Lisbonne

De Wikitravel

Lisbonne (Lisboa) est la capitale du Portugal.

Comprendre[modifier]

Superficie: 84,6km² Population: 500 000 habitants

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroporto da Portela, situé entre Loures et Lisbonne, est le plus grand aéroport du pays. (Tel: +350 (21) 841-3000, Fax: +351 (21) 841-3675) Les compagnies TAP Portugal, Swiss, Air France KLM, PGA, Alitalia et EasyJet desservent Lisbonne au départ de Paris.

L'aéroport de Lisbonne est à 15 minutes du centre ville, accessible en métro ou en navettes spéciales.

Le métro (ligne rouge) rélie l'aéroport au centre-ville pour 1,25 €. Il fonctionne entre 6:30 et 01:00.

L'Aerobus (ligne 91) passe toutes les 20 minutes entre 7 h et 21 h pour 3,50 € (le ticket est ensuite valable sur toutes les lignes de transport pendant 24 h à compter du premier compostage). Si vous prenez un ticket retour dès l'arrivée, il faudra alors le composter dans un aérobus au maximum 24 h avant que vous ne le preniez pour l'aéroport, vous pourrez ainsi pendant ces 24 dernières heures voyager avec ce ticket-là. Le trajet en bus (lignes 5, 8, 22, 44, 45, 83) coûte 1,35 €. Attention certaines lignes, comme la 22, n'acceptent pas les bagages.

Le trajet en taxi entre l'aéroport et le centre ville coûte environ 10 € (ajouter 1.20 € par valise). Demandez toujours combien la course va coûter avant le départ afin d'éviter toute mauvaise surprise. N'hésitez pas à demander leur numéro de taxi et un reçu en cas de problème. Pour éviter toute entourloupe, il est possible d'acheter un coupon-taxi à l'aéroport (23 €), qui est valable pour toutes les destinations au centre ville, bagages inclus.

N'oubliez pas de passer par le kiosque informations de l'aéroport (à droite dans le hall) pour demander une carte de Lisbonne et une carte des transports en commun.

Par train[modifier]

Lignes de Beira Alta - internacionelle: Vilar Formoso, Guarda, Pampilhosa; - Norte: Lisboa, Coimbra, Aveiro, Porto; - Douro: Porto, Ermesinde, Penafiel, Regua, Tua, Pocinho; - Minho: Porto, Nine, Viana, Valença.

En voiture[modifier]

Il est recommandé de louer sa voiture avant le départ afin de s'assurer d'avoir un véhicule et d'avoir le meilleur tarif proposé.

Par bus[modifier]

Le pays est desservi par de petites compagnies privées de bus, les plus connues étant rede expresso et Algarve EVA.

Une compagnie française dessert un nombre important de destinations au Portugal: Eurolines a des tarifs parmi les plus bas du marché.

Par bateau[modifier]

Port de Lisbonne.

Circuler[modifier]

La meilleure façon de découvrir à Lisbonne est à pied, les transports en commun sont très bien développés : outre le métro (Lignes et plan du métro de Lisbonne), et les bus, il est vivement conseillé d'utiliser les fameux trams et funiculaires.

Le tram 28 est particulièrement recommandé. Le wagon est toujours le même, en bois chaleureux. Il amène au cimetière, après avoir bringuebalé ses passagers dans des minuscules rues.

Pour le métro, il faut une carte magnétique, achetée dans le métro et payée 0,50 €, que vous rechargez d'autant de voyages que vous le voulez, autant de fois que vous le voulez, pendant un an après la première utilisation. Il n'est pas possible de voir le nombre de trajets restant sur la carte. Un trajet en métro coute 1€40, 6€ pour trajet illimité pendant 24h (valable sur tous les transports en commun)

Pour le bateau la carte est également rechargeable, ne pas la jeter après achat.

A voir ici[modifier]

Castelo de S. Jorge[modifier]

Surplombant la ville, le château offre de très belles vues et un endroit très agréable pour se reposer. C'est d'ailleurs son principal intérêt le reste de la visite méritant peu les 7€50 d'entrée.

Belem[modifier]

Belem est un quartier excentré à l'ouest de Lisbonne au bord du Tage. On peut s'y rendre par le tramway 15. C'est de là que partir les grands navigateurs portugais au temps des grandes découvertes. Le quartier est séparé en 2 par les voies ferrées. 2 passages possibles : une passerelle au niveau de la tour et un passage souterrain au niveau du monument des découvertes.

Le monument le plus emblématique du quartier est la Tour de Belem, classée à l'UNESCO. Au bord du Tage, elle garde l'entrée de Lisbonne. Entrée 5€ (gratuit le dimanche jusqu'à 14h)

Le Monument des découvertes construit en 1960 pour fêter le 500è anniversaire de la mort d'Henri le navigateur.

Le Monastère de San Jeronomos : Classé en même temps que la tour, c'est un chez-d'oeuvre du style manuélin. L'église est libre d'accès. A l'entrée se trouvent les tombaux de Vasco de Gama et Camões (poète), les tombaux royaux de Manuel Ier et ses descendants dans les chapelles. Le cloitre immaculé depuis sa restauration est splendide. Une frise chronologique (anglais et portugais) détaille son histoire ainsi que celle du Portugal. L'entrée coute 10€ (gratuit le dimanche jusqu'à 14h).

Musée Berrardo

Musée d'archéologie

Rossio[modifier]

Parc Eduardo VII[modifier]

Parc des Nations[modifier]

Alfama[modifier]

Chiado[modifier]

  • CoolTourLx - Visites Guidées, Avenida Infante Santo nº69 10éme etáge, +351 914 520 604 | +351 914 520 604 (, fax: +351 914 520 604).  edit

A voir pas loin[modifier]

Apprendre[modifier]

Visiter Lisbonne est encore plus captivant si avant de partir on s'imprègne un tant soi peu de la langue de ses habitants. En plus d'être utile, posséder les rudiments essentiels de portugais permettant de se débrouiller sur place, peut par ailleurs se révéler drôle. Les lisboètes, ainsi que les portugais en général, apprécient les visiteurs qui font l'effort de manier leur langue. Pour s'initier à la langue portugaise, le site de la Portugalmania Academy, rédigé en langue française, peut s'avérer précieux. [1]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

  • Une toute petite boutique de vêtements qui ne paie pas de mine, juste à côté de l'Avenida da Liberdade, à l'angle de rua de Santa Marta et rua Barata Salgueiro. Pantalons, chemises et costumes pour hommes, jupes et hauts, y compris grandes tailles, à des prix défiant toute concurrence.

Se loger[modifier]

  • Le guide d'Hôtel à Lisbonne propose une sélection des meilleurs hôtels de la capitale Portugaise. Il est ainsi possible de trouver des hôtels bon marché en centre ville, mais également au niveau du parc des expositions, ou encore vers Belem.

Routard[modifier]

L'hôtel le moins cher du centre-ville est probablement la Pensão da Atalaia, 150 rua da Atalaia, au Bairro Alto. Chambre simple à 10 euros, double à 15 euros, minuscules dans tous les cas. Très sympathiques, mais à éviter absolument en été : énormément de bruit de minuit à 5 heures, puis à nouveau à partir de 7 heures.

Pas cher et super central (Chiado):

  • Shiado Hostel, Rua Anchieta, 5 - 3º (Metro Baixa-Chiado), +351 213429227 (), [2]. checkin: 14h; checkout: 12h. Decoré par des artistes locaux: très central, propre, calme.  edit

Pas cher et super central (Bairro Alto):

  • Casa na Bica, Largo St. Antoninho (Metro Baixa-Chiado), (), [3]. checkin: 9h; checkout: 00h. Localisé dans Largo de Santo Antoninho, dans le coeur de Lisbonne historique, exactement près de Funicular da Bica, l'appartement Casa na Bica reste près de Bairro Alto, Baixa, Santos et Cais do Sodré.  edit

Pas cher y nouveau au Rossio, Baixa:

  • Lisbon Story Guesthouse, Largo S. Domingos, 18 S/L, tel. +351 211529313, [4].
  • Appartement lisbonne, Av Drassanes, 6-8 tel. +34 933 017 678, [5].

Classe moyenne[modifier]

  • Hotel Real Parque, Av. Luís Bívar, 67 * Tel: + 351 213 199 000 * reservas.lis@hoteisreal.com
  • Mercure Lisboa, Avenida José Malhoa, (+351)21 720 80 00.  edit
  • Novotel Lisboa, Avenida José Malhoa 1-1A, (+351)21 724 48 00.  edit
  • Real Suites, Rua Ramalho Ortigão, 41 * Tel: + 351 213 822 900 * reservas.lis@hoteisreal.com
  • York House Lisbonne, Rua das Janelas Verdes, 32, 1200-691 Lisboa (juste à coté du Musée National d’Art Ancien), (+351) 213 962 435 (), [6]. York House Lisbonne est un Boutique Hôtel de Charme installé dans un ancien Couvent du XVII ème siècle. Un service soigné et personnalisé. Il dispose d’une grande variété de services et équipements : 32 chambres confortables et spacieuses, salle pour petit-déjeuner, bar avec esplanade, Restaurant A Confraria, Centre d’affaires, réception 24 heures sur 24, Internet Wireless, service en chambres, service de pressing, service de conciergerie.  edit

Plein aux as[modifier]

  • Hotel Avenida Palace, Rua 1º de Dezembro 123, tel. 351 213218100 reservas@hotelavenidapalace.pt Situé au centre de Lisbonne, à proximité des quartiers de Bairro Alto et du Chiado, l’hôtel Avenida Palace est un établissement 5 étoiles qui allie le luxe à une élégance d’exception.[7]
  • L'hôtel Sofitel, Avenida da Liberdade, tel. +351 21/3228300, [8]. Ses salles de réunion permettent d'accueillir jusqu'à 250 personnes.
  • Hotel Real Palácio, Rua Tomás Ribeiro, 115 * Tel: + 351 213 199 500 * reservas.lis@hoteisreal.com * www.hoteisreal.com

Appartements[modifier]

  • HOLIDAYFLAT – Locations Saisonnières à Lisbonne (HOLIDAYFLAT Locations saisonnières), (), [9]. Un large choix d'appartements pour des vacances ou les déplacements professionnels à Lisbonne. Des prix très concurrentiels. Appartements pour tous les budgets au coeur de Lisbonne (lowcost, standard, luxe). Possibilité d'obtenir des réductions supplémentaires en partageant les liens sur FACEBOOK. Pour voir les appartements que propose Holidayflat à Lisbonne, suivez ce lien: HOLIDAYFLAT A partir de 46 € / nuit pour votre appartement de standing 4 personnes bien situé..  edit

Ensemble d’appartements situés dans la Baixa pombaline, en plein cœur du vieux Lisbonne historique. À deux pas de la Place du Commerce et de celle de Figueira, a 10 minutes à pied du Chiado, sur le parcours du fameux tramway 28, Baixa House est la base parfaite pour tous ceux qui désirent profiter des multiples charmes de Lisbonne. Intégralement restauré avec soin, cet immeuble du XVIIIème, bâti suite au séisme qui dévasta Lisbonne en 1755, ouvre maintenant ses portes aux voyageurs du monde entier. Grâce à une décoration d’intérieur délicate et quasi invisible, qui incorpore nombre d’éléments traditionnels et artisanaux, les appartements se sont transformés en vrais foyers où un accueil e un accompagnement personnalisés viennent compléter l’expérience du voyage. Chaque appartement porte le nom d’un des différents jardins de Lisbonne, qui inspire sa décoration. BAIXA HOUSE propose un nouveau concept de logement indépendant: des appartements avec services quotidiens de nettoyage et petit déjeuner. Le voyageur y jouit d’appui permanent et de tout ce qui peut aider à son bien-être. Tous les appartements sont loués pour quelques jours, avec service de nettoyage et livraison de produits frais pour le petit-déjeuner. En outre, et pour les séjours prolongés, il est prévu un changement de linge hebdomadaire complet. L’immeuble est équipé d’un ascenseur, d’internet wifi gratuit, d’une zone de blanchisserie commune et de serrures de sécurité sur toutes les portes. Des lits-bébé et des télévisions sont aussi disponibles, et peuvent être installées dans les appartements qui le souhaitent sans frais.

  • Demandez au chauffeur de taxi qu'il vous dépose à "Docas" (ça se prononce: "Dócass")
  • Retrouvez un large choix de restaurants et bars à Lisbonne: gastronomiques, trendy, lounge, familiaux, fastfood...
  • Parallèle à l'Avenida da Liberdade (une sorte de Champs Élysées local), rua de Santa Marta (qui se mue en rua de São José) il y a plein de petits restaurants très bon marché, excellents.

Conseils[modifier]

  • Quand vous vous attablez, on vous apporte pain, beurre, pâté, fromage, olives... toutes choses appétissantes et tentantes. Elles sont payantes, et pas toujours bon marché... De plus, si vous les refusez dès leur arrivée, vous serez servi infiniment plus vite, l'attente pouvant, sinon, attendre 30 min.

Pavilhão Chinês[modifier]

  • Endroit complètement insolite aménagé dans une ancienne échoppe d'où le propriétaire a gardé les étagères d'époque qu'il a remplis d'objets et de bibelots insolites. Carte de thés/cocktails impressionnante!
  • Pavilhão Chinês, Rua D. Pedro V, nº 89, 1250-093 Lisboa, PORTUGAL, Tel. +351 213 424 729

Quelques photos

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Ambassade de France à Lisbonne (Embaixada Francesa) Rua de Santos-o-Vellho, 5 1200-000 Lisboa Tel : (+351) 21 39 39 100

Partir[modifier]

  • Sintra: magnifique ville que l'on peut atteindre à partir de la gare de Rossio (métro RESTAURADORES), aller retour (+/-4 € par personne)

Sur place, un bus climatisé part de la gare et monte jusqu'au château des Maures et au palais de la Pena notamment (prix: 4,50 € pour l'aller retour)) Il y a beaucoup à visiter: Palais national de Sintra, chateau des Maures et Palais de la Pena donnent une vue impressionante et époustouflante sur la région et l'océan. Sans parler de l'architecture.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites