Lesotho

De Wikitravel
Lesotho Drapeau
Chutes Maletsunyane
Localisation
Capitale Maseru
Superficie 30 400 km²
Population 2,2 millions (2010)
Monnaie loti (LSL)
Électricité 220V/50Hz, prise type M (3 broches cylindriques)
Indicatif tél. +266
Fuseau horaire UTC+2

Le Lesotho est un pays d'Afrique australe entièrement enclavé au sein de l'Afrique du Sud. Connu sous le nom de Royaume dans le Ciel à cause de sa haute altitude, le pays possède le point bas le plus haut du monde (1400 m) et est le seul dont l'altitude n'est jamais inférieure à 1000 m. Les habitants Basotho sont très amicaux et accueillants, et le pays est relativement sûr et politiquement stable comparé a certains de ses voisins.

Histoire[modifier]

Originellement, l'ethnie des Sotho-Tswana vivaient dans ce qui est maintenant la région "Free State", de l'Afrique du Sud. C'étaient majoritairement des fermiers, et quand les Zulus commencèrent à attaquer des villages et que les Voortrekkers s'établirent sur leurs terres, ils fuirent dans les montagnes du Lesotho.

Les attaques incessantes des Zulus forcèrent les tribus locales à se regrouper afin de faire face à l'envahisseur, et dès 1824, le roi Moeshoeshoe se fit couronner avec Thaba Bosiu comme quartier général.

En 1903, Moeshoeshoe s'allia avec le gouvernement de British Cape Colony afin de protéger Basotho de la présence de plus en plus marquée des Boers dans la région. De féroces batailles s'ensuivirent, qui obligèrent Moeshoeshoe à se diriger en personne au gouvernement de l'empire britannique, et en 1868, le Basotholand (ainsi était nommé le pays à l'époque) devint un protectorat de l'Empire Britanique, qui lui rendit son indépendance le 4 Octobre 1966.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

  • Maseru - la capitale
  • Quthing - fantastic rock art nearby
  • Teyateyaneng (souvent appelé simplement 'TY') - le centre artisanal du Lesotho
  • Hlotse (connue aussi sous le nom de Leribe) - regional market hub, with great craft shopping!

Comprendre[modifier]

Le Département du Tourisme possède plus d'informations concernant la découverte du Lesotho.

Carte du Lesotho

Arriver[modifier]

Visa[modifier]

Les ressortissants de la plupart des pays du Commonwealth, de la communauté de développement sud-africaine (SADC),des pays Européens et des États-Unis d'Amérique se verront accorder un permis de libre entrée, d'une validité de 30 jours. Votre passeport doit être valide pour six mois et disposer au moins de deux pages vierges. Un billet de retour ou de continuation peut être demandé mais ça ne devrait pas être un problème.

En avion[modifier]

L'aéroport de Moshoeshoe est situé à 18 km de Maseru. South African Airways [1] assure quelques vols journaliers de Maseru à Johannesburg, qui coûtent environ 2200 ZAR.

En bateau[modifier]

La situation géographique du Lesotho exclut la possibilité de s'y rendre directement par voie nautique si ce n'est en canoë ou en kayak.

En train[modifier]

Il n'existe pas de ligne ferroviaire à l'intérieur du Lesotho, mais la ligne Bloemfontein Bohlokong des chemins de fers sud-africains (fret uniquement) longe la frontière nord-ouest du Lesotho, avec un arrêt à Meqheleng.

En autocar[modifier]

Des minibus circulent entre Maseru, Johannesburg et Bloemfontein, ainsi que dans la région de Drakensberg.

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Parler[modifier]

Le sesotho et l'anglais sont les langues officielles.

La plupart des gens à Maseru et dans les autres grandes villes parlent relativement bien anglais, et les habitants de Maseru comprendront quelques mots d'Afrikaans.

Sur les hauteurs, spécialement loin des attractions touristiques, ni l'Anglais ni l'Afrikaans ne seront compris.

Quelques phrases utiles[modifier]

  • Lumela Ntate (phonétiquement: douméla ntaté) - Bonjour Monsieur
  • Lumela 'Me (phon. douméla mmé) - Bonjour Madame
  • O phela joang? (phon. ou péla joang) - Comment allez-vous?
  • Ke phela hantle (phon. ké péla hannetlé) - Je vais bien
  • O tsoa kae? (phon. ou tsoa kaï)- D'ou venez-vous?
  • O ea kae? (phon. ou ia kaï) - Ou allez vous?
  • Kea leboha (phon. kéa léboha) - Merci
  • Sala hantle (phon. sala hannetlé) - Au revoir (si vous partez)
  • Tsamaea hantle (phon. tsamaïa hannetlé) - Au revoir (si l'autre part; tsamaeang hantle s'ils sont plusieurs)
  • La salutation la plus simple, passe-partout: khotso (le 'kh' se prononce comme la jota en espagnol); signifie "paix"

Le sesotho (se prononce sésot-ho, le h après le t étant légèrement aspiré) utilise l'alphabet latin. Le son 'z' n'existe pas. Le sesotho s'écrit quasiment comme il se prononce; noter surtout que le 'e' est prononcé 'é', que 'li' se prononce 'di' et 'lu' se prononce 'dou'.

Il est poli, lorsqu'on s'adresse à une personne plus âgée ou d'un statut social plus élevé, d'utiliser Ntate si c'est un homme ou 'Me si c'est une femme, ce qui signifie Père et Mère. De façon moins formelle, ou pour les jeunes entre eux, on appelle les hommes 'Abuti' (frère) et les femmes 'Ausi' (soeur), mais cela peut avoir une connotation péjorative. Dans le doute, préférer Ntate et 'Me.

Acheter[modifier]

Il existe quelques supermarchés de type occidentaux à Maseru, et à TY on peut y faire ses courses avant d'aller plus avant dans le pays. Autrement, on trouve partout de petits magasins, qui vous dépanneront si vous n'êtes pas trop exigeants par rapport à la poussière.

Si vous cherchez des produits de fabrication locale ou de l'artisanat, mieux vaut éviter Maseru, vous trouverez à TY ou Hlotse des objets moins chers. Pensez aussi à visiter le musée de Morija, qui vend aussi un peu d'artisanat, dans le principe du commerce équitable.

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites