Limousin

De Wikitravel
Quelques infos
Chef-lieu:Limoges
Superficie:16 942 km²
Population:710 939 hab. (1999)
C'est ou ?
Carte Localisation Région France Limousin.png

Le Limousin est une région Française.

Départements[modifier]

La région est subdivisée en trois départements:

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Le Limousin abrite 4% de la totalité des forêts françaises. 90% de la forêt est privée. Le Nord, l'Ouest et l'Est de la région sont parcourus par des rivières appartenant au bassin de la Loire (Vienne, Creuse, Gartempe, Taurion, Briance ...), le Sud par des cours d'eau appartenant à celui de la Dordogne (Vézère, Corrèze, Isle...). La région est traversée par deux fleuves : la Dordogne et la Charente (qui prend sa source en Haute-Vienne).

Langue[modifier]

Jusqu'au XVIe siècle, la langue officielle est le limousin, langue régionale appartenant à la famille des langues d'Oc, dialecte de l'ensemble occitan (à côté de l'auvergnat, du languedocien, du gascon et du provençal). Elle est la langue des premiers troubadours (trobadors en occitan, de trobar=trouver -le thème, la rime...-) comme Guilhem de Poitiers et Bernat de Ventadorn. Le limousin reste la langue orale dominante jusqu'au début du XXe siècle, époque à partir de laquelle le français prend le dessus, notamment par l'interdiction formelle de parler l'occitan à l'école. La langue est donc dès les années 1930 peu à peu reléguée aux zones les plus rurales, où elle est encore parlée quotidiennement aujourd'hui, surtout par les natifs limousins ayant plus de 50 ans.

On trouve également une signification occitane dans de nombreux patronymes et dans la majorité des toponymes limousins. La langue a surtout laissé sa trace dans les tournures de phrases (limousinismes) des Limousins, ainsi que dans leur accent.

Arriver[modifier]

La Région Limousin est desservie par l'Autoroute A 20(à 3h de Paris et à 2h de Toulouse) et par l'Autoroute A 89 (à 1h de Clermont-Ferrand, 2h30 de Lyon et 2h de Bordeaux). Le Limousin est relié au réseau ferroviaire vers Paris, Poitiers, Angoulême, Périgueux, Cahors, Toulouse, Aurillac, Clermont-Ferrand et Montluçon. La région possède 2 aéroports, Limoges qui propose des vols vers Ajaccio, Bristol, Figari, Leeds-Bradford, Liverpool, Londres-Standsted, Lyon, Newcastle, Nice, Nottingham, Paris-Orly et Southampton ; et Brive qui propose des vols vers Manchester, Londres-City, Nice et Ajaccio.

Circuler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Destination agréable pour vos vacances en famille, en groupe ou en solo. Situé dans le Limousin, la Haute-Vienne vous dévoilera toute sa richesse : porcelaine de Limoges, village martyr d'Oradour sur Glane, vestiges historiques, nature généreuse, actualités artistiques. Accueil chaleureux dans des hôtels classés, des villages de vacances au bord des rivières, des gîtes ruraux douillets, des chambres d'hôtes de charme et des auberges de pays... recherchez et réservez sur www.tourisme-hautevienne.com [[1]]

La Résidence Le Domaine du Bosquet, résidence 3 étoiles situé à Egletons bénéficie d'une nature préservé. Découvrez ce domaine ou ce niche nos maisons en bois, pleinement intégrées à leur environnement.

Le Junior Club House, accueil les groupes sur son domaine au bord du lac de la Triouzoune. 250 lit en chambre de 6 peuvent accueillir les groupes de toutes tailles dans un hébergement type "colo". Restaurant sur place.

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]

la meilleure façon de découvrir le Limousin, c'est au coeur des trois départements, en Haute-Vienne, entre Creuse et Corrèze dans le parc Naturel de Millevaches. Des chambres d'hôtes de charme et des gîtes au Château de la Villeneuve, en bords de Vienne. 3 chambres d'hôtes, 2 gîtes, une piscine intérieure, une salle de billard, une table d'hôtes gourmande, et pour les amateurs, un parcours privé de pêche à la mouche. http://www.chateau87.com et pour les adresses confidentielles et les coups de coeur : http://www.destinationlimousin.info.

  • <chateau de la villeneuve="" alt="" directions="" Rempnat="" 0033(0)555699928="" email="" fax="" url=http://www.chateau87.com"" hours="" price=""></listing>

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites