Luberon

De Wikitravel

Le Luberon [1] est un Parc Naturel Régional dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France.

Régions[modifier]

Villes & Villages[modifier]

Les villages perchés du Luberon:

Comprendre[modifier]

Parler[modifier]

Une chose à retenir est l'orthographe correcte du nom du pays : Luberon, sans accent. Les locaux ont l'habitude d'entendre prononcer "Lubéron", mais ils n'aiment pas ça, aussi si vous souhaiter leur montrer que vous êtes plus qu'un(e) touriste, n'hésitez pas à prononcer "Lubeuron" !

Arriver[modifier]

  • En voiture: Autoroute A7 et N7
  • En avion:

Aéroport Avignon Caumont [2] Tel: 04 90 81 51 51

Aéroport Marseille Provence [3] Tel: 04 42 14 14 14

Aéroport Nîmes Garons Tel: 04 66 70 49 49

  • En train:

Les plus proches des grandes gares se trouvent à Avignon : Avignon Centre et Avignon Gare TGV avec navettes en bus urbain entre les deux gares.

TGV directs - Paris - Avignon en 2 heures 40 - Paris - Orange en 3 heures 20 - Bruxelles - Avignon en 5 heures 55 - Lille - Avignon en 4 heures 20 - Lyon - Avignon en 1 heures 5 - Genève - Avignon 3 heures 45

En période estivale des liaisons hebdomadaires sont établies entre : - Londres et Avignon, en Eurostar - Amsterdam et Avignon, en TGV

Infos, réservations et billets : Ligne Directe : 08 92 35 35 35

Circuler[modifier]

Faire[modifier]

  • Le Luberon à vélo - Entre Alpes et Méditerranée, Le Luberon à vélo permet de sillonner le parc naturel régional et son environnement préservé entre plaine et crêtes : massifs des Petit et Grand Luberon, contreforts des monts de Vaucluse et de la montagne du Lure, vallée de la Durance. Que de villages authentiques et de paysages à couper le souffle en perspective…

L'itinéraire est balisé dans les deux sens pour former une grande boucle de 250 km entre Cavaillon, Apt, Forcalquier et Manosque. Situé principalement dans le Vaucluse, l’itinéraire est aménagé sur petites routes tranquilles, avec quelques voies vertes. D’excellents services sont proposés tout au long par Vélo loisir en Luberon. A ne pas manquer: la section en voie verte de Bonnieux à Saint-Martin-de-Castillon.

  • Les ocres à vélo - Une boucle de 51 km sur de petites routes tranquilles pour découvrir les ocres du Luberon. Le circuit traverse les villages ocriers du Luberon tels Apt, Gargas, Rustrel, Roussillon et Villars. En routes les visites des carrières d’ocre s'imposent et de magnifiques panoramas faits de cirques, de falaises, de galeries souterraines déroulent à votre rythme.

Le parcours est balisé en vert dans le sens Apt-Gargas-Roussillon-Villars-Rustrel , en ocre rouge dans le sens Apt-Rustrel-Villars-Roussillon-Gargas et en ocre jaune pour les itinéraires de liaison.

  • Parcours le long du Cavalon - Une voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée SNCF Cavaillon / Apt. Aujourd’hui, 28 km sont ouverts aux environs d’Apt. Au départ, au hameau de Lumières, la voie remonte la vallée du Calavon, et suit l’ancienne Via Domitia, traverse le Pont Julien et le viaduc de la ville d’Apt jusqu’à hauteur de Saint-Martin-de-Castillon. Les touristes en vélo peuvent en tout sécurité admirer les villages perchés du Luberon en suivant les rives du Calavon. La voie permet de visiter tour à tour Lumières, Bonnieux, Apt, Saignon et Saint-Martin-de-Castillon.

Voir[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Sécurité[modifier]

Aux environs[modifier]

Apt, Roussillon, Lacoste, Ménerbes, Bonnieux, Gordes

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues