Lviv

De Wikitravel
Le centre de Lviv

Lviv (Львів en ukrainien) est une ville d'Ukraine occidentale.

Comprendre[modifier]

Lviv est une des plus belles villes d'Ukraine que l'on se plaît à comparer à Florence. Miraculeusement sortie intacte de la dernière guerre, elle rappelle l'ambiance qu'avait Prague avant de devenir une plateforme touristique. Ville plus que millénaire, Lvov s'appelait Lemberg sous l'occupation autrichienne. Son symbole est le lion. Elle est un mélange des styles autrichien, polonais et ruthèno-galicien. Un important musée, un théâtre, aussi bien mis en scène que celui de Paris, s'alignent sur des boulevard ombragés, en marge d'une vieille ville particulièrement pittoresque.

La ville du Lion, Leopol, Leopolis, Leopoli, Galicia, Galychyna, Lemberg, Lvovas, Lvov, L’vov, Lwow, Lviv … Les changements de nom, les époques, les gouvernements, les régimes, les régentes qui se succèdent, n’ont pas effacé l’esprit et les traditions d’une ville qui vient de fêter son 750ème anniversaire. L’ origine de la ville remonte au 13ème siècle (1256). Fondée par ordre du roi Danylo Galytski, elle fut nommée Lviv en l’honneur de son fils Lion. Depuis cette époque, le lion est devenu le symbole de la ville. Les lions en pierre sont figés sur les façades et les portails, gardiens de la tour de la mairie et de la colline Wysoki Zamok. Après les incendies de 1527 et 1556, il ne reste pratiquement plus de traces du passé gothique de la ville, mais dans l’architecture de Lviv sont largement représentés les styles de la renaissance, du baroque et du classicisme.

L'opéra de Lviv

En décembre 1998, l’ensemble architectural du centre ville fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lviv est la capitale de Galychyna et la septième ville d’Ukraine par son nombre d’habitants. Elle reprend progressivement son rôle de ville touristique de première importance au cœur de l’Europe Centrale (depuis 2005 l’Ukraine est membre de l’organisation mondiale du tourisme). Elle est située à 80 kms de la frontière de l’Union Européene (Pologne), et représente « l’Ouest de l’Ukraine ». Des personnalités célèbres ont vu le jour à Lviv (Mychajlo Grushevski, Andrei Sheptyski, Solomia Krushelnyska,Stanislav Lem, Jozef Rotblat,Leopold Zacher fon Mazoch, Roman Viktuk, Francishek Mozart, Iakow Rozenfeld, Wolodymyr Ivasjuk, Rudolf Vaigl, Ljudvig fon Mizes,Ivan Fedorov). La ville est jumelée avec Winnipeg (Canada), Cracovie (Pologne), Budapest (Hongrie), Kutaisi (Géorgie), Fribourg (Allemagne), Lyon (France), Novi Sad (Serbie), Saint Petersbourg (Russie), Rochdale (Grande Bretagne ) et Samarkand (Ouzbekistan).

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport de Lviv dessert régulièrement les deux aéroports de Kiev ainsi que quelques destinations de province. Le passage par Kiev est nécessaire pour aboutir en Crimée (Simféropol). Attention aux prix de billets qui peuvent prendre l'ascenseur selon l'agence auprès de laquelle vous vous adressez. En général il est préférable de s'adresser au guichet de l'aéroport ou à celui de la compagnie en ville en évitant les agences.

Par train[modifier]

Une des particularités de l'Ukraine est que les trains vont de partout à partout (les panneaux d'affichage sont impressionnants), mais à un pas de sénateur (comptez au mieux 50 Km/h de moyenne) ! Monter dans un wagon tient de l'escalade et il est vain d'attendre l'air conditionné. Par contre, les prix sont imbattables. Bref, c'est un choix.

En voiture[modifier]

En dehors des grandes liaisons entre les villes principales, les routes sont extrêmement mauvaises. Le bitume est déformé, les nids de poule inombrables. L'usage d'un véhicue tout-terrain n'y change hélas pas grand chose. L'inconfort est total. Seuls les cars ou les camions, avec leurs grandes roues, peuvent se permettre de naviguer à vive allure, zigzaguant entre les ornières. Quant aux secours en cas d'accident... mieux vaut ne pas y penser. A éviter. C'est d'autant plus regrettable que le réseau était particulièrement développé, les routes très larges et rectilignes. L'entretien n'a guère suivi depuis 1989.

Par bus[modifier]

Les minibus sont un moyen pratique et peu onéreux d'arriver à Lviv. Une liaison depuis le poste frontière de Medika (Pologne-Ukraine) jusqu'à Lviv coûte par exemple environ 3 euros. Ils vous déposent en général non loin de la gare centrale.

Circuler[modifier]

La circulation en voiture dans la ville de Lvov est une réelle expérience. Le revêtement dominant est fait de pavés posés il y a sans doute près de cent ans. Difficile d'excéder le 30 km/h sans casser la voiture. Le réseau de tram est une bonne alternative. Le tram vous conduira cahin-caha à destination, conduits exclusivement par des femmes réputées pour leur sobriété ! Il existe aussi un réseau très important de bus (souvent des bus jaunes, assez petits), qui desservent une grande partie de la ville, pour un coût de 1,5UAH (soit environ 0,15€) le ticket.

A voir ici[modifier]

Cathédrale St Georges

Le centre ville est composé de très nombreux beaux bâtiments, bien que non restaurés, aux influences diverses, notamment austro-hongroises. L'opéra de Lviv est majestueux et se visite pour 10UAH (1,5€). La ville compte également un grand nombre d'églises, dont la plus remarquable est sans doute l'église arménienne, qui est en cours de restauration.

Eglise arménienne

Acheter[modifier]

La devise ukrainienne est appelée hryvnia (parfois prononcé "grivna"). Elle est en circulation depuis 1996. 1€ vaut un peu moins de 11 UAH.

Distributeurs automatiques (appelés "bankomats") et bureaux de change ("obmin valyuti") sont très faciles à trouver où que ce soit dans Lviv, particulièrement dans le centre. Un petit nombre de distributeurs ne fonctionnent qu'avec des cartes locales et ne prendront ni Visa ni Mastercard.Bon nombre de commerces en tous genres acceptent désormais les cartes de crédit.

Les petits commerçants ont en général peu de monnaie, aussi évitez de vouloir payer avec un "gros" billet(50 UAH et plus) pour quelque chose qui coûte peu cher. Vous pourrez "casser" vos gros billets dans les supermarchés en revanche sans problème.

Manger[modifier]

La vie à Lviv est particulièrement bon marché. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver des endoits où vous pourrez déguster un bon plat à 2 euros. la seule difficulté est de commander ! Heureusement de nombreux réstaurants proposent des menus en anglais.

Routard[modifier]

Lviv, et plus généralement l'Ukraine, propose des plats très bon marché.

Classe moyenne[modifier]

On peut aisément trouver des plats copieux dans de bons restaurants pour 5€. Une curiosité de Lviv est sans doute le restaurant dédié à Leopold von Sacher-Masoch, où l'on sert des plats à base d'aliments réputés pour être aphrodisiaques et où l'on peut demander à manger menotté.

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

En raisons des anciennes restrictions d'eau à Lviv, il existe encore un ancien distributeur à verres d'eau non loin de l'opéra. Il est possible d'y boire de l'eau gazeuse, pour 0,25UAH, ou de l'eau gazeuse avec un "sirop" (qui en fait est une sorte de poudre rose), pour 0,50UAH. L'originalité de cette machine réside dans le fait qu'elle ne donne pas de gobelet en plastique, mais qu'il faut bien utiliser un verre en verre (qui reste tout le temps dans la machine, et que l'on peut nettoyer avant de boire).

Se loger[modifier]

Locations appartements meublés à Lviv en Ukraine - location d’un appartement meublé et confortable au coeur du centre ville, le site web www.rent-in-lviv.com.ua.Ce site propose un large choix d’appartements à louer pour un séjour d’une journée ou bien pour des séjours de longue durée. Un service d’hôtels et un confort « comme à la maison » pour un prix raisonnable avec un haut niveau de services et de confidentialité : www.rent-in-lviv.com.ua

Routard[modifier]

Il existe des auberges de jeunesse à Lviv. L'auberge de jeunesse officielle est bien située, mais peut être prise d'assaut par des touristes polonais.

  • Mini Hostel Lviv, Sichovyh Streltsov St., 12, Ap. 16, +380-97-9315628 (), [1]. checkin: 12:00; checkout: 11:00. L'auberge propose une connexion Wi-Fi, des cartes, du café,... De 5 € par nuit. (49.84036,24.02381) edit

Classe moyenne[modifier]

L`hôtel Saint Georges est un grand bâtiment de style, idéalement situé au centre ville.

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Il vous sera très utile d'apprendre quelques mots d'ukrainien avant de partir, ou au pire, apprendre à lire le cyrillique. C'est un petit effort à fournir mais qui vous aidera grandement pour vous repérer ! De même, gardez un papier avec vous avec la transcription de votre nom en cyrillique, pour les registres, car l'Ukraine appartient à la sphère d'influence russe plus qu'autre chose. Du fait de la position frontalière de Lviv, le Polonais y est généralement compris.

Partir[modifier]

La gare routière de Lviv est située en périphérie de la ville, mais propose de nombreuses liaisons avec les autres villes ukrainiennes, ou à l'étranger, pour un prix raisonnable. (A titre d'exemple, la liaison Lviv-Oujhorod coûte près de 67UAH). Lviv est situé sur un axe majeur de voies ferrées et les connexions sont nombreuse et pas uniquement entre Moscou et Berlin mais également vers la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie et la Serbie.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites