Macédoine

De Wikitravel
Macédoine Drapeau
Ohridlake.jpg
Localisation
Capitale Skopje
Régime Démocratie parlementaire
Superficie 25 333 km²
Population 2 054 800 habitants
Monnaie denar (MKD)
Langue Macédonien 70%, Albanien 21%, Turc 3%, Serbo-Croate 3%, autres 3%
Religion Orthodoxes 67%, Musulmans 30%, autres 3%
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +389
Fuseau horaire UTC+1

Nom officiel provisoire : A.R.Y.M (Ancienne république yougoslave de Macédoine) est un pays de la région des Balkans en Europe. Ses habitants, les habitants des Balkans et les voyagistes utilisent l’appellation Macédoine.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Ohrid

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

*Attention! À la gare, il y a plusieurs chauffeur de taxi qui arnaquent les touristes en leur chargeant jusqu'à 5 fois le prix du trajet. Ils chargent aussi une comission aux hostels lorsqu'ils apportent des clients et font une mauvaise réputations aux hostels qui refusent d'embarquer dans leur racket. Donc, pour un trajet qui devrai coûter entre 70 et 80 dinars, ils chargent entre 300 et 500 denars ainsi qu'un autre 100 denars à l'hostel.... Assurez vous de prendre un taxi à l'extérieur de la gare.

En voiture[modifier]

Les permis de conduire des états européens ainsi que la carte verte internationale d'assurance de votre véhicule sont reconnus en Macédoine.

Circuler[modifier]

Mk-map.png
Carte de la Macédoine

En avion[modifier]

En train[modifier]

Les trains sont très peu onnéreux dans la Macédoine, il est possible de prendre le même train qui va à thessaloniki pour visiter les centaines de petits villages entourant Skopje.

En voiture[modifier]

La signalisation routière respecte les normes internationales à la chose près que les panneaux de prescription et de danger sont sur fond jaune, ceux des autoroutes sont de couleur verte et en bleu sur les routes ordinaires. Les alphabets latin et cyrillique sont simultanément utilisés dans l'indication des villes.

Le réseau routier et autoroutier est en bon état mais les chemins de terre ne sont praticables qu'en véhicule tout-terrain. Se méfier de la conduite des autochtones où les interdictions de dépasser ainsi que des régimes de priorité ne sont que rarement respectées, malgré une présence policière renforcée ces dernières années.

Une autoroute nommée M-1 - E-75 traverse le territoire et deux antennes desservent la capitale, l'axe principal est soumis à péage et les tarifs en dinars sont affichés sur panneau (par classe de véhicule...) à l'entrée de chaque voie. Des aires de services avec distribution de carburant 24h/24h assorties d'un restaurant ainsi que d'un motel sont implantées, quelques refuges bordent la chaussée mais ceux-ci ne sont destinés qu'aux arrêts les plus brefs. Gare à l'absence de bande d'arrêt d'urgence sur certaines sections.

Les stations-services sont bien réparties sur l'ensemble du réseau routier, le diesel ainsi que le "sans plomb" 95 et 98 sont les plus couramment distribués en Macédoine.

En cas d'accident même banal, ne pas déplacer les véhicules avant l'arrivée de la police qui est chargée de rédiger le constat. Aucun service de secours routier n'existe en Macédoine, il est donc conseillé de disposer des coordonnées de l'ambassade de son pays d'origine en cas de grave problème.

Il est préférable de ne pas conduire de nuit.

Limitations de vitesse :

  • Autoroute : 120 km/h (80 km/h avec remorque...)
  • Voie rapide : 100 km/h
  • Route : 80 km/h
  • Ville : 60 km/h (parfois diminuée à 50 km/h pour véhicules avec remorques...)

L'alcoolémie autorisé est de 0,5 g/l de sang.

Les enseignes internationales de la location de voitures sont présentes sur le territoire.

En Bus[modifier]

[Translation required]BalkanViator is a new website that aims to make life easier for anyone travelling by public transport in Macedonia. As many travelers in the region are aware, details of bus routes in the region can be frustratingly difficult to pin down when planning a trip. Websites with bus timetables are often fragmentary and provide limited information (for example departure times but no arrival times, or routes listed by final destination with no indication of intermediate stops). The idea behind BalkanViator is to put an end to all this by making available in a single website the information about bus routes - for more than 20,000 routes in all. Blog about BalkanViator on Balkanology.com

En Taxi[modifier]

À Skopje, même si l'on peu aller presque partout à pied, les taxi sont très peu cher et super pratique une fois de temps en temps. La compagnie la plus recommendable est Nase taxi (qui veut dire notre taxi en Macédonien), il sont habituellement honnêtre, te fournissent un reçu sur demande et les compteurs fonctionnent toujours. Il faut par contre que vous sachiez un peu où vous devriez aller puisque souvent les chauffeurs ne savent pas où sont les rues ou les attraction moins connues.

Parler[modifier]

Zdravo ---> Salut

Falla ---> Merci

Molim ---> S'il vous plaît

Dobro Utro ---> Bon matin !

Dobar Den ---> Bonjour

Nazdravié ---> À ta santé !

Dodro Vetcher ---> Bonsoir

Dobra Notch ---> Bonne nuit

Priatno ---> Bon appétit / À tout à l'heure

Do stanitsa molam ---> À la gare s'il vous plaît

Pivo ---> Bière

Boza ---> Boisson locale

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Pour un menu sandwich plus une barquette de frite il faut compter 80-100den soit environ 1.3-1.5€

Sinon dans les petit restaurant on peut y manger pour environ 5€.

Boire / Sortir[modifier]

Le skopsko "СКОПСКО" bière local de bonne qualité coute environ 1.50€ les 50Cl.

La Rakija alcool fort local (qui est bu avant le repas) à base de raisin.

Les tarifs des bar peuvent être assez aléatoire il ne faut pas toujours ce fier au apparence de l'établissement.

Se loger[modifier]

Plusieurs petits Hostels fleurissent à Skopje ainsi qu'à Ohrid. 

Shanti Hostel à Skopje est franchement agréable à fréquenter, propre et à un prix abordable. Le personnel (qui est constitué d'anciens de Hostel hostel et de Art Hostel) est des plus sympatique et toujours prêts à vous aider

Sunny lake Hostel Offre un environnement hyper agréable, hammacs, terrasse, cour arrière, grand espaces, cuisine et petit déjeuner hyper copieux fait par la maman de Gjoko le gars qui s'occupe de tout à l'hostel et qui est toujours prêt à vous faire rire (que de fous rires avec lui!.)

Apprendre[modifier]

Si vous souhaitez apprendre le macédonien, une très bonne école:L'INALCO à Paris, institut des langues orientales... Je vous recommande un guide très pratique: EASTERN EUROPE de Lonely Planet, un chapitre sur le macédonien, très bien fait.

Dictionnaire Français Macédonien: Popovski Alexa et Petar Atanasov, édition: Prosvetno Delo, Skopje 1999

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Conseil à votre arrivée à l'aéroport. Si vous résidez à l'hôtel, demandez à votre hôtel de vous envoyer un taxi (service que votre hôtel peut fournir, environ 15 euros) Attention si vous prenez un taxi en sortant de l'aéroport, des dizaines de taximans très peu rassurants vous attendent...Si vous choisissez un des leurs, veillez à ce que le chauffeur mette bien le compteur, et veillez à passer derrière comme en Europe, si le chauffeur vous demande de passer devant, refusez!!! La course de l'aéroport au centre doit vous coûter environ 15 à 20 euros pas plus.

Refusez toute digression du chauffeur, du genre, "je vais vous faire visiter ça, ou encore, on fait juste un petit détour, ce monument est exceptionnel...attrape nigaud!!!Il vous demandera de l'argent.

Respecter[modifier]

N'utiliser jamais dans les Balkans le nom officiel de la macédoine F.Y.R.O.M ou A.R.Y.M (Ancienne république yougoslave de Macédoine)! A l'inverse, toute mention avec des Grecs du nom de "Macédoine" concernant ce pays vous vaudra des regards voire des propos hostiles.

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites