Manchester

De Wikitravel
(Redirigé depuis Manchester (Angleterre))
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres endroits portant le même nom, consultez Manchester (homonymie).

Manchester, considérée comme la capitale du nord de l'Angleterre, offre de nombreuses attractions touristiques et culturelles.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport international de Manchester (le Ringway) est un de plus grands du Royaume-Uni. Il offre de nombreux vols nationaux et internationaux. L'aeroport est desservi par une gare ferroviaire ainsi qu'une station d'autocars.

Il est aussi possible d'attérir à laéroport d'East Midlands, près de Nottingham, et de prendre un bus et un train (lignes, bien desservies, compter 1h30 maximum), ce qui permet de découvrir la campagne anglaise aux alentours.

Par train[modifier]

La gare principale est Manchester Piccadilly. La liaison avec Londres Euston prend entre 2h05m et 2h30m selon les trains, et coûte environ £55 aller-retour à plein tarif. Des billets moins chers sont disponibles si réservés à l'avance. Il y a deux trains par heure.

En voiture[modifier]

En bus[modifier]

Le bus 700 rallie l'aéroport de Liverpool à Manchester en 90 minutes.

Par bateau[modifier]

Circuler[modifier]

Chaque ligne est desservie par une compagnie différente. Sur les grands axes du centre, les taxis circulent jusque tard dans la nuit.

A voir ici[modifier]

  • La Ryland Library, un musée très Harry Potter, qui abrite une expo intéressante sur les vieux bouquins, notamment le plus vieux papyrus connu du nouveau testament, et tout plein d'autres trucs très précieux. Rien que le cadre vaut la peine.
  • La cathédrale, petite, très propre et très bien éclairée (rien à voir avec les nôtres), pleine de vieux drapeaux glorieux qui pendouillent, et dans un coin une très vieille plaque qui explique qu'en fait, si la guerre de Cent ans s'était finie correctement, et ben la France ça devrait être anglais.
  • De chouettes expo, souvent gratuites et bien fichue, au Urbis Museum (un espèce de Centre Beaubourg local, tout près de la cathédrale).
  • A l'office du Tourisme, s'informer sur une visite des haut lieux du Rock anglais à Manchester, qui sillone la ville.
  • Le musée des arts populaires et de l'industrie : Didactique, moderne et vivant, avec des reconstitutions intéressantes de l'époque ouvrière (dans un grand décor à la Dickens), et un parcours pédagogiques pour les jeunes.
  • le Northern Quarter: le quartier est connu pour être "alternatif" pleins de boutiques moins conventionnelles pour tous les goûts, visitez Affleck's Palace pour cela et les boutiques vintages.

Pas mal de petits bars à cocktail branchés avec leurs propres personalités.

  • la webcam : webcam Manchester centre ville vous montre la gare Manchester-Victoria au premier plan, l'Urbis avec son toit vert en forme de "piste de ski". La tour à côté de l'Urbis, c'est le centre commercial Arndale sur Market Street, immédiatement à proximité vous avez les autres temples du shopping très connus de Selfridges et Harvey Nichols, mais aussi Triangle autour de la grande roue. De la continuez vers Deansgate pour Kendals, et le quartier de King Street et Spinningfield les quartiers des designers.

A voir pas loin[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

pas d'infos

Acheter[modifier]

  • On trouve des Doc Martens sur Market Street (en plein centre ville) à 75 euros (au lieu de 110 en France).

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

  • On mange un assez bon fish and ship au Moon Under The Water, sur Deansgate.
  • On déguste tous les jours un vrai repas anglais pas trop ruineux dans un très vieux pub du centre, le The Old Wellington Inn, 4 Cathedral Gates. Emmener l'appareil photo.

Plein aux as[modifier]

  • Le Big Hands : Il n'a l'air de rien comme ça, mais il est fréquenté par quelques stars locales ou nationales de la scène rock anglaise. 'Only for the connoisseurs'.
  • Le Temple : situé en plein centre, dans d'anciennes latrines de l'époque Victorienne, finalement pas si petites, et sympas quand même.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

[1] : Une auberge de jeunesse correcte et économique, un peu bruyante tout de meme, mais pas loin de la gare, avec petit dej' à volonté.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Internet à l'auberge de Jeunesse (cf. plus haut).

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites