Liverpool

De Wikitravel

Liverpool, ville natale des Beatles en Angleterre est considérée comme la capitale mondiale de la musique pop.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport de Liverpool John Lennon LPL est tout récent (2002).

Pour rallier le centre-ville depuis l'aéroport, plusieurs bus peuvent être empruntés. La meilleure solution est probablement de prendre le bus 500, départ toutes les demi-heures, à toutes les heures fixes et demies, tous les jours de 7h à minuit. Coût : £2.60, prévoir 30mn de trajet.

Le bus 700, quant à lui, rallie Manchester en 90 minutes.

Par train[modifier]

Manchester est à une demi heure de train seulement de Liverpool, beaucoup de trains rejoingnent les deux villes. Londres est deux heures de Liverpool - les trains depart toutes les heures de 6h - 18h.

Par bateau[modifier]

A Liverpool, il est très facile de trouver des ferries pour partir à Belfast ou Dublin.

À voir ici[modifier]

Albert Dock
  • Tate gallery à Albert's Dock. Tél. : +44 151 702 7400. Second plus important musée d'art contemporain anglais après celui de Londres. Expositions permanentes (gratuites) et temporaires (à bas prix). Ouvert tous les jours sauf le lundi (sauf jours fériés) de 10h à 17h50.
  • le musée des Beatles Beatles Story, non loin de la Tate
  • Mathew Street C'est la rue qui retrace l'histoire de la pop à Liverpool, on y trouve des statues à l'effigie des Beatles, pubs clubs et salles de concert.
  • Penny Lane est la célèbre rue citée dans la chanson des Beatles, il n'y a rien de bien particulier à y voir excepté que c'est le quartier originaires des Beatles.
  • Menlove Avenue : Avenue où l'on peut visiter les maisons d'enfance de Paul et John.
  • Liverpool Cathedral : est un monument central de Liverpool et d'une architecture plutôt particulière.
  • Three graces : Sur les quais de Pier head, se trouve cet ensemble de bâtiments, classés au patrimoine de l'UNESCO, où siègent des affaires et assurances maritimes.
  • Le Liver Bird vs le Lambanana. En 2008, Liverpool a été élue Capitale Européenne de la Culture. De nombreuses animations ont été organisées par Liverpool Culture Company (entreprise en charge de la programmation des animations). Bien que la ville dispose déjà d'une mascotte (un cormorant aux allures de phoenix nommé "Liver bird") [1], une nouvelle est apparue : le "lambanana". [2] Mais qu'est ce que c'est que cette bête ? A l'origine, il s'agit de la création d'un artiste japonais voulant alerter contre les conséquences des cultures OGM en croisant l'animal au fruit. Durant sa forte histoire portuaire, Liverpool a été une grande exportatrice de viande d'agneau en direction des Amériques, et une grande importatrice de bananes en provenances des Amériques. Le croisement des deux commerces à donner "l'agneau-banane". L'ensemble de la ville se l'est approprié en adaptant le design. Puis, passé 2008, la ville a vendu la centaine de lambanana pour des fins caritatifs. Des commerçants, et des particuliers en ont acheté. Aujourd'hui, on peut en croiser au détour d'une rue. Le magasin de Liverpool FC en a un à son éfigie. Le bar "Peacock" (face au restaurant Alma de Cuba) en a un au modèle d'un paon. En trois mois de vie à Liverpool, j'ai eu le temps d'en voir apparaître et disparaître. Dans la rue de Duke Street, il y a un restaurant japonais où 3 lambananas sont exposés dans la cour.
  • 2 cathédrales pour une ville : Liverpool dispose d'une cathédrale anglicane (la plus grande d'Europe). Sa tour perchée à plus de 100m de haut. Il est possible de monter au sommet et d'admirer le panorama. Attention au vertige, car au moment de l'ascencion au sommet de la tour, on se retrouve à passer au-dessus des cloches (moment impressionnant), mais le résultat est grandiose et sensasionnel. Liverpool a également une cathédrale catholique (les locaux l'appellent "le tipi" car elle est en forme de tipi. L'architecture est très spéciale. Les 2 édifices se situent aux extremités de la rue "Hope Street" qui porte bien son nom. D'ailleurs, des circuits hantés "Shiverpool" et "Ghost tour" sont organisés aux alentours de ce quartier. Visite originale avec des petits moments de frissons innoubliables. La visite proposée par "Shiverpool" se termine dans le cimetière de la cathédrale anglicane avec une petite chasse aux esprits à l'aide d'un spectromètre. Pour des groupes francophones, pensez à réserver une visite guidée en français de "[3]Liverpool Entente Cordiale Tours."
  • les plages de Formby et de Crosby : à une vingtaine de minutes de train (équivalent au RER parisien) au Nord de Liverpool, il est possible d'aller se ballader sur des plages magnifiques, qui ont gardé un aspect un peu sauvage. A Crosby, il est possible de voir les Statues de Gromley (Gromley's statue). Il s'agit d'une centaine de statue de bronze à l'éfigie humaine postées sur la plage. A Formby, les dunes et la réserves à écureuils sont aussi sympas et romantiques.

Apprendre[modifier]

Apprenez à parler avec l'accent Scouse, l'accent de Liverpool, le plus insolite et le plus drôle de tous les accents anglo-saxons. On y roule les R très très longuement, on prononce les u ou, et on y a très souvent son propre vocabulaire. J'ajouterai qu'on prononce les sons "ck" en "r" bien prononcé. "Thank you" se dit "Ta"; Souvent, on entendra "Ta love" car les Scouser ajoutent énormément de "love, darling, honey, dear" dans leurs phrases surtout s'ils s'adressent à quelqu'un de plus jeune ou une femme.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Kimos, 46 Mount Pleasant, en face du parking surélevé. Une adresse prisée des étudiants. On y est servi copieusement et rapidement. On peut y manger sandwiches, kebabs et couscous, dans un agréable décor médina aux lumières tamisées. Ouvert tous les jours de 10h à 23h. Compter de £5 à £10 pour un repas.

"Alma de Cuba", Leece Street. Restaurant/bar un peu chic, mais hyper branché. Le décor est somptueusement originale (il est installé dans une ancienne église). Au rez-de-chaussé, on trouve un bar très chic avec des boissons tournant aux alentours de £5-6 le verre. A l'étage, il y a la salle de restaurant ouverte au centre. Les plats sont de types cubains. Le poulet chorizo est délicieux. Le service est vraiment super. Une équipe jeune et dynamique, très aimable et serviable. C'est LE restaurant où j'amenais mes amis qui venait me rendre visite. Il faut compter environ £14 le plat principal, mais ça les vaut largement. A essayer au moins une fois. Par contre, il est préférable de réserver longtemps à l'avance, car il est très prisé.

"The Philarmonic", Hope Street. Il se situe entre la cathédrale catholique et la cathédrale anglicane. Son portic, en or lui donne beaucoup de charme et de caractère. Les plats sont "so british". Ils ont une grande carte de fish and chips, de hamburgers maisons, de salades... C'est de la nourriture traditionnelle anglaise. Au rez-de-chaussé, on trouve le bar, à l'étage, la salle de restaurant. Les prix varient entre £5 et £10. l'accueil y est aussi sympa. Ce bar est très réputé pour sa décoration intérieur et notamment celle des toilettes hommes.

"Yo Sushi", Liverpool One. Liverpool One est un gigantesque centre commercial à ciel ouvert. Au premier étage, à côté du cinéma Odéon, on trouve des restaurants, dont un qui s'appelle Yo Sushi. C'est un bar à sushi, c'est à dire qu'on s'installe devant une sorte de tapis roulant, sur lequel des petites assiettes de couleurs sont posées et passent devant le consommateur. Une couleur = un type de sushi = un prix. Le consommateur se sert et règle à la fin en fonction du nombre d'assiettes de couleur. Ce que je faisais, j'allais prendre l'entrée à Yo Sushi, et j'aillais prendre le plat de résistance + dessert à Alma de Cuba.

Le Cavern Club
  • Le Cavern Club (Mathew Street) est la réplique exacte du club où tout a commencé pour les Beatles, juste en face de l'original transformé en musée. De groupes y passent encore. En rentrant vous aurez à descendre au troisième sous-sol, l'univers y est vraiment très sympa.
  • du côté de Albert Dock il est aussi agréable de s'asseoir dans un des cafés.
  • Pour les anglophones, le Festival de comédie de Liverpool se déplace dans toute la ville en juin et juillet.
  • "Lucy in the sky". Il s'agit d'un petit café. Pour moi, c'est le meilleur de la ville et vraiment pas cher par rapport aux concurrents (Starbucks et compagnie). Prix du cappucino : £1,5 et chaud avec une mousse à manger à la cuillère. Le personnel y est très sympa. Il est situé dans Mathew Street, à l'intérieur même de la galerie marchande "The Cavern Walks". Au centre de cette galerie, on y trouve une statue des Beatles jouant. Le café a des armatures rouges. Il a l'avantage d'être situé en-dessous de la scène de La Cavern Pub original. Aucune personne ne vous en parlera, même pas à l'office de tourisme. Il faut le savoir qu'il existe, mais il est devenu mon café préféré. Les "full English breakfast" sont servis jusqu'à 11h et sont très copieux. A voir, gouter et à en profiter.

Se loger[modifier]

  • International Inn, +44 151 709 8135, [5]. €15.  edit
  • Hatters Hostel, 56-60 Mount Pleasant, Liverpool, L3 5SH, United Kingdom, +44 151 709 5570, [6]. €16.50+.  edit
  • The Embassie Hostel, 1 Falkner Square,Liverpool, L8 7NU, +44 151 707 1089, [7]. €20.  edit
  • Youth Hostel, 25 Tabley St, Liverpool, L1 8EE, United Kingdom, +44 151 709 8888, [8]. €21.95+.  edit
  • Belvedere Hotel, 83 Mount Pleasant, City Centre, +44 151 709 2356. €25.  edit
  • Dolby Hotel, Queen's Dock, Liverpool, L3 4DE, +44 151 708 7272, [9]. €25+.  edit
  • Campanile, Chaloner St, Liverpool, L3 4AJ, United Kingdom, +44 151 709 8104, [10]. €25+.  edit
  • Formule 1, Baltic Triangle, 25 Wapping, Liverpool, L1 8LY, United Kingdom, +44 151 709 2040. €33+.  edit
  • Travelodge Liverpool Docks, Brunswick Dock, Sefton Street, Liverpool, L3 4BN, +44 871 984 6030, [11]. €49+.  edit
  • Travelodge Liverpool Centre, 25 Old Haymarket, Liverpool, L1 6ER, United Kingdom, +44 871 984 6156, [12]. €60+.  edit
  • Radisson SAS, 107 Old Hall Street, Liverpool, L3 9BD, United Kingdom, +44 151 966 1500, [13]. €61.50.  edit
  • Britannia Adelphi, Ranelagh Pl, Liverpool, L3, United Kingdom, +44 845 838 0500, [14]. €62+.  edit
  • Jurys Inn, 31 Keel Wharf, Liverpool, L3, United Kingdom, +44 151 244 3777, [15]. €65+.  edit
  • Premier Inn, Albert Dock, East Britannia Building, Albert Dock, Liverpool. L3 4AD, +44 870 990 6432 (fax: +44 870 990 6433), [16]. €66. (53.399093335364185,-2.991650104522705) edit
  • Premier Inn, Liverpool City Centre, Vernon Street, Liverpool, L2 2AY, +44 870 990 6432 (fax: +44 870 990 6433), [17]. €66. (53.399093335364185,-2.991650104522705) edit
  • Holiday Inn, Lime St, Liverpool, L1, United Kingdom, +44 151 709 7090, [19]. €70+.  edit
  • Holiday Inn Express, Britannia Pavilion, Albert Dock, Liverpool, L3 4AD, United Kingdom, +44 871 423 4931, [20]. €70+.  edit
  • Hilton, Strand St, Liverpool, United Kingdom‎, +44 151 708 4200‎, [21].  edit
  • Crowne Plaza, St Nicholas Place, Pier Head, Liverpool, L3 1QW, United Kingdom, +44 151 243 8000, [22]. €72+.  edit
  • Novotel, Gradwell Street, 40 Hanover Street Liverpool, Liverpool, L14LY, +44 871 663 7816 (fax: +44 20 8283 4650). €75.  edit
  • Thistle Atlantic Tower Hotel, Chapel St, Liverpool, L3 9RE, United Kingdom, +44 870 333 9137, [23]. €75+.  edit
  • Feathers Hotel, Cater House, 113 Mount Pleasant, Liverpool L3 5TF, +44 151 709 2020 (fax: +44 151 708 8212), [24]. €84 - €109.  edit
  • Staybridge Suites, 21 Keel Wharf, Liverpool, L3 4FN, +44 151 703 9700, [25]. €85+.  edit
  • Hard Day's Night Hotel, 41 N John St, Liverpool, L2, +44 151 236 1964, [26]. The Beatles hotel. €85+.  edit
  • Malmaison, 7 William Jessop Way, Liverpool, L3, United Kingdom, +44 151 229 5000, [27]. €99+.  edit
  • Marriott Liverpool City Center, 1 Queen Square, Liverpool, +44 151 476 8000, [28]. €115.  edit
  • Marriott Liverpool Airport (Marriott Liverpool South), [29]. €115.  edit
  • Hope Street Hotel, Hope Street, +44 151 705 2222, [30]. €125+.  edit
  • 62 Castle St (formerly the Trials Hotel), +44 151 702 7898, [31]. €125+.  edit
  • Racquet Club, Hargreaves Buildings, 5 Chapel Street, L3 9AG, +44 151 236 6676, [32]. €130+.  edit
  • Dave Hotel Liverpool [33] Keel Whalf, Liverpool.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites