Liechtenstein

De Wikitravel
Europe : Europe de l'Ouest : Liechtenstein
Liechtenstein Drapeau
Liechtenstein Vaduz (20).JPG
Localisation
Capitale Vaduz
Régime Monarchie constitutionnelle et héréditaire
Superficie total: 160 km²
eau: 0 km²
terre: 160 km²
Population 35 236 (estimation en 2011)
Monnaie franc suisse (CHF)
Langue Allemand, Alémanique
Religion Catholiques 76.2%, Protestants 7%, inconnus 10.6%, autres 6.2% (Juin 2002)
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +423
Fuseau horaire UTC+1

Le Liechtenstein est une principauté d'Europe centrale enclavée entre la Suisse et l'Autriche.

Son indépendance a eu lieu le 12 juillet 1806 après la chute du Saint-Empire Romain Germanique.

Régions[modifier]

Etant donné la faible superficie du pays, il n'existe aucun découpage administratif hormis ceux concernant les limites des 11 communes.

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Pas d'aéroport au sein même du Liechtenstein. La desserte internationale la plus proche se situe à Zurich en Suisse.

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Pour celles et ceux qui ne savaient pas, la Principauté du Liechtenstein et la Confédération Helvétique ont conclu une union douanière en 1923.

Concrètement, cela veut dire qu'il n'existe aucun contrôle si vous entrez au Liechtenstein depuis la Suisse, seul un panneau blanc et de forme ronde matérialise l'entrée dans le territoire.

La carte verte d'assurance couvre les risques dans la Principauté du Liechtenstein via le bureau central implanté en Suisse.

En provenance de la Suisse[modifier]

  • Depuis Bâle et Zurich : les trois points de passage proches de l'autoroute 13 permettent de parvenir dans cet état, facilement et n'importe quand.

En provenance de l'Autriche[modifier]

  • Depuis Feldkirch : de cette ville frontalière, la route 191 est à seule à permettre de rejoindre cet état transalpin. L'on aboutit immédiatement à une plateforme douanière ouverte jour et nuit, dont les contrôles sont relativement brefs. La surveillance est assurée par des préposés d'origine... 100 % helvétique !

En provenance de l'Allemagne[modifier]

  • Depuis Stuttgart : prendre l'autoroute 81 en direction de Singen où l'on suit la route 33 qui mène vers le Lac de Constance. La route 13 du côté helvète conduit vers Arbon où l'on prend les autoroutes 1 puis 13 pour se rapprocher de la principauté.
  • Depuis Munich : l'autoroute 96 permet de rejoindre la frontière autrichienne à Bregenz laquelle aboutit sur l'A14 qu'il faut quitter à Feldkirch par la sortie n°41. Suivre la route 191 à la sortie de cette ville pour passer la frontière de la principauté.

En provenance de l'Italie[modifier]

  • Depuis Milan : prendre l'autoroute des lacs jusqu'à la frontière helvétique près de Lugano. L'itinéraire se prolonge successivement par les autoroutes 2 et 13 où l'on bifurque après Bellinzona et l'on passe par Coire. Le parcours passe par le tunnel de Saint-Bernard mais la vignette autoroutière déjà acheté à la frontière permet d'emprunter cet ouvrage de 6,6 kilomètres sans supplément de prix. L'arrivée se fait à proximité immédiate du Rhin et la frontière se trouve donc sur l'autre rive.

Circuler[modifier]

En train[modifier]

La compagnie ferroviaire de Vaduz offre à tous les jours de la mi-avril à la mi-octobre une visite en train de la capitale. Les départs se font à 16h30 pour les visites individuelles, et sur réservations pour les visites de groupe. Informations: Téléphone: +423/777 34 90 (Fax +423/232 34 91, E-Mail: real@real.li).

En autocar[modifier]

La compagnie Liechtenstein Bus possèdent des autocars qui desservent tout le pays. Étant donné la faible superficie du territoire, il s'agit de la seule entreprise déléguée sur le réseau interurbain entre les villes ainsi que sur le réseau urbain dans chaque ville importante. Leurs véhicules aux caractéristiques variées sont facilement reconnaissables à leur couleur vert-pomme.

Chaque commune de la principauté bénéficie d'une desserte régulière par le biais de cette compagnie, des liaisons existent aussi avec les principaux pôles d'échanges des pays limitrophes. Les quelques lignes fonctionnent tous les jours entre 5h00 et 23h00 environ. Des services de nuit sont proposés sur les plus grandes liaisons entre 0h00 et 2h00 les vendredis et samedis soirs.

Le prix d'un ticket simple varie entre 2,40 et 8,40 CHF suivant les zones traversées par le parcours, des forfaits à la journée et à la semaine (ainsi que des abonnements mensuels et annuels...) existent si vous envisagez d'emprunter les lignes de bus régulièrement. Les tarifs peuvent être révisés suivant votre situation personnelle.

Des services appartenant à la compagnie helvétique Car Postal desservent également la principauté, il en va de même pour le réseau Postbus originaire d'Autriche.

En voiture[modifier]

La signalisation routière répond aux normes internationales en vigueur : les panneaux bleus désignent les itinéraires principaux et ceux en blancs indiquent les chemins de liaison locale. Les destinations sur fond verts sont celles pouvant être jointes par une autoroute immédiatement proche du pays. Dans l'ensemble, leur présentation (format et caractères...) est parfaitement identique à celle appliquée en Suisse, qu'il s'agisse d'indications ou de prescriptions diverses sur le code de la route.

Le permis de conduire communautaire est reconnu pour tous les ressortissants des pays européens, ceux étant originaires d'états tiers doivent être munis du permis de conduire international.

Limitations de vitesse applicables à toutes catégories de véhicules (avec ou sans attelage...) :

  • Route : 80 km/h
  • Ville : 50 km/h

Le taux d'alcoolémie légal est fixé à 0,8 g/l de sang...

Sachez que le pays s'équipe en radars automatiques de vitesse excessive et de passage aux feux rouges depuis peu.

Il n'existe ni autoroute ni voie rapide au sein même du Liechtenstein mais l'ensemble des axes font l'objet d'un bon entretien. Les routes d'altitude ne sont en revanche pas toujours déblayées, il convient donc de se renseigner si vous envisagez un trajet dans les zones reculées par temps de neige.

Concernant les axes principaux, la route n°16 relie directement les deux frontières entre la Suisse et l'Autriche tandis que la n°28 dessert la capitale et le sud du pays.

Les stations-service sont bien réparties à travers le territoire mais sachez qu'elles restent généralement fermées entre 21h00 et 07h00 avec une ouverture plus tardive le dimanche matin. Des articles de première nécessité ainsi que des snacks sont proposés en complément. Les principales cartes de paiement sont acceptées si vous souhaitez régler vos achats avec celles-ci. Afin de se faire une meilleure idée des prix, compter environ 1,93 CHF (soit 1,60 €...) pour un litre de gazole.

Le stationnement ne pose pas trop de problèmes, une première heure est parfois offerte sur les emplacements situés au devant des centres commerciaux de la capitale.

Taxes[modifier]

Aucune taxe n'est demandée en paiement si vous circulez avec un véhicule léger ou une moto, pas de voie à péage également.

Les propriétaires de véhicules de poids et gabarits plus importants doivent s'acquitter du paiement d'une redevance nommée R.P.L.P. conjointement valable en Suisse ainsi que dans la principauté du Liechtenstein. Le montant de celle-ci est en principe fixé suivant les caractéristiques du véhicule présenté ainsi que de la distance à parcourir et/ou de la durée choisie, que ce soit par route ou par autoroute. Toujours garder le justificatif à bord du véhicule (pas de vignette à coller...) et le présenter aux services de contrôle le cas échéant. Son achat s'effectue généralement aux bureaux de douane lors du passage de la frontière. Des exonérations existent suivant des cas précis.

Ls-map.png
Carte du Liechtenstein

Parler[modifier]

L'allemand est la langue officielle du pays. Toutefois, ce qui s'entend souvent est l'alémanique, en fait un dialecte allemand. Même en ayant une bonne connaissance de l'allemand, il se peut qu'une personne ait de la difficulté à comprendre.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Bonne petite Pizzeria à VADUZ tenue par un suisse italien. Sinon, il y a un très bon resto sur la place principale de VADUZ réputée comme le temple de la gastronomie du coin mais attention le porte monnaie.

Se loger[modifier]

Pour une nuit d'hotel pour 2 personnes à VADUZ prévoir un minimum de 120€ pour une chambre standard avec petits dejs inclus (de toute façon il y a pas le choix).

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Pas de problème majeur d'insécurité à signaler au sein de la principauté.

Une précarité quasi nulle alliée à une haute notion de civisme permettent d'expliquer ce ressenti de sûreté, sans compter la qualité de vie dont profitent les habitants de ce lopin de terre. Les règles courantes de sécurité restent bien sûr à appliquer, pas la peine d'attirer l'envie d'un quelconque pickpocket. Ne laissez pas d'objet de valeur visible dans l'habitacle de votre véhicule, enfermez-les dans le coffre arrière si vous ne voulez pas les garder lors de promenades ou de visites privées... et tout ira bien.

Malgré une présence policière des plus discrètes, sachez que la délation est de rigueur au Liechtenstein.

Avant d'envisager toute sortie en haute montagne, pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques ainsi que sur les risques d'avalanches.

En cas de problème, composer le 112 qui concerne la police et les pompiers.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites