Madrid

De Wikitravel

Madrid est la capitale de l'Espagne. C'est la capitale de la Communauté autonome de Madrid.

Comprendre[modifier]

Madrid [1] est la plus grande ville d'Espagne. À l'origine petit bourg de Castille, la région central de l'Espagne, elle s'est progressivement imposée comme capitale du royaume espagnol.

Madrid est une ville animée par excellence, la grande université draine un très grand nombre d'étudiants qui animent la ville tout au long de l'année. Les restaurants, bars, et discothèques sont légion et il n'est pas rare de voir des embouteillages sur la Gran Vía à trois heures du matin.

Finalement, ce qu'il est aussi important de retenir sur Madrid, c'est son climat: "nueve meses de invierno, tres meses de infierno" (neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer). En effet la température moyenne en hiver est 5° et peut atteindre plus de 40 degrés l'été, dans un climat très sec. Ainsi l'été à Madrid est difficile à supporter.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport de Barajas peut accueillir 70 millions de passagers. Il se compose de 4 terminaux. Il est relié à la ville par le réseau du Métro (mais il faut changer de métro deux fois afin d'atteindre le quartier touristique au centre-ville - comme Sol, Opera ou Gran Vía). Correspondre tout d'abord à la station Nuevos Ministerios, y ensuite à une autre station.

A l'aéroport, il est possible de louer un véhicule à l'arrivée (ou de le réserver à l'avance...) si vous ne voulez pas avoir recours aux transports en commun, l'aéroport bénéficie en effet d'une desserte exceptionnelle par les autoroutes et les rocades madrilènes. Les voies rapides M-11 à M-14 relient les différents points de l'aéroport, le plus pratique pour rejoindre la capitale est d'emprunter la voie rapide A-2 même si la circulation n'est pas toujours fluide, la rocade M-40 effectue le tour de la périphérie et permet de retrouver les différents axes (libres ou payants...) se dispersant à travers le pays.

En train[modifier]

Il est facile d'arriver en train à Madrid car c'est le point central de l'Espagne. Ainsi il y a deux gares où il est possible d'arriver depuis n'importe quelle ville d'Espagne. La gare centrale est celle d'Atocha, d'où partent la majorité des trains à grande vitesse (AVE). Ensuite la gare de Chamartín dessert le nord de l'Espagne.

En voiture[modifier]

Madrid étant la ville du kilométre zéro espagnol, de ce fait il n'est pas bien difficile de trouver une route qui y mène.

Les grandes autoroutes provenant des quatre points cardinaux :

Pour éviter les embouteillages à l'approche de Madrid, il existe néanmoins de très pratiques autoroutes payantes (R-2, R-3, R-4, R-5...) qui doublent respectivement les voies rapides du même numéro et qui se raccordent généralement aux rocades  M-40  et  M-50  passant non loin de la capitale.

Ne pas oublier que la circulation sur la rocade  M-30  demeure difficile à toute heure de la journée, les échangeurs et zones de travaux étant extrêmement nombreux le long de son parcours.

Par bus[modifier]

Il y a de nombreuses gares routières à Madrid, il est donc aisé d'arriver en bus. La gare Madrid et les principales villes d'Espagne la principale est la Estación Sur située à Méndez Álvaro mais il existe deux autres stations: Avenida de América et Conde de Casal. Les bus qui font des trajets entre sont très nombreux et bon marché, souvent plus confortables.

Circuler[modifier]

En voiture[modifier]

Tout d'abord il est fortement conseillé d'éviter la voiture.

En effet Madrid étant la capitale de l'Espagne, elle est engorgée à toutes les heures, pas seulement à cause du trafic mais aussi à cause des nombreux chantiers. Très spécialement, les énormes travaux de rénovation menés actuellement sur le boulevard périphérique (baptisé M-30...) ont serieusement aggravé les problèmes de circulation. De toute façon, il est très facile de se repérer en voiture grâce à la Gran Via et a la Calle de Alcala qui traversent Madrid d'Est en Ouest ainsi que de l'axe Nord-Sud du Paseo de la Castellana.

Il faut aussi faire attention au stationnement : il n'y a presque aucun parking gratuit, les places sont rares et les policiers passent très souvent. Sachez que tout véhicule (d'ici ou d'ailleurs...) en situation de stationnement gênant sera "illico presto" emmené en fourrière. Vérifiez attentivement d'être en règle avant de laisser votre carrosse.

Enfin, sachez que des bandes organisées agissent (de nuit surtout...) sur les rocades et accès de la capitale dans le but de dépouiller les voitures immatriculées à l'étranger, pas mal de cas ont été rapportés ces dernières années. Ces individus tentent de vous faire serrer à droite, soit de simuler une panne mécanique. Si vous sentez venir le danger, gagnez la première sortie en direction de la ville ou arrêtez-vous devant une station-service ouverte, la présence providentielle de témoins suffit généralement à leur faire abandonner la partie à tout jamais.

En bus et en métro[modifier]

Dans Madrid, il est plus simple d'utiliser les transports en commun, comme le bus dont le réseau est très dense très pratique et pas très difficile à saisir.

Toutefois, le métro reste le moyen de transport privilégié des Madrilènes car son réseau est très dense, très commode, très propre, et des rames toutes neuves passent très souvent, jusqu'à une heure et demi du matin. Néanmoins, des bus de nuit ("Buhos") relient également la place de Cibeles avec tous les coins de la ville quand il n'y a plus de métro. De plus, le prix est très avantageux: 7,40 € le carnet de dix tickets "métro-bus".

Pas de tramway à l'heure actuelle dans la capitale.

En taxi[modifier]

Enfin, il est aussi possible de se déplacer en taxi qui à Madrid n'est pas un moyen de transport trop onéreux. Les taxis, très faciles à trouver car très nombreux, sont blancs avec une frange rouge sur ses portes. En effet, il faut compter entre 5 et 10 € pour une course entre deux points de la ville. Ainsi il est très pratique après une heure du matin, quand il n'y a plus de rames de Métro.

À voir ici[modifier]

Monuments et musées

  • Palais royal
  • Musée du Prado
  • Musée Centro de Arte Reina Sofía
  • Musée Tyssen-Bornemisza
  • Cathédrale Santa Maria la Almudena
  • Basilique de San Isidro
  • Basilique de San Francisco el Grande
  • Musée Sorolla
  • Stade Santiago Barnabéu

Se promener

  • Puerta del Sol
  • Plaza Mayor
  • Parc du Retiro
  • Plaza de España
  • Plaza de Colón
  • Paseo del Prado
  • Casa de Campo

À voir pas loin[modifier]

Le Monastère de El Escorial ainsi que les villes du Patrimoine Mondial de Alcalá de Henares (à 30 km à l'Est), Toledo (à 75 km au Sud), Segovia (à 90 km au Nord), et Ávila (à 110 km au Nord-ouest). À visiter aussi le palais royal de Aranjuez (à 50 km au Sud) et celui de La Granja, près de Segovia.

Apprendre[modifier]

Il y a plusieurs écoles de langues à Madrid qui offre des cours d'espagnol intensifs, des activités culturelles et du logement chez des familles d'accueil. (p. ex. Babylon Idiomas Madrid)

  • La Aventura Española - LAE Madrid Spanish Language School C/Montesa 35 (dcha) 2º dcha, 28006, Madrid" +34 912 196 991 http://www.laemadrid.com/bonjour/ email: info@laemadrid.com Apprend l´espagnol et a un grands temps à Madrid! La Aventura Española est une école d’espagnol innovante et moderne, accrédité par l’Instituto Cervantes et située dans le centre de Madrid. Cette école propose des cours d’espagnol divertissants et interactifs avec des activités qui te permettront d’être en totale immersion avec la langue et la culture espagnole.

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

En plein centre ville, les rues commerciales de la Gran Via, Preciados et Montera, près de la Puerta del Sol, sont très fameuses. C'est là que se trouvent les grands magasins de El Corte Inglés ainsi que la Fnac et d'autres magasins connus comme ceux de Zara et Cortefiel.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Bon il est impossible de donner l'adresse de tous les bons restaurants de Madrid car il sont très nombreux. N'hésitez pas à vous fier à votre flair pour dégotter un bon restaurant. Surtout ne pas manquer les bons restaurants à tapas pas chers dont:

El Boñar de León (C/ Cruz Verde, Métro Noviciado), un des plus typiques bars à cañas et tapas. Restaurant avec plats typiques de León.

La Percha (C/Toledo, à coté de la Plaza Mayor). Probablement les meilleurs tapas de Madrid. Ambiance typique madrilène. On mange très bien et on paye pas cher du tout. Très conseillé pour y aller entre amis.

La Casa de Asturias (C/Argumosa, dans le quartier de Lavapies). Bar-restaurant typique de la région des Asturies. Le cidre ainsi que les tapas typiques de la région sont ses plus beaux attraits.

Voici également une petite liste classée par quartier de certains autres restaurants.

  • Chueca

El vesuvio, 4 Calle Hortaleza: cette pizzeria est fantastique. Non seulement les pizzas y sont délicieuses, mais elle sont aussi très bon marché. La salle est d'ailleurs tout le temps remplie d'habitués. Compter environ 5 €.

Santander, 24 Calle Augusto Figueroa: Le Santander est un bar à Tapas qui ne paye pas de mine, mais il est parmis les moins cher de Madrid (on y mange pour moins de 8 €). De plus, il y a de nombreuses spécialité à gouter. A noter qu'il est difficile de trouver une place assise aux heures de pointes.

Classe moyenne[modifier]

Avant tout, il faut savoir que la cuisine madrilène (et castillane en général) est très riche. Parmi ses plats, le roi de la cuisine madrilène est le "cocido madrileño" (pot-au-feu). Nous pouvons en manger à:

Taberna la Daniela (C/ General Pardiñas, Métros Goya ou Velázquez). Taverne typique madrilène très fameuse par son "cocido".

Malacatín (C/ Ruda, Métro La Latina). Taverne décorée au style des "corridas", repère des nostalgiques franquistes, son "cocido" est parmi les plus renommés de la ville.

D'autres endroits pour d'autres plats:

  • Chueca

La Panza es Primero, 33 Calle Libertad: ce restaurant mexicain compte parmis les plus réputés de la capitale. Tout d'abord la cuisine y est fantastique (ne manquer sous aucun pretexte les nachos con guacamole) ensuite on y trouve les meilleures téquilas et bières méxicaines et enfin le prix est plus que correct, environ 10 € par personne. Attention tout de même: les plats sont énormes, il est donc conseillé de les partager (environ un plat pour deux personnes).

Plein aux as[modifier]

Casa Lucio, Lucio est le roi des "huevos rotos", des patates frites avec des œufs. Un plat que se dispute toute la haute société espagnole. Il est de fait, très difficile de pouvoir manger chez Lucio. Les stars de la "prensa rosa" ont l'habitude de monopoliser les tables du bas.

Boire[modifier]

Madrid est probablement la ville au monde avec la plus forte densité de bars. N'importe où on peut prendre une bière, soit en bouteille ("botellín" (20cl) ou "tercio" (33cl)), soit à pression ("caña"). Les vins d'Espagne sont aussi très réputés. Rioja et Ribera del Duero étant les plus connus, il est conseillé de goûter les vinos de Madrid, appellation d'origine controlée de la région.

Néanmoins, la nuit les protagonistes sont les "copas" (alcool+soda) dans les "bares de copas", des bars où l'on peut boire et danser parfois jusqu'à l'aube.

On peut aussi boire de la "sangria", très conseillé quand on mange des tapas entre amis.

Bars à tapas[modifier]

Qui n'a pas entendu parler des bars à tapas espagnols ?! En avez-vous déjà essayé ? Si non, c'est l'occasion de découvrir, et si oui... vous aimerez sans doute découvrir de bonnes adresses !

Il y a en gros deux sortes de bars à tapas :

  • ceux où l'on paye séparément la boisson des tapas
  • ceux où l'on ne paye que la boisson, les tapas venant comme complément (un peu comme les cacahouètes dans certains bars en France...). Contrairement à ce qu'on peut penser, la boisson n'y est pas forcément plus chère, elle est même parfois moins chère ! Quelques adresses de bars à ne pas manquer :
    • 'El Tigre' (calle de los infantes, à 'Chueca' près de 'Gran Vía')
    • 'La Esquina de Eusebio' (calle Caramuel, sortie métro 'Puerta del Angel')

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

  • ME Madrid, tel. +34 91 7016000, [3]. Occupant un bâtiment emblématique dans le centre historique de la ville, au design sophistiqué, l'hôtel se trouve à quelques minutes de marche des principales attractions touristiques, 192 chambres équipées des dernières technologies, un bar-restaurant élégant, bar-boîte de nuit de toit avec terrasse et centre de remise en forme.
  • Hotel centro, Calle gran vía 50, ☎ +34 911 871 665. Hôtel près de Gran vía.
  • hotels de luxe Madrid, une selection d'hotels dans le centre de Madrid, Tel: (+34) 902 012 196, Gran via 52, (28004)

De nombreux cyber-cafés et accès internet sont présents un peu partout dans la ville à des prix raisonnables

Conserver la santé[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites