Limoges

De Wikitravel

eLimoges [1], [2] est une ville française, chef-lieu du Limousin.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Quatre allers-retours par jour pour Paris. Trois allers-retour par jour pour Lyon. Un vol par semaine pour Nice de mars à octobre. Un vol par jour pour Londres Stansted. Liaisons vers Liverpool, Nottingham et Southampton. Site internet : [3]

Par train[modifier]

Départs quotidiens vers Paris Auzterlitz (une dizaine par jour. Départs quotidiens vers Toulouse, Bordeaux, Lyon, Orleans, Poitiers, Angouleme, Brive, Cahors , Montauban, Clermont-Ferrand. Un depart quotidien direct vers Barcelone à 23h50 , arrivée vers 8h (train Elipsos).

Par voiture[modifier]

Autoroute A 20 de Paris(360 km ) à Toulouse (300km), autoroute gratuite de Vierzon à Brive. Autoroute A 20 et A 89 pour Clermont-Ferrand ( 2h 30) Nationale 21 pour Périgueux (1h). Nationale 145 pour Angouleme ( 1h15) Nationale 147 pour Poitiers (1h30)

Par bus[modifier]

Peu de bus au départ de Limoges reliant d'autres regions excepté Poitiers. Nombreux bus arrosant le département mais aux horaires fantaisistes ou permetant d'aller vers un lieux sans pouvoir retourner à Limoges le meme jour!!! Mieux vaut le reseau train et bus TER! Un bus Isilines relie quotidiennement Limoges à Paris, Toulouse et moins régulièrement à Londres, Bruxelles, Barcelone...

Circuler[modifier]

Par bus[modifier]

Pour se déplacer dans Limoges même et dans son agglomération, vous pouvez utiliser les transports en commun de Limoges (TCL). Le prix d'un billet à l'unité coute 1.30 euros, et celui pour 10 voyages coute 9.70 euros (correspondance et retour dans l'heure compris). Ce sera pour vous l'occasion de découvrir le trolleybus, un des emblèmes de la ville. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site http://www.stcl.fr/

A voir ici[modifier]

Ville d'art et d'histoire depuis 2008, la ville ne manque pas de lieux incontournables. Si vous n'êtes pas venus en train, vous pouvez toujours visiter la gare des Bénédictins, considéré par beaucoup comme le phare de la ville et l'un de ses emblèmes majeurs. En ce qui concerne les musées, les plus importants sont le musée des Beaux Arts de Limoges et le musée Adrien Dubouché. Le musée de la Résistance lui vient tout juste d'ouvrir ses portes.

Non loin du musée des beaux arts se trouve également la cathédrale Saint Etienne et le jardin botanique de l'évêché.

Les bords de vienne sont également appréciables. Vous pouvez compté jusqu'à 1h30 de balades, , en visitant notamment le pont médiéval Saint Etienne, qui se trouve sur l'une des voies utilisées par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Si vous aimez le basket, n'hésitez pas à voir un match du club de la ville, le CSP Limoges, au palais des sports de Beaublanc.

A voir pas loin[modifier]

- Non loin d'Eymoutiers et de Peyrat le Château (à respectivement 44 et 54 km environ de Limoges) se trouve le lac de Vassivière, l'un des plus important de France et l'une des principales vitrines du Limousin. Vous pouvez y accéder par la route en prenant la D979. Entre le 31 mars et le 4 novembre, des trains sont mis en place par la région Limousin pour un aller retour unique dans la journée au départ de Limoges jusqu'à Vassivière en passant par Eymoutiers. Il vous en coutera 5 euros au départ de Limoges et 2 euros au départ d'Eymoutiers. Pour plus d'information, vous pouvez toujours consultez ce lien : http://www.region-limousin.fr/PassauVert-Limoges-Vassiviere

Il existe également des trains touristiques permettant de visiter la région Limousin au départ de Limoges durant la saison estivale. Vous pouvez aller sur le site des Trains Touristiques à Vapeur du Limousin pour connaitre les dates de départs et les tarifs.

A 30 minutes de Limoges se trouve le Centre de la Mémoire de la ville d'Oradour sur Glane, une des villes martyres de la seconde guerre mondiale.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire-sortir[modifier]

Surveiller les nombreuses affiches de concerts des assos DIY Limoges et Solitude Urbaine. D'excellentes soirées du ska au punkrock pour des entrées souvent gratuites. A ne pas manquer !

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Certains parcours sont disponibles pour les personnes adeptes du jogging, tel les bords de Vienne qui sont praticables sur une grande majorité du tracé ou encore le lac d'Uzurat.

Non loin du quartier Montjovis et du Boulevard de la Borie se trouve le parc des sports de Beaublanc, où se concentre le palais des sports et le stade municipal (en cours de reconstruction). Ici vous pouvez y pratiquer bon nombre de sports, un terrain de basket, une piste d'athlétisme, des terrains de foot et de rugby sont à votre disposition sauf bien sur en cas de compétition. Vous y trouverez également des courts de tennis (l'accès est payant).

A Beaublanc se trouve également la piscine municipale, mais il en existe trois autres, aux Casseaux, à Beaubreuil et à Saint Lazare. Un centre aquatique est en ce moment (juin 2012) en construction, il est prévu pour fin 2013.

Limoges est réputée pour être une ville sportive. En plus d'offrir bon nombres d'équipements, elle organise souvent des journées réservées au sport. Si vous habitez sur Limoges même, il existe un programme nommé Mercredi Sportif et qui permet aux enfants de 4 à 11 ans, gratuitement, de pratiquer un sport les mercredis après midi. D'autres programmes existent, tels Sportez vous Bien (pour les jeunes de 4 à 16 ans durant les vacances d'été), les printemps sportif (pour les seniors) et enfin Limoges grandeur nature (généralement fin septembre, début octobre, une journée est organisée sur les bords de vienne pour faire du sport en famille.

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]