Lombok

De Wikitravel

Lombok est une île volcanique d'Indonésie, située entre les îles de Bali à l'ouest et Sumbawa à l'est. Elle fait partie de l'archipel Nusa Tenggara (ou petites îles de la Sonde). Sa superficie est de 5 435 km².

Régions[modifier]

Carte de Lombok
Ouest (Bangsal, Lembar, Mataram, Tanjung, Senggigi.)
Centre administratif, partie la plus développée pour le tourisme et passage pour aller aux îles Gili.
Nord (Mount Rinjani, Senaru)
Le volcan Rinjani, chutes d'eau, paysages impressionnants.
Centre et est (Praya, Labuhan Lombok, Selong, Tetebatu)
Villages ruraux et plages. Départ vers l'est pour Sumbawa (en direction de Flores).
Sud (Kuta, Sekotong, Tanjung Aan)
Magnifiques plages et paradis des surfeurs.
Îles Gili (Gili Air, Gili Meno, Gili Trawangan)
Très petites îles sur la côte ouest assez connues des voyageurs.

Villes[modifier]

  • Mataram — La principale ville de l'île
  • Kuta — Ville connue des surfeurs au sud de l'île (à ne pas confondre avec la ville de Kuta sur l'ile de Bali)
  • Senggigi — La ville la plus touristique avec un large éventail d'hôtels, de villégiatures et villas

  • Les îles Gili — Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan (gili veut dire « petite île » en sasak, la langue de la tribue locale du même nom).
  • Le Rinjani — ou Rindjani, en indonésien Gunung Rinjani, est le volcan de l'île de Lombok. Culminant à 3 726 mètres d'altitude, il est le deuxième volcan le plus élevé d'Indonésie.
Le Mont Rinjani

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Faire[modifier]

Ascension du volcan. Le Mont Rinjani culmine à 3726 mètres d’altitude. Il est le deuxième volcan le plus élevé d’Indonésie. Le volcan se trouve dans le parc national de Gunung Rinjani, fondé en 1997, et comprend un cône volcanique toujours actif. Les deux villages Senaru et Sembalun sont les deux points de départ possibles pour l’ascension. On y trouve des nombreuses agences locales qui organisent des randonnées des durées differentes. Bien que le chemin menant au volcan soit facile à repérer, l'accompagnement par un guide est obligatoire depuis son éruption en 2009. Les agences offrent des tours de deux à cinq jours, selon la durée de séjour dans les montagnes:

Randonnée Rinjani deux jours – une nuit: Le trek de deux jours comprend la randonnée jusqu’au bord du cratère du côté de Senaru, accompagné par un guide et des porteurs. Vous profiterez de la magnifique vue panoramique et passerez la nuit au camp de tentes. Le lendemain vous redescenderez au village par la même route.

Randonnée Rinjani trois jours – deux nuits: Le point de départ de la randonnée de trois jours est en général Sembalun. Vous montez jusqu’au rebord pour y profiter d'un coucher du soleil pittoresque puis y passer la nuit au camp. Le deuxième jour vous commencerez la journée très tôt, vers trois heures du matin, pour monter le sommet du mont Rinjani. L’ascension du sommet est un vrai défi, qui nécessite une excellente condition physique et une forte volonté. Vos efforts seront récompensés par une vue panoramique exceptionnelle sur Lombok, les îles Gili jusqu’aux îles voisines, Bali et Sumbawa. Après vous descenderez jusqu’au lac Segara Anak, et vous pourrez prendre un bain dans les sources chaudes. Ensuite, vous remonterez le rebord du cratère au côté de Senaru pour y passer la deuxième nuit. Le troisième jour, vous descenderez à Senaru. Dans le cas où vous commencez le tour à Senaru vous ferez la randonnée en sens inverse et descenderez le troisième jour à Sembalun. Il faut alors garder en tête que vous monterez le sommet le troisième jours pour descendre ensuite au village, un chemin long et éprouvant.

Randonnée Rinjani quatre jours – trois nuits: Vous commencerez votre trek à Sembalun, monterez jusqu’au rebord du volcan et y passerez la première nuit. Le lendemain vous monterez très tôt le matin le sommet du mont Rinjani. Puis vous descenderez jusqu’au lac où vous prendrez un bain relaxant dans les sources chaudes, pour vous reposer et vous refraîchir. Vous passerez la nuit à côté du lac Segara Anak avec la vue sur le volcan. Vous y resterez le troisième jour avec la possibilité de faire de la pêche et de visiter les caves à propos desquelles on raconte une multitude de légendes. L’après-midi, vous monterez le bord du cratère du côté de Senaru où vous passerez la dernière nuit dans les montagnes. Vous pourrez y profiter d’une vue magifique sur les montagnes environnantes. Le quatrième jour vous descenderez vers la jungle à Senaru.

Randonnée Rinjani cinq jours – quatre nuits: Comme pour les autres randonnées, le point de départ de la randonnée par Sembalun est également recommandé pour l'excursion de cinq jours. Vous marchez le long du cratère puis vous y passerez la nuit sous la tente. Vous grimperez le sommet du mont Rinjani le lendemain, puis vous descenderez au lac où vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes puis y passer la nuit. Vous passerez la totalité du troisième jour au bord du lac Segara Anak. Vous aurez alors la possibilité de pêcher, de visiter des grottes mystérieuses et de prendre des bains dans les sources chaudes. Le lendemain matin, vous ferez l'ascension d'un dôme volcanique toujours actif qui grandit à partir du lac, nommé le mont Baru. Le quatrième jour vous monterez jusqu'au bord du cratère Rinjani près de Senaru pour y passer la dernière nuit. Pour finir, vous descendez à Senaru le cinquième jour.

Les agences suivants offrent des randonnées sur le mont Rinjani à Senaru:

Andreas’ expedition est une agence qui s'efforce d'offrir le meilleur service possible aux visiteurs tout autant que des conditions justes pour ses employés. Andreas’ expedition fait tout son possible que vous puissiez vous faire une idée de la vie quotidienne de Lombok ainsi que d'essayer ses plats traditionnels. Site web: www.andreasexpedition.com, e-mail: andreas.expedition@hotmail.com, téléphone: +62 81 23 77 68 281 (Andreas) oder +43 680 50 433 16 (Sandra)

Excursion d’une journée au nord de Lombok. Andreas’ expedition organise une excursion à Senaru et Bayan, qui vous montre la beauté de la nature et vous permet de recueillir des informations sur la culture et des traditions des habitants. Le tour inclut la visite du village traditionnel de Senaru, la visite des deux célèbres cascades Air Terjun Sendang Gile et Air Terjun Tiu Kelep, une promenade dans les rizières, la visite de l’ancienne mosquée à Bayan, la démonstration d’artisanat traditionnel à Bayan ainsi que la dégustation de la nourriture locale et typique au marché d’Ancak.

Manger[modifier]

Dormir[modifier]

Routard[modifier]

  • Raja's - Situé au centre de Sengigi, bien situé et peu cher (autour de 75 000 par nuit).

Moyen[modifier]

```;;;;;;

Plein aux as[modifier]

  • Puri Mas Beach Resort - Sur le bord de la plage Mangsit pas loin du centre de Sengigi en taxi. Différents type de bungalows, grande piscine et restaurant avec vue sur la mer. Tel : +62 370 693831

Sécurité[modifier]

Aux environs[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites