Météores

De Wikitravel
Thessalie : Météores
Varlaam

Le site des Météores (Μετέωρα) offre un paysage assez surréaliste: de gros blocs montagneux, sculptés par l'érosion, dont certains sont surmontés d'un monastère. D'où le nom complet en grec, Μετέωρα Μοναστήρια, qui signifie littéralement monastères suspendus au ciel. Il se trouve près de Kalampaka, dans le nord-ouest de la Thessalie.

Comprendre[modifier]

Les rochers des Météores se sont sédimentés pendant l'ère tertiaire (il y a 60 millions d'années), alors que la plaine actuelle était le delta d'un fleuve se jetant dans la Mer Égée.

Les premiers habitants des Météores furent des moines ermites troglodytes du XIè siècle. C'est au XIVè siècle qu'apparaîssent les premiers monastères.

Le site est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1988.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

Les Météores se trouvent sur la E92, près de Kalampaka.

Par bus[modifier]

A voir[modifier]

Agias Varvaras Rousanou

Six monastères sont encore en activité et il est possible d'en visiter. Ils sont ouvert de 9h à 17h ou 18h; les horaires sont susceptibles de varier selon le monastère, la saison, et d'une année sur l'autre. Entrées payantes.

  • Agiou Nikolaou
  • Agias Varvaras Rousanou
  • Varlaam
  • Megalou Meteorou
  • Agias Triados
  • Agiou Stefanou

Les monastères annoncent des exigences vestimentaires qu'ils appliquent de manière plus ou moins stricte. Les femmes sont censées porter une jupe (pas de pantalon) et avoir les épaules couvertes. De même, les hommes sont tenus de porter des pantalons ou bermudas qui descendent sous le genou. Et les manches courtes sont interdites. Des vêtements peuvent être loués ou prêtés aux contrevenants. Dans la pratique, les jupes très courtes pour les femmes, les shorts pour les hommes, et les manches courtes pour tous, sont autorisés.

Se loger[modifier]

On trouve des campings à proximité, dans les villes de Kalampaka et de Kastraki.

Partir[modifier]

Vers le nord ouest, la route E92 traverse le charmant village de Metsovo en direction de Ioannina, près du Parc National de Vikos-Aoos puis Igoumenitsa d'où l'on peut embarquer pour quitter la Grèce.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites