Lourdes

De Wikitravel

Lourdes est une commune des Hautes-Pyrénées.

Haut-lieu de spiritualité dans le Monde, Lourdes accueille chaque année plus de 170 nationalités originaires des cinq continents. Le message de Lourdes permet de toucher toutes les cultures et toutes les confessions religieuses. Le sens de Lourdes aujourd’hui, c’est sa force spirituelle.

La dimension humaine :

Chaque année, Lourdes accueille plus de 6 millions de visiteurs et est la deuxième ville touristique de France après Paris. C’est aussi une ville attractive dont le tissu commercial est dense et varié. Flânez au marché des Halles à la rencontre des producteurs locaux, faites du shopping dans les rues ombragées de notre ville à la recherche d’un souvenir ou en quête d’une bonne table.

Enfin Lourdes est idéalement positionnée à proximité du Parc National des Pyrénées et de nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

A voir absolument :

Les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes

Le Château Fort et son musée Pyrénéen

Le Pic du Jer et son funiculaire centenaire

Le Lac de Lourdes

Lac de Lourdes1.jpg

Pour plus d'informations : http://www.lourdes-infotourisme.com/

Venir à Lourdes[modifier]

En train[modifier]

TGV Paris Montparnasse – Lourdes (5h30) 5 trajets par jour – train couchette Paris Lourdes chaque nuit

En avion[modifier]

“Tarbes Lourdes Pyrénées” Aéroport International (10km de Lourdes)

Avec AIR FRANCE:

3 vols aller retour par jour vers Paris

“Pau Pyrénées” Aéroport International (42km de Lourdes)

Avec AIR FRANCE:

10 vols par jour aller retour vers Paris-Orly et Charles de Gaulle

Avec RYANAIR:

2 vols aller retour par jour vers Paris-Beauvais

1 vols aller retour par jour en été vers London/Stansted

3 vols aller retour par semaine en été vers Charleroi- Brussels

Aéroport de Toulouse-Blagnac

La société de transport Toursud propose des transferts depuis l'aéroport de Toulouse. Ces services sont proposés en minibus (jusqu'à 7 personnes) ou en autocar pour les groupes plus importants.

Comprendre[modifier]

Sous le second empire, la jeune Bernadette Soubirous a dit avoir vu plusieurs fois la Vierge Marie à la grotte de Massabielle, le long du Gave (rivière) de Pau. La ville, modeste et peu fréquentée, a connu un développement inimaginable à la suite de cet évènement : construction d'une basilique, établissement de couvents et de monastères, d'hospices, de cliniques, etc.

Une ville adaptée aux handicapés[modifier]

Outre la foi religieuse et la curiosité, la ville de Lourdes attire les touristes handicapés qui trouvent là un des rares lieux de vacances où ils sont pris en charge et traités à égalité avec les valides. Un paraplégique ou un trisomique ne sont pas dévisagés ni montrés du doigt à Lourdes, ce qui rend le lieu attractif pour eux comme pour leurs familles, indépendamment des questions religieuses.

Circuler[modifier]

Les accès menant aux Sanctuaires, à savoir la rue de la Grotte, le boulevard de la Grotte et les rues adjacentes sont soumises à un sens de circulation qui change tous les 15 jours : du 1er au 15 du mois la rue de la Grotte descend et le boulevard remonte du 15 au 31 du mois c'est l'inverse.

Lourdes est une petite ville qui se découvre à pied. Pour cela de nombreuses places de parkings sont mises à votre disposition afin de faciliter votre accès à pied vers les sites touristiques :

Parkings gratuits : 3000 places -place Capdevielle 210 places -Salle des Fêtes 160 places -Boulevard du Lapacca 89 places

Parking payants : 1028 places à proximité des Sanctuaires 517 places en centre ville

-Parking couverts : Place Peyramale 390 places Place de la Merlasse 400 places

Voir[modifier]

Un passeport cumulant les divers musées de Lourdes est disponible pour environ 30 euros.

  • "Les Sanctuaires" : ce site contient notamment la basilique notre dame de Lourdes et bien entendu la grotte de Massabielle, où les pélerins vont se recueillir... Et recueillir de l'eau de la grotte. Gratuit.
  • Le funiculaire du Pic du Jer (8 euros/adulte, 6 euros/enfant), fonctionne de 9h30 à 18h30 en saison touristique, un départ toutes les deli-heures. Très belle vue aérienne (1000m) de Lourdes, grotte à visiter, le sommet du grand Jer contient aussi un bistrot agréable. L'excursion dure en moyenne 1h30 ou 2h, elle est coûteuse mais agréable par beau temps.

  • Le musée de cire. Sur cinq étages, ce musée propose des tableaux en relief représentant la vie de Bernadette Soubirous, la vie du Christ (y compris une recréation de la cène de Léonard de Vinci), ainsi qu'une scène représentant la réception de mère Thérésa par le pape Jean-Paul II. Le musée est vite parcouru. Amusant, mais onéreux (6 euros).
  • Le petit Lourdes
  • La forteresse

Chateau.jpg

Depuis les apparitions, « Lourdes parle au monde entier » Lourdes évolue vers un message universel accessible à tous. La démarche individuelle s’observe dans les modes de transports. La saturation des voies d’accès et du parc de stationnement de surface à certaines périodes est de ce point de vue éloquent. Le parc hôtelier a muté vers plus « de services à la personne ». L’hôtellerie lourdaise a su muter pour proposer des normes européennes et internationales adaptées, des équipements modernisés et un niveau de qualité et de service rendus bien supérieur à celui qui était proposé il y a 20 ans.

Aujourd’hui et pour demain : « Lourdes invite les peuples de toutes les cultures à se retrouver ». L’image de Lourdes, si elle a muté, n’a pas vieilli. C’est toujours une destination bien programmée (l’une des plus fréquentées en Europe) qui rencontre également une population de visiteurs spontanés qui inscrivent dans leur périple ce moment spirituel. Le message ne souffre pas d’effet négatif, l’image universelle de Lourdes permet de toucher tous les groupes, toutes les cultures, toutes les confessions. Le sens de Lourdes aujourd’hui, c’est sa force spirituelle, la relation charnelle avec les visiteurs et pèlerins. Personne ne repart indemne de la cité mariale. Les 9 millions de visiteurs attirés par Lourdes en 2008 viennent confirmer ce constat. La rencontre, la découverte, l’apaisement, le ressourcement sont quelques mots clés qui qualifient bien Lourdes aujourd’hui.

Lourdes, porte des Pyrénées Située dans le piémont pyrénéen, Lourdes bénéficie d’une position géographique idéale pour découvrir une région touristique remarquable et préservée.

A voir absolument

Les autres Grands Sites Touristiques

Le Cirque de Gavarnie (Patrimoine mondial de l’UNESCO)

http://www.gavarnie.com/

Cauteret Le Pont d'Espagne

http://www.cauterets.com/cauterets2006/index.php

Le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire (2,877m d’altitude)

http://www.picdumidi.com/

Pic du Midi.jpg

Acheter[modifier]

En saison le marcher aux produits régionaux se tient tous les jours aux Halles.

Egalement vous trouverez plusieurs supermarchés pour vos achats de denrées alimentaires ordinaires.

De nombreuses boutiques gastronomiques permettent de découvrir les vins de la région (Jurançon, Madiran, Pacherenc, Saint-Mont), les fromages (Ossau), la charcuterie, les produits du canard (grattons, saucissons), etc.

Les axes menant à la grotte de Massabielle regorgent de boutiques spécialisées dans la vente d'articles saint-sulpiciens.

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Seconde ville hôtelière de France, Lourdes manque pourtant de lits bon marché lors de certaines occasions religieuses telles que la fête de l'Assomption. Il est donc fortement conseillé de réserver sa chambre. Vous pouvez trouver hôtels et campings à Lourdes et aux alentours sur le site Campotels loures. Pèlerins et visiteurs sont nombreux à Lourdes, 2ème ville hôtelière après Paris. Toutes les gammes d'hôtels sont présentes mais l'intérêt pour le touriste religieux ou culturel est d'être situé à proximité immédiate des sanctuaires de Lourdes et de La Grotte. Les Hôtels Vinuales à Lourdes vous permettent ainsi de profiter pleinement de l'ambiance de Lourdes car vous êtes à quelques mètres du Sanctuaires. Les services des hôtels 3 étoiles (Hotel-Lourdes La Solitude***, Hôtel Saint-Sauveur***-Lourdes, Hotel Lourdes-Panorama***, Hotel Sainte-Rose***-Lourdes, Lourdes-Hotel Chapelle et Parc ***) et 4 étoiles (Grand Hôtel Gallia & Londres**** à Lourdes) sont à votre disposition pour optimiser votre séjour. Parking privé, piscine, parc, wifi gratuit, restaurants et boutiques, soyez assuré de votre confort.

Locations saisonnières, gites, chambres d'hôtes[modifier]

Sécurité[modifier]

Pas de conseil particulier, mais un certain respect pour la douleur des millions de malades provenant du monde entier s'impose quoi que l'on pense de la foi religieuse. Dans certains lieux, comme les alentours de la grotte, le silence est expressément réclamé, ainsi que la propreté (on se fait vite rappeler à l'ordre si l'on rentre dans les "Sanctuaires" une glace à la main par exemple).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites