Louisiane

De Wikitravel
Drapeau de la Louisiane

La Louisiane est un état des États-Unis d'Amérique. Elle a la particularité de par son héritage français (les Acadiens, peuple descendant des premiers français en Acadie s'est venu réfugié en Louisiane après la terrible répression anglaise): c'est pour cela que la Louisiane compte 7% de francophones, ce qui fait de lui l'État le plus francophone des États-Unis, ce taux est même plus élevé qu'au Canada anglophone où il n'est que de 4%.

Régions[modifier]

  • La Louisiane australe, anglophone.
  • La Louisiane méridionale, beaucoup plus peuplée que le nord, anglophone et francophone.

Villes[modifier]

Les villes héritent de patronymes français dû à l'héritage de la France.

  • Nouvelle-Orléans - La plus grande destination touristique célèbre pour son "Carré français".
  • Bâton Rouge - Le capitale de l'état.
  • Lafayette - La capitale culturelle des cajuns, peuple francophone
  • Monroe
  • Natchitoches - Lieu de l'achat de la Louisiane par les français au profit des Etats-Unis.
  • Shreveport - La plus grande ville de la Louisiane australe.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Depuis seulement 1916, l'anglais a été décrété comme langue officielle, il est donc parlé partout. Après les deux siècles de francophonisation massive dans la région, l'héritage est encore très présent puisque 7% de la population parle le français et une bonne part de la population peut comprendre une petite conversation. L'enseignement du français est revenu en force dans les écoles de l'Etat, des professeurs venant de la France ou du Québec renforcent l'effectif déja présent.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites