Martinique

De Wikitravel

La Martinique est un département d'outre-mer français situé dans les Caraïbes.

Comprendre[modifier]

Le peuple martiniquais est un peuple jeune qui se construit depuis l'abolition de l'esclavage du 22 mai 1848. Dû à un fort passé colonial et une histoire difficile liée à l'esclavage, certains sujets peuvent blesser, surtout les rapports de pouvoir entre Européens et Martiniquais. Des tensions restent encore vives entre certaines catégories socio-culturelles. En revanche, les Martiniquais aiment parler de leur culture, de leur histoire, de leur île et partager leurs richesses. Ils apprécient que l'on s'intéresse à l'âme de leur île et pas seulement à leurs plages.

Arriver / Partir[modifier]

Par avion[modifier]

L'Aéroport International Martinique Aimé Césaire est le principal point d'entrée et de sortie pour les visiteurs : il est situé au centre de l'île, sur la commune du Lamentin, à 10 km de Fort-de-France.

Au départ et à destination de la métropole, 3 compagnies déservent la Martinique :

  • Air France [1]
  • Air Caraïbes [2]
  • Corsairfly [3]

Ces compagnies proposent également des vols à destination et en provenance des autres îles de l'arc antillais et des pays de l'espace caribéen en partenariat ou en complément de plusieurs compagnies régionales :

  • Air Antilles Express [4]
  • Liat Airline [5]
  • American Eagle [6]

Par bateau[modifier]

Il est possible de se rendre dans les îles proches (Sainte-Lucie,Dominique ou Guadeloupe) par bateau : la compagnie l'Express des îles [7] fait la navette quotidiennement. La compagnie West Indies propose aussi des liaisons toute la semaine depuis Fort-de-France et le Marin à destination de Sainte-Lucie.

Circuler[modifier]

Transports en commun[modifier]

Plusieurs communes de Martinique ont mis en place un réseau urbain de transports en commun par bus reliant les différents quartiers (Le Lorrain, La Trinité, etc.), mais celui de Fort-de-France et son agglomération (Schoelcher, Le Lamentin, Saint-Joseph) reste le plus structuré (Réseau Mozaïk).

Sur ce réseau, qui comprend une trentaine de lignes, le bus passe en principe trois à quatre fois par heure en semaine et une à deux fois par heure le week-end. Il est possible d'acheter son billet à l'avance à un tarif moindre coût (1€25 au lieu de 1€80) à la Gare Multimodale de la Pointe Simon à Fort-de-France, dans les bureaux de Mozaïk et dans les points de vente agréés.

Taxis collectifs[modifier]

Toutes les communes sont desservies par des "taxicos"(taxis collectifs de communes), on peut payer la course en montant ou en sortant du taxi, cela dépend du chauffeur.

À la Gare Multimodale de la Pointe Simon à Fort-de-France, les chauffeurs des taxicos ne partent pas tant que le véhicule n'est pas rempli, ce qui fait perdre du temps aux heures creuses. Il est donc préférable de le prendre sur la route, vers le Fort-Saint-Louis (Carénage) à Fort-de-France, vers la Messagerie (Ancienne poste principale du centre ville) ou vers Dillon (au niveau de la station service).

En commune, on peut arrêter le taxico n'importe où. Attention cependant, leur passage n'est pas régulier. Si la plupart des taxicos sont sur les routes depuis 5H30 du matin, le soir ils terminent très tôt vers 17H30-18H30. Le prix du taxico varie entre 1,3€ et 7€ en fonction de la distance.

Taxis de place[modifier]

La Martinique est aussi desservie par des taxis privés ou taxis de place. Cela peut dépanner en cas de transport interrompu, mais cela reste cher.

Navettes maritimes[modifier]

Des navettes maritimes assurent la traversée entre les Trois-Îlets et Fort-de-France.

Location de voiture[modifier]

Tous les grands groupes de location de voitures sont présents sur l'île : Hertz, Budget, Europcar... mais les loueurs locaux (Goodly, Locarent, Sea Sun Location de Voiture ou encore Major Autopropose) proposent souvent des tarifs un peu plus intéressants. Les distances à parcourir étant courtes, le budget carburant n'est pas très élevé. La plupart des axes routiers passent par le centre ville de chaque commune (comme c'était encore le cas dans la France métropolitaine des années 70), ce qui permet de ne rien rater des panoramas, mais qui entraîne de nombreux ralentissements sur chaque bourg (parmi les communes ayant des déviations : Sainte-Luce, etc.) Le parc de véhicules automobiles des particuliers est fortement développé, d'où les nombreux embouteillages.

Auto-stop[modifier]

Cette pratique est assez répandu et nombre de Martiniquais pointent l'index (et non le pouce!). Après 18h, c'est ça ou rentrer à pied. Si vous êtes en voiture, n'hésitez pas à prendre les stoppeurs. Prudence tout de même : les soirs de week-end, pas mal d'entre eux sont légèrement éméchés.

À voir / À faire[modifier]

Carte de la Martinique

La Martinique est surtout connue pour ses plages de sable blanc et sa mer aux couleurs turquoises, mais l'île présente en réalité une très grande diversité de paysages et propose une grande variété d'activités.

Les principales destinations touristiques sont :

Centre[modifier]

  • Fort-de-France : la Capitale de la Martinique, comme la plupart des communes de l'île, s'étend sur un large territoire. Pour autant, son centre historique, entre la Place de la Savane et la Pointe Simon, permet une découverte à pieds. À voir / À faire:
    • Fort-Saint-Louis
    • Cathédrale Saint-Louis
    • Bibliothèque Schœlcher
    • Ancien Hôtel de Ville
    • Ancien Palais de Justice
    • le Grand Marché
  • Schœlcher : Commune touchant Fort-de-France et abritant l'Université des Antilles-Guyane
  • Le Lamentin : Commune d'implantation de l'Aéroport International Martinique Aimé Césaire
  • Saint-Jospeh :

Centre-Atlantique[modifier]

  • Le Vauclin : Plages de Petite et Grande Anse Macabou
  • Le François  : Îlets et fonds blancs de la côte atlantique
  • Le Robert : Îlets abritant des iguanes et ruines d'une habitation sucrière
  • Trinité : Presqu'île de la Caravelle et bourg de Tartane.

Nord-Atlantique[modifier]

Nord-Caraïbe[modifier]

Sud[modifier]

  • Ducos  :
  • Rivière Salée  : Clubbing au Coconuts
  • Les Trois-Îlets : Bars et restaurants accessibles par ferry de Fort-de-France.
  • Les Anses d'Arlets : Bourg, Plages de Anse Noire et Anse Dufour, Plage de Grande Anse
  • Le Diamant  : Longue plage de sable faisant face au célèbre Rocher du Diamant
  • Sainte-Luce : Visite de la distillerie Trois-Rivières et de son emblématique moulin
  • Rivière-Pilote : Combats de coqs au Pitt Cléry
  • Le Marin  : Port de plaisance et marina, Plages de Cap Chevalier et Cap Macré
  • Sainte-Anne : Accès aux plus belles plages de sable blanc de l'île (Grande Anse des Salines, Pointe Marin, etc.)

Parler[modifier]

Beaucoup de Martiniquais parlent créole entre eux, mais ils parlent aussi tous français et vous n'aurez aucun problème de communication.

Acheter[modifier]

Vous trouverez, notamment au marché de Fort-de-France, de nombreux fruits régionaux. Chaque commune possède sa halle de marché, il est préférable d'y aller le matin. Pour les souvenirs, le village de la poterie, entre Trois-Îlets et Rivière Salée, propose toute sorte d'objets d'art et artisanaux.

Il y a peu de restaurants gastronomiques, au sens strict. En revanche, il est facile de trouver des petits bars ou restaurants qui servent des plats traditionnels ou français.

Quelques bonnes adresses :

  • Le Pignon sur Mer - L'anse à L'âne.
  • Le Dostalino - Le François.
  • Le Jardin - Tartane (trinité)
  • Ti-Toque - Le Marin
  • Le Mélodie - Le Prêcheur
  • Le Petitbonum - Le Carbet
  • Ziouk à glace : glaces avec des fruits achetés frais le matin au marché (vu sur France Ô)

Près de la capitale, il y a de nombreux hypermarchés notamment sur la route qui mène au Lamentin ou la route qui mène vers Schœlcher. En revanche, dans le Nord et le Sud de l'île, il est plus difficile de trouver des supermarchés. Vous trouverez toutefois souvent une petite épicerie dans les villages (attention aux dates de péremption).

Le rhum est la boisson reine, avec la Lorraine (bière locale). Il existe encore de nombreuses distilleries visitables :

  • Trois Rivières
  • Clément
  • Saint-James
  • La Mauny
  • JM
  • Neisson
  • Depaz
  • Dillon

Se loger[modifier]

De nombreuses Locations vacances à Martinique sont disponibles. Vous pouvez soit réserver en ligne facilement soit contacter le propriétaire facilement

Apprendre[modifier]

Pour obtenir encore plus d'informations, vous pouvez visiter le site du Comité du tourisme de Martinique : Comité Martiniquais du Tourisme

Sécurité[modifier]

Sur la route, un peu de laxisme de la part des conducteurs. Des radars fixes et mobiles, mais surtout la densité de la circulation, calment les ardeurs. Malgré des campagnes d'affichage régulières, vitesse et consommation d'alcool restent néanmoins sources de graves accidents de la route.

Santé[modifier]

Hygiène et santé de niveaux européens, donc pas à craindre.

Respecter[modifier]

Les Martiniquais sont très accueillants mais sont soucieux d'être considérés. Après près de 200 ans d'esclavage, ils ne supportent pas d'être pris de haut par des "zoreils" (sobriquet réunionais désignant les métropolitains dont les oreilles rougissent rapidement sous le soleil de Martinique).

Dire bonjour le matin et bonsoir dès midi. Quand on rentre dans un endroit public (salle d'attente, bars), il est d'usage de saluer l'assemblée. De même, il est impératif de répondre à leurs bonjours.

Hormis les spectacles, demandez l'autorisation avant de prendre quelqu'un en photo, même lorsqu'il est habillé en costume traditionnel à l'intention des touristes.

Si les Martiniquais semblent un peu susceptibles au premier abord, saluer, remercier et surtout sourire, permet de dénouer les tensions.

Des cartes téléphoniques prépayées sont en vente dans de nombreux endroits (stations service, poste, bureaux de tabac...) et vous permettent d'appeler la métropole à des tarifs vraiment avantageux. De nombreux opérateurs type "box" utilisant la téléphonie IP (Internet Protocole) permettent de téléphoner dans les D.O.M depuis la métropole sans supplément (destination déjà intégrée dans le forfait initial) !

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites