Malawi

De Wikitravel
Malawi Drapeau
Gardien de troupeau au Malawi
Localisation
Capitale Lilongwe
Superficie 118 000 km²
Population 15 millions (2010)
Monnaie kwacha malawite (MWK)
Électricité 230V/50Hz, prise anglaise
Indicatif tél. +265
Fuseau horaire UTC+2

Le Malawi est un pays d'Afrique australe frontalier de la Tanzanie au nord, du Mozambique au sud-est et de la Zambie à l'ouest.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

  • Lilongwe : au centre, capitale administrative. Dispose d'un aéroport international
  • Blantyre : plus au sud ancienne capitale, pôle économique où l'activité est la plus intense. Dispose d'un aéroport international
  • Limbe : 5 km au sud de Blantyre , ville commerçante, marché local.
  • Zomba : au pied du plateau de Zomba, ville moyenne, on y trouve commerce , banque , restaurant, un petit marché au souvenir.
  • Mulanje : au pied du mont Mulanje,les nombreux champ de thé a proximité sont un attrait de cette ville. Petit centre d'information touristique au centre, Une pizzeria, quelques restaurants malawites, quelques magasins.

Comprendre[modifier]

Carte du Malawi

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Le Malawi dispose de deux aéroport internationaux : Lilongwe : Compagnie : Air Malawi, South african Airway, Ethiopian Airline.

Blantyre : Compagnie : Air Malawi, South african Airway.

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

Il existe plusieurs compagnies de bus qui proposent les liaisons entre les grandes villes (Lilongwe-Blantyre par AXA : 1500Mk).

En Minibus[modifier]

De multiples minibus sillonnent les routes : agitez la main au bord d'une route pour qu'ils s'arrêtent. Ce moyen de transport est très utilisé (un peu plus dangereux que les grandes compagnies de bus, mais bien pratiques et assez confortables quoique parfois bondés). Le coût est peut élevé (Mulanje-Blantyre : 200 à 300Mk.)

En voiture[modifier]

Les routes sont assez bonnes, voire très bonnes sur certains axes (Blantyre-Mulanje). Il est cependant déconseillé de rouler la nuit en raison de la présence sur la route de très nombreux piétons, de bêtes ou d'engins non éclairés.

Parler[modifier]

Les deux langues officielles sont l'anglais (parlé quasiment par tous) et le chichewa (dialecte parlé).

Acheter[modifier]

La monnaie est le kwatcha (Malawian Kwatcha : MK. 1€=200Mk , 1$=150Mk. (On peut changer dans les villes importantes où se trouvent les banques, mais les taux sont plus intéressants dans les boutiques spécialisées dans le change. Les distributeurs de Billets prennent les cartes internationales (VISA, Mastercard, 20 000Mk/retrait, 6€ de frais) La négociation n'est pas aussi prononcée que dans d'autres pays d'Afrique (sauf dans les endroits très touristiques où les prix peuvent être multipliés par 10). Dans Beaucoup d'échoppes les prix sont marqués. Les produits manufacturés que l'on trouve sur place sont importés d'Asie et souvent de mauvaise qualité, et pas souvent bon marché (exemple : Vélo Indien : 10 000Mk et pour le mien j'ai dû changer plusieurs pièces avant de pouvoir l'utiliser !). Les légumes locaux sont peu chers sur les marchés (1 tomate : 10 à 20Mk). Les supérettes sont bien reparties sur le territoire (enseignes : People, Shoprite, Chipiku, Metro...) dans les villes principales. Dans les petits villages une petite échoppe est souvent disponible (mini-épicerie, mini-bazar).

Souvenir[modifier]

Le Malawi n'a pas un artisanat très développé (manque de matière première ?). On trouve un marché artisanal à Blantyre dans le quartier des banques (Négociation obligatoire car les prix proposés sont 10 fois plus chers qu'ailleurs) et quelques magasins : une petite boutique en face du Magasin METRO de blantyre vendant des masque un peu originaux, un magasin de souvenir la caverna dans la Old Manager's House Kaoshiung road et enfin un magasin African Habita. Une petite échoppe existe à Mulanje. Un marché existe à Zomba (sur la route de Liwonde), il existe aussi un magasin en ville.

Manger[modifier]

La spécialité locale est le Nsima, sorte de purée-polenta faite à base de farine de maïs. On trouve aussi beaucoup de légumes (en saison sèche : oignons, tomates, carottes, chou, maïs, patates douces), certains légumes secs plus spécifiques (pois, haricots), du riz, du sucre (grosse production locale qui exporte), des cannes à sucre, des fruits (bananes, ananas, mangues). On trouve également du thé autour de Mulanje (exporté dans le monde entier). Pour ceux qui resteraient longtemps sur place, on trouve des magasins largement fournis en ville (Blantyre, par exemple) où l'on peut acheter en toute sécurité viande et laitages, et autres produits importés.

Parc national de Liwonde : possibilité de faire des safaris (à pied, en voiture ou en bateau) et de voir de nombreux animaux (hippopotames, éléphants, antilopes, singes, zèbres, etc). Des lodges proposent un hébergement de qualité au cœur du parc.

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Le Malawi est un pays tranquille et sûr. Évitez toutefois de circuler la nuit, tant en véhicule qu'à pied.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites