Lille

De Wikitravel

Chef-lieu du département du Nord, et de la région Nord-Pas-de-Calais, Lille [1] est le centre d'une agglomération forte de 1,2 millions d'habitants.

Comprendre[modifier]

Désignée "capitale européenne de la culture" pour l'année 2004, Lille reste une ville riche en manifestations de toutes sortes. L'agglomération Lilloise (ou Métropole Lilloise) est en fait multipolaire et comprend les villes de Roubaix et Tourcoing (près de 100.000 habitants chacune), la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq, et un réseau dense de villes de tailles plus modestes (Armentières, Comines, etc.) qui s'étend par delà la frontière belge à Comines Belgique, Menin, Mouscron. La continuité de l'agglomération rend la frontière imperceptible, comme à Mouscron, ville soudée aux françaises Tourcoing et Wattrelos.

Lille est aussi très proche (moins d'une demi-heure de route) de Lens, Valenciennes et Douai au Sud, Dunkerque au Nord, Béthune à l'Ouest, Tournai, en Belgique francophone, Courtrai (Kortrijk) au Nord-Est et Ypres en Flandre au Nord.

L'Agglomération Lilloise se classe en quatrième position des agglomérations françaises, mais sa situation transfrontalière fait qu'on ne compte pas les communes belges de l'agglomération. La taille de l'agglomération est par ce biais sous estimée : avec près d'1 200 000 d'habitants, si on compte le versant belge de l'agglomération, la métropole lilloise se classe, à l'échelle européenne, devant les agglomérations de Lyon et Marseille en terme de population. En répondant, avec les agglomérations voisines, à l'appel à la coopération métropolitaine initié par le gouvernement français, la métropole est en passe de devenir le centre de l'Aire Métropolitaine de Lille qui compte plus de 1 700 000 habitants.

Son climat est tempéré et profite de la proximité relative de la mer pour adoucir les variations de climat, ce qui rend les hivers du Nord bien moins terribles que ne peuvent parfois l'imaginer les gens.

Avec environ 100 000 étudiants, 4 universités (Lille I, II, III et l'Université Catholique) et de très nombreuses écoles (dont l'EDHEC et l'ESJ sont sans doute les plus célèbres) Lille apparait comme l'un des principaux pôles universitaires du pays.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

  • De Paris, par l'A1, très fréquentée
  • De Dunkerque et du littoral, par l'A25, en traversant la plaine de Flandre
  • De Bruxelles par l'A22/E17 et l'A27
  • De Valenciennes par l'A23

En train[modifier]

En Bus[modifier]

  • Lille est desservie par des compagnies de bus internationales telles que Eurolines,Idbus,Berlin Linien Bus...

En avion[modifier]

  • Aéroport de Lesquin

Navette bus de la gare Lille Flandres 7€ Aller simple 9€ Aller-retour Tarifs et horaires

  • Aéroport de Charleroi

Navette bus de la gare Lille Europe Tarifs et horaires

Circuler[modifier]

La société de transports en commun pour la métropole Lilloise se nomme Transpole.

Lille dispose de deux lignes de métro automatisé (sans chauffeur), le val

  • La ligne 1 (jaune), qui va du CHR (Centre Hospitalier Régional, l'un des plus importants complexes hospitaliers de France) à 4 cantons au coeur de la cité scientifique (Lille 1) à Villeneuve d'Ascq en passant par le centre commercial V2, la gare Lille Flandres, Wazemmes et porte des postes. Compter 20 minutes d'un bout à l'autre de la ligne.
  • La ligne 2 (rouge), beaucoup plus longue. Elle s'étend de Saint-Philibert à Lomme (proche du complexe cinématographique Kinépolis) au centre hospitalier Dron à Tourcoing. Elle passe par le port de Lille, les portes (des postes, arras, douai, valenciennes), la mairie, les deux gares, Mons en Baroeul, Wasquehal, Croix, Roubaix et enfin Tourcoing. Compter 55 minutes d'un bout à l'autre de la ligne

Lille est avec Saint-Etienne la seule ville de France à ne jamais avoir abandonné son Tramway. Il existe deux lignes de Tramway qui relient les centre villes de Lille et de Roubaix et Tourcoing en un temps égal d'une quarantaine de minute, suivant le tracé du grand boulevard (construit de manière visionnaire en 1905 sur sa largueur actuelle, largueur qui permet d'éviter de trop grand engorgements de traffic). Le Tramway est souvent appelé "Mongy", du nom de son fondateur Alfred Mongy.

La métropole Lilloise dispose d'un système de bus assez dense, quoi que parfois lâche sur la fréquence de ses bus, même pour des zones fortement urbanisées.

Les plans et les horaires des tramways, métros et bus sont disponibles sur le site de Transpole

La société transpole a aussi mis en place la locations de segway (moyens de déplacement motorisé à deux roues parallèles) et de vélos à la gare Lille Flandres et près de la citadelle Vauban.

Beaucoup de personnes circulent à vélo (il existe des services de gardiennage près des gares ou des grands parkings), il y a de plus en plus de pistes ou voies cyclables. En effet, les bus et métros ne vont pas partout et la ville est plate, donc c'est peu fatiguant. Prévoir quand-même une cape de pluie ! Tous les bons plans vélo à Lille sont sur le site de l'association Droit au vélo (ADAV).

De grandes zones dans le centre ville de Lille sont prévues pour les piétons, par de très larges trottoirs comme sur la rue Faidherbe, ou dans des zones purement piétonnes, comme sur la rue de Béthune.

À voir ici[modifier]

Lille 2004 : la grande roue

Euralille[modifier]

  • Centre commercial
  • Tour de Lille (ex-tour du Crédit lyonnais) qui surplombe la Gare Lille-Europe (construite par Portzamparc)
  • Statue sur la Place François-Mitterrand
  • Parc Matisse et porte de Roubaix
  • Quartier d'affaires moderne en expansion continue (Euralille 1, 2 et 3)
  • ESC Lille

Centre ville[modifier]

Place du théâtre[modifier]

  • Opéra
  • Beffroi de la Chambre du commerce et de l'Industrie de Lille Métropole
  • Vieille bourse
  • Perspective de la Rue Faidherbe sur la gare Lille-Flandres
  • Boulets de canons autrichiens (datant du siège de 1792) dans les façades du rang Beauregard (face à la chambre de commerce et de l'industrie..)

Grand' Place[modifier]

Son nom officiel est "Place du général de Gaulle"

  • Facade de La Voix du Nord
  • Vieille Bourse
  • Théâtre du Nord
  • Le Furet du Nord (une des plus grandes librairies du monde)
  • Colonne de la Déesse
  • Tous les hivers, la grande roue (voir photo) et ses décors

Place Rihour[modifier]

C'est le point de départ idéal de votre balade. Le palais Rihour, qui abrite le très énergique Office de tourisme, fut construit là entree 1453 et 1473 par Philippe le Bon. Tout, dans cet édifice, fleure bon le style gothique : belles fenêtres à meneaux, tourelle octogonale, salle des gardes voûtée d'ogives élancées (rez-de-chaussée), chapelle (dite salle du Conclave)... Vous rejoindrez ensuite la place du Général-de-Gaulle (appelée communément "Grand place") par une allée piétonne.

  • Office du tourisme
  • Monuments aux morts
  • Novembre-décembre, le marché de noël et la grande roue qui domine la ville depuis la Grand place.

Place de la République[modifier]

  • Palais des Beaux-Arts
  • Préfecture du Nord
  • Square et statue du Maréchal Faidherbe
  • Non-loin : Eglise Saint-Michel, place Philippe Le Bon

Boulevard Jean-Baptiste Lebas[modifier]

  • Parc Lebas
  • A proximité :

Musée d'Histoire Naturelle - Gratuit le 1er dimanche du mois pour la partie publique du musée.

Porte de Paris

Boulevard de la Liberté

Vieux-Lille[modifier]

  • Notre Dame de la Treille (avec sa façade contemporaine)
  • Musée de l'Hospice Comtesse
  • Place aux oignons
  • Place du Concert et Conservatoire
  • Avenue du Peuple belge et Palais de justice
  • Ruelles du Vieux Lille

Citadelle[modifier]

  • Citadelle de Vauban (La "reine des citadelles"): la citadelle de Lille est toujours occupée par l'armée française. Il est néanmoins possible de la visiter, notamment les dimanches de juillet, août et octobre et lors des journées du patrimoine. .
  • Parc et bois de Boulogne
  • Zoo de Lille - Gratuit.

Divers[modifier]

  • Quartier populaire de Wazemmes - maisons typiques de la période industrielle, ambiance du quartier.
  • Mairie de Lille
  • Lille Sud - futur quartier de la "haute mode".

Fêtes et festivals[modifier]

  • Lille 2004, comme son nom l'indique, consacrait Lille en capitale européenne de la Culture (en 2004).

C'est une ville festive en général mais il faut compter aussi avec les villes environnantes de sa grande banlieue (jusqu'en Belgique!!):

On peut chaque année assister et participer à la Grande Braderie de Lille qui accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année et s'étale sur des kilomètres et des kilomètres de linéaires de "bradeux", les vendeurs comme vous et moi qui se sont installés pour vendre leurs vieilleries, mais aussi des professionnels de la brocante. Elle a lieu tous les ans, le premier week end de septembre.

Citons egalement le Festival de la Louche d'Or, créé en 2001, grand concours où des particuliers et des chefs cuisiniers font goûter leur soupe aux gens dans la rue, avec de nombreux concerts et animations. Ce festival se passe principalement dans le quartier de Wazemmes, et est organisé par l'association ATTACAFA. Plus d'info sur leur site pour ce festival : http://www.attacafa.com

Autre festival à voir à Wazemmes avec comme thème la fête bien sûr et l'accordéon : Wazemmes l'accordéon Infos supplémentaires : http://www.wazemmeslaccordeon.com/

Tous les dimanches matin, place du marché dans le quartier de Wazemmes se tient le marché de Wazemmes, où on peut aller chiner dans la foule et profiter des nombreuses bonnes affaires ainsi que de l'ambiance du quartier.

Où manger[modifier]

Routard[modifier]

  • T'Rijsel, Rue de Gand, Vieux Lille. L'estaminet vous propose des spécialités culinaires de la région (potjevleesch, waterzoi, carbonade flamande...). Prix très raisonnables : 10€ en moyenne. Le cadre vous fait voyager dans le monde des estaminets, la bière est bonne et le personnel plutôt sympa.
  • La Chicorée, du côté de la Grand Place (Rihour). Essayez donc le Welsh complet ou laissez vous tentez par une moule à la crème. C'est pas excessif, ils sont un peu pressés mais bon, c'est une brasserie. Et, n'oubliez pas de prendre une bonne bière.

Classe moyenne[modifier]

  • Rue de Gand - Vous y trouverez pleins d'établissements sympa pour tous les goûts : produits régionaux arrangés de façon originale (Estaminet Chez la Vieille) au bar à vins (Monsieur Jacques), en passant par le petit restaurant romantique jazzy (La Boite a Gand prévoir tout de même une carte de paiement bien fournie pour ce dernier), sans compter les nombreux autres à découvrir.

Plein aux as[modifier]

  • A l'Huitrière, 3 rue des Chats Bossus, 03 20 55 43 41, contact@huitriere.fr
  • Auberge de la Garenne, 17 chemin Ghesles 59700 Marcq en Baroeul, 03 20 46 20 20
  • Le Plessy, 31 rue Alfred Lefrançois 59200 Tourcoing, 03 20 25 07 73

Boire un verre/Sortir[modifier]

Pour toutes les sorties (activités culturelles, loisirs, restaus, concerts, cinéma...), récupérez l'hebdomadaire gratuit et très complet Sortir (disponible dans de nombreux lieux publics, bars, bureaux de tabac, salles de spectacle, office de tourisme...) ou consultez sa version en ligne, le site Internet Sortir Lille Eurorégion. Il sort chaque mercredi. La version estivale est disponible au début de l'été (période pendant laquelle il n'est plus hebdomadaire, vacances obligent).

Récupérez le CHTI, un guide à prix libre (vous donnez l'argent que vous souhaitez à une oeuvre caritative), complet et bien utile et qui vous donnera des petits avantages pour les resto et bars (conso offerte, etc...). Il est distribué sur la Place de la République et dans tout le centre ville chaque année vers le mois de mars par les étudiants de l'Edhec qui organisent des concerts et des animations pendant un week-end.

Consultez la carte interactive des évènements sur Lille : concerts, expos, théâtres, festival...

Routard[modifier]

  • Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux chevaux.
  • African Children, au croisement de la Rue Royale et de la Barre, juste à côté du Vice Versa. Leur carte est fournie en cocktails à base de rhum et leur musique très sympa.
  • Franglish, [2]. Franglish est un échange linguistique Français/Anglais se déroulant dans les meilleurs pubs de Lille.  edit
  • Act & Play, compagnie de théâtre en anglais qui propose des ateliers amateurs (à partir de fin septembre) et des spectacles de théâtre en anglais (en juin).

Classe moyenne[modifier]

  • Balatum, rue de la barre, proche du vice versa.
  • Tir-Na-Nog, place Philippe le Bon, bar Irlandais.
  • Le Carré des Halles, rue des primeurs (près de La Plage, non loin de la rue Masséna). Petit bar au décors rustique.
  • La Plage, rue Solférino (près du carré des Halles, non loin de la rue Masséna).
  • La rue Masséna contient de nombreux bars et est souvent considérée comme le coeur de la vie étudiante lilloise.
  • La rue Solférino est à la fois la voisine de la rue Masséna et sa soeur quasi jumelle: on y trouve énormément de bars, et elle ne manque pas d'animation une fois la nuit tombée, surtout en fin de semaine.
  • La rue de Béthune contient deux complexes de cinéma (l'UGC et le Majestic - cinéma Art & Essai) et, en fin de parcours (Place de Béthune), quelques bars et quelques restaurants.
  • La Capsule, rue Doudin - Vieux-Lille (carte de bières et de whiskys impressionnante et originale)
  • Le Salséro, rue Heny Kolb - prolongement de la rue Masséna (bar à concerts et rhumerie)
  • Les cafés de la Grand Place et leurs terrasses, aux beaux jours

Plein aux as[modifier]

  • Tudor Inn, rue de la vieille-comédie, près de la place rihour.

Routard[modifier]

  • Auberge de Jeunesse de Lille, 12 rue Malpart (derrière le Boulevard de la liberté à hauteur du musée des beaux-arts)

Classe moyenne[modifier]

  • Proche de la gare Lille-Flandres se trouvent une grande quantité d'hotels abordables (hotel Flandre-Angleterre par exemple)

Hôtel Lille Nord Premiere Classe Marcq en Baroeul : http://www.hotel-lille-nord.fr/

Plein aux as[modifier]

  • Hotel Brueghel sur le parvis Saint-Maurice, idéalement situé en face de l'église Saint-Maurice, à moins de 30m de la grand place et de l'opéra.
  • Les hôtels chers de Lille sont surtout dans la rue de Paris (notamment dû à la proximité de la Gare).
  • L'Hôtel Hermitage Gantois : Un très bel hôtel classé 5 étoiles (le seul de Lille et donc avec des prix en conséquence) près de l'hôtel de ville et de la Porte de Paris, rue de Paris.
  • Moment' Apart location courte durée sur Lille

Cliquez sur le lien ci-dessus pour découvrir les appartements de standing que vous pouvez louer pour une nuit ou pour 3 mois. Ils sont tous meublés et équipés (Internet, TV écran plat, linge de maison...).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites