Luxembourg

De Wikitravel
Europe de l'Ouest : Benelux : Luxembourg
Luxembourg Drapeau
Vue générale de Luxembourg
Localisation
Capitale Luxembourg
Régime Monarchie constitutionnelle
Superficie total : 2586 km²
eau : ? km²
terre : ? km²
Population 448 569 habitants
(estimation juillet 2002)
Monnaie euro (EUR)
Langue Luxembourgeois, Anglais, Français et Allemand
Religion Protestantisme ? %
Catholicisme ? %
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +352
Fuseau horaire UTC+1

Le Grand Duché du Luxembourg est un pays d'Europe membre du Benelux.

Villes[modifier]

La métropole Luxembourg est la capitale et la ville la plus importante du pays. Au nord Diekirch , Ettelbrück et Troisvierges sont les plus importantes. Au sud, l'ancien bassin minier a laissé des villes riches (Esch-sur-Alzette, Dudelange, Rodange, Pétange,...)

Comprendre[modifier]

Carte du Luxembourg

Le Luxembourg est un petit État qui subit fortement les influences culturelles de ses voisins immédiats, Allemagne, Belgique et France. Il a su néanmoins préserver une identité propre.

Circuler[modifier]

En transport en commun[modifier]

www.mobiliteit.lu moteur de recherche pour planifier votre voyage en transports communs au Grand Duché de Luxembourg. La compagnie nationale se nomme C.F.L. (Chemins de Fer du Luxembourg...).

Le réseau de transport en commun est dense et peu onéreux. Le passage des trains ou autobus est fréquent (environ toutes les demi-heures) :

- Le billet "courte durée" (Kuurzzäitbilljee) est valable pendant 2 heures à partir de l’oblitération sur tous les réseaux des transports publics (bus et train - 2nde classe ) sans aucune limitation de parcours mais n'est toutefois pas valable au départ et à destination d'un point frontière. Il est vendu à l'unité (2 €) ou par carnet de 10 billets (16,00 €).

- Le billet "longue durée" (Dagesbilljee) est valable du jour de son oblitération jusqu’au jour suivant à 08h00 du matin sur tous les réseaux des transports publics (bus et train - 2nde classe ) sans aucune limitation de parcours mais n'est toutefois pas valable au départ et à destination d'un point frontière. Il est vendu à l'unité (4,00 €) ou par carnet de 5 billets (16,00 €).

En voiture[modifier]

Les routes et les autoroutes sont gratuites, la chaussée est généralement en bon état sur l'ensemble du réseau.

La signalisation routière correspond aux normes internationales en vigueur. Il est à noter que les panneaux sont de couleur jaune foncé sur les routes nationales (non, pas de travaux en permanence...). La sortie d'une agglomération est indiquée par un panneau indiquant à la fois, le nom du village en barré ainsi que celui du prochain à traverser. Attention ! Ces panneaux ne sont parfois implantés que sur le coté gauche de la route, ce qui peut surprendre au début.

Les parkings sont en général bon marché sauf à Luxembourg même où les prix sont exorbitants.

Bien que la langue française soit une des langues officielles, les info-trafic se font exclusivement en luxembourgeois.

Limitations de vitesse :

  • Autoroute : 130 km/h (110 km/h par temps de pluie...)
  • Route : 90 km/h (110 km/h sur quelques voies de dépassement dûment signalées...)
  • Ville : 50 km/h

À titre de rappel : si vous vous faîtes contrôler en excès de vitesse, un avis de contravention vous sera envoyé même si vous étiez au volant d'un véhicule immatriculé en France. Des accords d'échanges de fichiers ont été conclus entre ces deux pays. Tenez-vous donc à carreaux si vous avez le tempérament d'un conducteur vif !!!

Il est obligatoire de faciliter l'insertion des véhicules lorsqu'ils s'engagent sur l'autoroute, décalez-vous donc sur la voie centrale ou de gauche le cas échéant.

Les pneus neige de type M+S seront obligatoires pour les véhicules légers (luxembourgeois et étrangers...) à partir du 1er octobre 2012 dès lors que les conditions météorologiques l'imposeront et ce, jusqu'aux environs de la saison printanière. Le manquement à cette obligation sera puni d'une amende de 74 € et d'un refus de prise en charge par les compagnies d'assurance en cas de collision sans cet équipement.

Les stations-services sont bien réparties à travers le pays : les établissements situés près des zones frontalières disposent d'une immense boutique où trouver les articles de première nécessité pour les véhicules. D'autre part, les voyageurs les plus gourmands seront surpris par la grandeur des rayons de douceurs et de produits surgelés, d'autant ravis de pouvoir se restaurer avec divers en-cas chauds et consistants... le tout pour vraiment pas cher. Un distributeur de billets de banque y est parfois installé.

Des tunnels de lavage et des aspirateurs pour voitures sont disponibles sur certains points de ravitaillement, de même pour les appareils de gonflage de pneus programmables... essayez donc.

Le prix au litre des carburants quel qu'il soient est nettement plus avantageux que dans les pays limitrophes, même sur les aires d'autoroute. À bon entendeur...

Pas étonnant que nombre de chauffeurs routiers apprécient de transiter par ce pays !

Les routes nationales et locales touristiques sont jalonnées de parkings avec aires de pique-nique, qui deviennent très nombreuses dans les zones forestières.

Si vous souhaitez cependant vous rendre dans la capitale sans trop de difficultés, utilisez les P+R connectés aux réseaux de transports en commun, que ce soit aux portes de la capitale ou à l'entrée du Grand-Duché. Ceux-ci sont d'ailleurs parfaitement indiqués depuis le réseau autoroutier. Des lignes spéciales directes vous conduisent au coeur de Luxembourg du lundi au vendredi. Sinon vous pouvez utiliser les parkings CFL (dans presque toutes les gares et ils sont gratuits) ou SNCB (uniquement Arlon, gratuit pour les détenteurs de carte train et abonnement, tarif préférentiel pour les utilisateurs) et prendre le train pour Luxembourg.

En vélo[modifier]

La carte du réseau des pistes nationales (au format A3 - pdf), les cartes (au format A3 - pdf) et les traces GPS (au format gpx) des 22 itinéraires qui le composent sont téléchargeables depuis le site de l'administration des Ponts et Chaussées. Elles sont également accessible sous www.pistescyclables.lu

À Luxembourg-ville, il existe un service public de location de vélos (type Vélib). Il est possible de souscrire un abonnement à la semaine (Ticket 7 jours), dont souscription s'effectue dans l'une des 54 stations à l'aide d'une carte bancaire. L'abonnement coûte 1,00 € pour la semaine. La première demi-heure d'utilisation est gratuite. Les demi-heures suivantes sont facturées 1,00 € chacune avec un maximum de 5,00 € pour 24 heures.

Au Miselerland (pays de la Moselle luxembourgeoise), se trouve un réseau de location de vélo le long de la Moselle de Schengen à Wasserbillig. Pour plus d'info : RentaBike Miselerland . Composé de 12 stations de location volontaires, RentaBike Miselerland est un projet pilote d'économie solidaire, les locations sont comprises entre 5 et 7 euros par 24h.

Parler[modifier]

Les trois langues officielles du Grand-Duché sont le luxembourgeois, le français et l'allemand. Les citoyens parlent le luxembourgeois entre eux, mais ils parlent tous également le français et l'allemand. Parmi les jeunes générations, beaucoup connaissent l'anglais. L'italien et le portugais sont assez répandus du fait de la nombreuse immigration. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des gens parlant quatre ou cinq langues.

L'université de Luxembourg propose un cours de luxembourgeois gratuit en ligne pour francophones.[[1]

Acheter[modifier]

Gastronomie[modifier]

La cuisine luxembourgeoise est une combinaison de la gastronomie allemande, française et belge.

Boire / Sortir[modifier]

Malgré le calme apparent, il existe une vie nocture à Luxembourg.

42-44 rue de Hollerich :

A quelques centaines de mètres de la gare, quelques bars à ambiance regroupés autour d'une cour intérieure.

Rue de la loge :

-le Prime Time, bar-boite house

-ennert de steiler, bar

-Am Puff, bar-boite, situé dans une ancienne cave à vin

Dans le grund :

-scott's pub, au 4 bisserweg

-le black stuff au 15 val de hamm

Les rives de Clausen valent également le détour, ainsi que de nombreux bars au centre ville.

En terme de boîtes de nuit, le White, le Magnum, le By-Pass et le M club sont les plus populaires.

Pour les plus courageux, un tour au Boos café de Bridel !

Se loger[modifier]

Comme dans toutes les métropoles, les logements sont chers à Luxembourg et dans sa banlieue. De nombreux Luxembourgois passent la frontière pour s'installer en Belgique dans les régions d'Arlon, Messancy et Athus afin de trouver des prix plus attractifs.

Routard[modifier]

L'auberge de jeunesse située dans le Grund permet de se loger pour des tarifs très abordables (autour de 20 euros la nuit). Située à quelques pas de la ville l'auberge est nichée au coeur de la vallée du Grund dans un cadre naturel agréable. Les chambres sont très propres, le décor est moderne et assez "lounge". L'auberge dispose d'un accès internet payant, d'un billard, d'un service de laverie et d'un espace détente avec canapés et télévision cablée. Un service de restauration, rapide ou classique, est également proposé et le rapport qualité prix reste correct.

Le Luxembourg possède du reste un excellent réseau d'auberges de jeunesse.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Mais ne vous fixez pas aux grands groupes type "ACCOR" ou "HILTON". Prenez votre temps! Le Luxembourg possède plus de 500 hôtels et auberges de charme sur l'ensemble de son territoire. Pour en savoir plus, consultez la page web du city tourist office www.lcto.lu ou de l'office national du tourisme www.ont.lu ou www.hotels.lu.

Melia Luxembourg: *** Hotel situé sur le plateau du Kirchberg, entre la Philarmonie et le Mudam (musée d'art moderne et contemporaine) Offre également une superbe vue de la ville basse.

Hotel Belair *** A deux pas du Parc de Merl, est situé dans le quartier Belair (un des plus chers du Pays) l'Hotel Belair offre tout le charme qu'on puisse demander pour un 3 étoiles. Vous pourez profiter de l’emplacement ideal pour faire de belles promenades.

Hotel Simoncini *** Au plein centre de la capitale, le Simoncini offre à ses clients un cadre très moderne avec une gallerie d'art moderne au rez-de-chaussé.

Hotels de Luxe[modifier]

Hotel Sofitel Le Grand Ducal, ***** très moderne avec un vue exceptionnelle sur toute une partie de la ville, il est situé dans un des quartiers historique de la ville.

Hotel Sofitel Luxembourg Europe, ***** Situé au cœur du Kirchberg (le quartier financier plus important, ou se trouve également la Cour des Compte Europeenne, la Cour de Justice, la Banque Europeenne d'investissement etc..) un cadre très moderne.

Hotel Le Royal ***** Au plein cœur de la capitale et a coté d'un charment parc, c'est un hôtel luxueux de style classique.

Hotel Novotel Luxembourg Kirchberg **** Hotel qui vient d’être rénove depuis peu, situé devant la Cour des compte européenne, cadre moderne.

Hotel Double Tree by Hilton **** Hotel situé à Dommeldange, a 10-15 minutes du centre ville, offre tout le luxe d'un 4 étoiles.

Novotel Suite Tout nouveau, il vient d'ouvrir ses porte il y a quattre mois. Situé juste devant la Philarmonie.

Hôtel[modifier]

  • [[2]] Office National du Tourisme

Camping (Hôtellerie de plein air)[modifier]

  • www.camping.lu vous renseigne sur tous les campings du plus simple au 5 étoiles.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

La pratique des langues dépend de l'entreprise. Beaucoup de sociétés belges ou françaises sont implantées au Luxembourg sans compter les transfrontaliers ayant créé leur propre société. N'oubliez pas que les frontières belge ou française ne se trouvent qu'à quelques kilomètres de la ville de Luxembourg !

Les Français sont très nombreux à travailler au Luxembourg, dans le secteur tertiaire principalement.

Une fois embauché, l'employeur vous inscrit au CCSS (Caisse Centrale le la Sécurité Sociale) et aux impôts, pour cela il faut une composition de ménage.

Le fait d'être au Luxembourg ne vous empêche pas d'avoir une mutuelle belge ou française ou un compte bancaire dans votre pays.

En Belgique une documentation intéressante et utile est disponible à la Mutualité Chrétienne.

http://www.mc.be

http://www.lesfrontaliers.lu

http://www.annonces-gratuites.lu

Sécurité[modifier]

Pas de problème d'insécurité particulier à signaler dans le Grand Duché mais cela ne doit pas dispenser les visiteurs d'appliquer les règles de bon sens, tels que le port ostentatoire de signes de richesse, les opérations de retrait d'argent aux distributeurs automatiques et le verrouillage des véhicules en stationnement.

Sachez cependant que la délation est de rigueur au Luxembourg et que la police grand-ducale reste ferme envers les malfrats en tout genre.

Insurance

Respecter[modifier]

Ne faites jamais de mauvaises blagues sur la taille du pays, ou sur les choses propres à son identité (comme l'armée luxembourgeoise). Les luxembourgeois sont très fiers de préserver leur identité, et un des meilleurs moyens d'attirer leur sympathie est de discuter avec eux en luxembourgeois (même si l'on vous répond en français...).

Communiquer[modifier]

Les Luxembourgeois sont capables de tenir une conversation courante dans au moins trois langues : luxembourgeois, allemand, français. Beaucoup parlent aussi l'anglais dans le milieu des affaires, et la communauté portugaise est très nombreuse. Pour dire bonjour, on utilise le mot "Moien" (prononcer "mooo-ï-eunn") et pour au revoir, le mot "Ädi" (prononcer "èdi"), souvent complété par "merci" (en français dans le texte).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites