Ljubljana

De Wikitravel

Ljubljana est la capitale de la Slovénie. Avec un peu moins de 300 000 habitants, Ljubljana est une capitale à taille humaine.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport de Ljubljana est appelé Brnik. Il est situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Des liaisons existent avec les aéroports des autres capitales européennes et avec l'aéroport de Munich.

Ljubljana est assez mal desservie par avion :

  • Air France
  • Adria Airways (companie nationale)
  • EasyJet via Londres
  • Wizzair au départ de Bruxelles-Charleroi

Par train[modifier]

Vous pouvez vous rendre à la capitale directement par train notamment depuis Venise ou Trieste (Italie). Le trajet est très long, cependant : une demi-douzaine d’heure entre Venise et Ljubljana.

Six heures trente minutes depuis Vienne en Autriche, correspondance à Villach. Entre 5 et 10 trains quotidiens pour Zagreb, durée : 2h30 La gare est dans le centre, à environ 700m du coeur de la ville.

En voiture[modifier]

Attention, les compagnies de location de véhicule (Hertz, Europcar...) ne permettent pas de se rendre en Slovenie en partant de France ou d'Italie pour des questions d'assurance. Mais si vous louez à Sixt, ceci ne posera pas de probleme. Pour des voitures louées en Allemagne il existe des restrictions, se renseigner préalablement.

Par bus[modifier]

Depuis Trieste, 1 bus par jour à 14h00 pour 13€. Le trajet dure environ 2 heures. Le billet s'achète le jour même au terminal des bus situé à côté de la gare ferroviaire.

Circuler[modifier]

Le coeur touristique de la ville est très petit, tout peu donc se faire à pied. Cependant un petit train vous permettra d'en faire le tour sans vous fatiguer ! Le réseau de bus est bien organisé et les bus sont fréquents. Un trajet vous coûtera 1€ dans le bus ou 0,80€ si vous achetez avant un žeton dans des petits kiosques que l'on retrouve presque à chaque arrêt.

À voir ici[modifier]

  • Au Musée national slovène, on peut voir la plus vieille flûte du monde, découverte en 1995 dans la grotte de Divje Babe. La flûte a été fabriquée il y a environ 45 000 ans par un homme de Neandertal.
  • Le château qui domine la ville se visite gratuitement, il vous en coutera cependant 2,04 Euros pour accéder à la tour principale, d'où l'ont peut voir un tiers de la Slovénie par beau temps, et avoir droit à un petit film d'une demi heure sur l'histoire de la ville.
  • Le centre ville et les fameux "trois ponts" construits par Jože Pležnik, ainsi que pas très loin, la place du marché qui est ouvert tous les jours jusqu'à 14-15h environ.
  • Le jardin botanique de l universite de Ljubljana.Le jardin botanique de l universite de Ljubljana: Jardin botanique de Ljubljana est la plus ancienne institution culturelle, scientifique et éducative slovène. Elle a été fondée en 1810, le temps des Provinces illyriennes, comme un jardin de la flore indigène et une section de l'Ecole centrale (École Centrale). Il est aussi le jardin serre tropicale.

A voir pas loin[modifier]

  • Près de l'Hotel Celica, rue Metelkova se trouve un squat d'artistes situé dans une ancienne caserne

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Il existe toujours un seul restaurant français en Slovénie : "Le Bon Appétit". Il se situe en plein centre de Ljubljana.

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

  • le restaurant Skriti kot : un peu difficile à trouver, le style intérieur un peu ancien est très sympa. Les serveurs parlent anglais et on peut y obtenir un très bon repas complet pour moins de 10€.

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Une auberge de jeunesse au bord d'un quartier piéton très sympathique, l'Hotel Alibi. Environ 20 Euros la nuit. Elle propose un accès Internet gratuit. 27 Cankarjevo nabrežje, Ljubljana, 1000, Slovenia, tel : +386 51 663 556‎ contact : alibi.si

  • L'auberge de jeunesse Celica, un peu plus excentrée mais plus originale : c'est en effet une ancienne prison qui a été parfaitement restaurée, mais il reste quand même les barreaux aux fenêtres.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Vous pouvez y faire du vélo, la ville étant très bien pourvue en pistes cyclables ; si vous préférez marcher, une promenade dans le parc Tivoli est incontournable.

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Liens externes[modifier]

Guide touristique de Ljubljana

site officiel de la ville de Ljubljana

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites