement aura lieu du 4 au 7 septembre. (La Tuque - lien Google Maps) (St-Rock-de-Mékinac - lien Google Maps)(Shawinigan - lien Google Maps)(Trois-Rivières - lien Google Maps)

Festival Western de Saint-Tite

Le Festival Western de Saint-Tite est un événement touristique majeur en Mauricie où, pendant dix jours en septembre, la petite ville de 4000 personnes accueille soudainement plus de 700 000 personnes autour de rodéos et d’activités à saveur country qui ont valu au festival la réputation de «plus grande attraction western de l’Est du Canada».

L’édition 2009 de cet événement aura lieu du 11 au 20 septembre. (lien Google Maps)

Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

Le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières propose plus de 400 activités se déroulant sur dix jours d’affilée, dans plus de 90 lieux différents : cafés, bars, brasseries, galeries d’art et salles de spectacle où se retrouvent plus d’une centaine de poètes venant de 30 pays situés sur les cinq continents et 40 000 participants. Les rues du centre-ville de Trois-Rivières, capitale de la poésie, exposent en tout temps à ses visiteurs 300 poèmes d’amour. (Source : Fiche de Tourisme Mauricie)

(lien Google Maps)

Le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières

Situé au centre-ville de Trois-Rivières, capitale régionale de la Mauricie, le Musée québécois de culture populaire propose simultanément six expositions et ouvre une partie de sa réserve aux visiteurs. Les expositions du Musée sont audacieuses, non conventionnelles et empreintes de plaisir… à la manière des Québécois. La réserve du Musée est composée de 70 000 objets d’une riche collection ethnologique.

La Vieille prison de Trois-Rivières

Reliée au Musée québécois de culture populaire, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, présente une visite expérience en prison en compagnie d'anciens détenus.

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières

En parcourant Trois-Rivières, votre regard sera inévitablement porté sur le dôme du monastère des Ursulines. Régnant fièrement dans le Vieux-Trois-Rivières, il nous rappelle la présence plus que tricentenaire des Ursulines et nous invite à découvrir un cloître, une école et un hôpital. Le Musée des Ursulinesoccupe les murs de l'hôpital, premier établissement de soins de la ville. On y présente une nouvelle exposition temporaire chaque année en plus de l'exposition permanente Plus de 300 ans de mémoire vive occupant l'ancien réfectoire. Le Musée offre également à ses visiteurs une visite guidée de la chapelle historique et pendant la saison estivale, d'une partie de l'ancien pensionnat.

Découvrir la Mauricie à vélo

La Mauricie est une destination de cyclotourisme de choix, notamment grâce à:

Liens touristiques[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites