Mali

De Wikitravel
Afrique : Sahel : Mali
Mali Drapeau
Grande mosquée de Djenné
Localisation
Capitale Bamako
Superficie 1 240 000 km²
Population 15 millions (2010)
Monnaie franc CFA (XOP)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +223
Fuseau horaire UTC+0

Le Mali est un pays du Sahel, frontalier de la Mauritanie au nord-ouest, de l'Algérie au nord-est, du Niger à l'est, du Burkina Faso au sud-est, de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest.

Comprendre[modifier]

Géographie[modifier]

Climat[modifier]

Histoire[modifier]

Population[modifier]

Fêtes et jours fériés[modifier]

  • Tabaski est l'autre nom de l’Aïd el-Kebir en Afrique de l'Ouest, la fête la plus importante de l'islam qui commémore la soumission et le sacrifice d'Ibrahim (Abraham) à Dieu. Elle a lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman (date variable). Toutes les familles achètent un mouton (parfois sur les économies du reste de l'année). Vous verrez des moutons partout, dans les soutes des bus, sur les toits des taxis, avec le numéro de téléphone du propriétaire inscrit sur les cornes.

Régions[modifier]

Sud[modifier]

Carte du Mali
Kayes
Koulikoro
La province de loin la plus peuplée, avec la capitale Bamako.
Mopti
Plusieurs destinations populaires se concentrent dans cette région : les formations rocheuses à Hombori, l'architecture de Djenné, et les incroyables villages à flanc de falaise du Pays Dogon.
Ségou
Sikasso

Nord[modifier]

Gao
À la frontière du Niger, cette région regroupe les ethnies Songhaï, Touareg, Tadaksahak et Zarma ; un avant-goût des régions plus arides au nord.
Kidal
La région saharienne la plus reculée du Mali, peuplée de quelques Touareg nomades, avec l'incroyable et incroyablement isolé Festival des Nuits Sahariennes d'Essouk.
Tombouctou
Un nom et une ville mythiques, centre de commerce Touareg aux portes du désert, avec les nuits magiques du Festival au désert d'Essakane

Villes[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

  • Afriqiyah Airways - Ouagadougou, Tripoli (service est suspendu)
  • Aigle Azur - Paris-Orly, Kayes
  • Air Algérie - Algiers
  • Air Burkina - Dakar, Ouagadougou
  • Air France - Paris-Charles de Gaulle
  • Air Ivoire - Abidjan
  • Air Mali - Abidjan, Accra, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Kayes, Libreville, Lomé, Luanda, Mopti, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou, Paris-Orly, Pointe-Noire, Timbuktu
  • Air Méditerranée - Paris-Charles de Gaulle
  • ASKY Airlines - Conakry, Dakar, Lomé, Monrovia
  • Benin Golf Air - Abidjan, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar
  • Brussels Airlines - Bruxelles
  • Ethiopian Airlines - Abidjan, Addis Ababa, Dakar, N'djamena
  • Interair South Africa - Brazzaville, Cotonou, Johannesburg
  • Kenya Airways - Dakar, Nairobi
  • Mauritania Airlines International - Nouakchott
  • Royal Air Maroc - Casablanca
  • Sénégal Airlines - Dakar, Niamey, Ouagadougou
  • TAP Air Portugal - Lisbonne
  • Tunisair - Abidjan, Tunis

En voiture[modifier]

Possible depuis le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger, la Mauritanie et l'Algérie.

Par la Mauritanie[modifier]

  • Nioro

Plusieurs postes frontières. Le plus utilisé est celui de Nioro (vers 'Ayoûn el 'Atroûs ou Aïoun el-Atrouss). Délivrance de visas maliens à la frontière, mais pas mauritaniens. Route goudronnée en très bon état en 2008 de Nouakchott à Bamako. ATTENTION!! Beaucoup d'arnaque à la douane et la police. Demander une facture pour chaque frais. Infos datant de janvier 2011: plus aucun visa délivré à la frontière Maroc/ Mauritanie, faire le visas (340DH) à l'ambassade à RABAT. Attention sinon il faut faire demi tour... Route entre Kiffa et Tintâne complètement défoncée, vitesse moyenne 25km/h, donc 7 heures pour faire 250km. Le poste frontière à Nioro est un poste de douane situé à 65 km de GOGUI qui lui est le véritable poste frontière avec la Mauritanie, toujours venant de Ayoun El Atrous qui est à 80km de la frontière. Peu de problèmes à la douane sauf si le douanier sent la revente d'un véhicule... et il à du flair le bougre.

  • Nara

Par le Sénégal[modifier]

  • Diboli

Frontière entre Kidira et Diboli. Délivrance de visas maliens sur place (ref 2002). Pas de délivrance de visas sénégalais (si besoin) dans l'autre sens. Route en bon état et en partie goudronné en 2002.

Par l'Algérie[modifier]

Frontière saharienne entre Borj Baji Mokhtar (parfois BBM ou Bordj Badji Morhtar) et Tessalit. Piste pour 4x4 et conducteurs expérimentés en convoie et avec guide et GPS. La première voie va d'Alger à Tamanghasset route gourdonné, ensuite vers Silet puis BBM par la piste et Tessalit. La seconde voie va d'Alger à Reggane par la route goudronné ensuite c'est la piste via Bidon V vers BBM puis Tessalit. Après Tessalit la piste continu vers Gao où l'on retrouve les routes goudronnées. Les formalités algériennes se font à BBM, celle du Mali à Tessalit.

Par le Niger[modifier]

...

Par le Burkina Faso[modifier]

...

Par la Guinée[modifier]

...

Circuler[modifier]

En train[modifier]

  • Pour aller de Bamako vers la région de Kayes ou vers le Sénégal, vous pouvez prendre le train. Long voyage, mais expérience intéressante garantie

En car[modifier]

  • Pour vous rendre dans l'est ou le nord, il y a plusieurs compagnies régulières de cars. Les plus rapides -et peut-être aussi donc les plus dangereux- étant ceux de la compagnie Bittar Trans. Binke et Bani Transports offrent un assez bon service.

En voiture[modifier]

On peut louer un 4x4 (chauffeur inclu) à partir de 50.000 CFA par jour.

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

La monnaie officielle est le franc CFA aussi utilisé par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Sénégal et le Togo qui forment l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le franc CFA correspond à l'ancien franc français ; son taux est donc fixe par rapport à l'euro : 1 € = 655,957 F CFA.

Plusieurs distributeurs de billets acceptant VISA et plus rarement MasterCard sont disponibles dans les grandes villes comme Bamako ou Mopti. Pensez à prendre suffisamment d'argent en espèces avant d'aller dans les endroits plus isolés comme le pays Dogon.

Manger[modifier]

  • le Mafé
  • le

Boire / Sortir[modifier]

Concernant l'eau, vous avez le choix entre des pastilles désinfectantes et des filtres. Les pastilles sont moins chères, mais beaucoup moins fiables. Le filtre à eau (composé en céramique !!) est fiable à 99% et se trouve en pharmacie. Il coûte plus cher si vous parter seul, mais en groupe on peut diviser le prix. Très légers, les plus petits filtrent environ 7 000 litres d'eau.

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

  • à Djenne, vous pouvez vous rendre à la mission culturelle, près de la vieille ville de Djenné. Elle est ouverte tous les jours (y compris les dimanches et jours fériés). N'hésitez pas à préciser combien de temps vous avez pour faire votre visite du petit musée. Le guide se fera un plaisir d'adapter sa présentation à vos attentes.
  • Pour visiter le pays Dogon en apprenant le maximum sur l'histoire et les coutumes, il est préférable de faire appel à un guide. Ces derniers sont des "mines" d'informations et de connaissances.

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Voir aussi[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites