Les Rousses

De Wikitravel
Jura : Les Rousses

Les Rousses, petite ville jurassienne située sur le dernier plateau du Jura de la région Franche-Comté, au pied de la montagne du Noirmont, est une station de sport d'hiver réputée.

La station regroupe 4 villages : Les Rousses, Prémanon, Bois d'Amont et Lamoura. D'où son nom : La Station aux 4 villages !

Comprendre[modifier]

Depuis le milieu des années 1970, le tourisme d'été s'est également fortement développé. Les baignades dans les eaux du lac des Rousses font le bonheur des petits et des grands.

Les Rousses est le point de départ idéal pour des randonnées à la journée. Les vastes forêts du Haut-Jura et les milles combes ombragées accueillent une flore particulièrement exubérante au cours des mos d'été. Les forêts du Risoux et du Massacre offrent encore une vie sauvage importante. Le Grand Tétras et le lynx peuplent ces sapinières.

Arriver[modifier]

Par la route[modifier]

Les Rousses est situé sur la route nationale 5 (RN 5) qui débouche sur la Suisse. Il faut compter environ 5 heures depuis la région parisienne, 2 heures depuis Lyon et cinquante minutes depuis Genève.

Par le train[modifier]

Les gares de Morez et de Vallorbe en Suisse permettent de venir rapidement en train depuis les principales villes européennes.

En avion[modifier]

L'aéroport de Genève est situé à envion 50 minutes des Rousses

A voir[modifier]

Plusieurs musées valent la peine d'être visités, que ce soit aux Rousses, dans les autres communes de la station au quatre villages ou à proximité.

  • Musée de la lunette à Morez
  • Musée des lapidaires ou tailleurs de pierre à Lamoura
  • Centre Polaire Paul-Émile Victor (Musée du Grand nord) à Prémanon. Ce musée à été créé par Pierre Marc avec Paul-Émile Victor. Présentation initiale du musée polaire.
  • Musée de la pipe à Saint-Claude - la réputation des tailleurs et des tailleuses de pipe de Saint-Claude n'est plus à faire.
  • Musée du Bois : La commmune de Bois-d'Amont a fait un travail remarquable de mémoire autour des activités du bois. Le musée de la boissellerie montre l'ingéniosité des jurassiens et des scieurs. Le tout sent bon la résine, le copeau et le sapin. On y apprend comment les boites en bois ont permis aux montagnards de vivre dans ces régions au climat difficile.

Faire[modifier]

Ski[modifier]

Elle compte une vingtaine de pistes de ski de descente et plus de 200 kilomètres de pistes de ski nordique balisées. Les Rousses appartient à la station des 4 villages qui regroupe les communes de Bois-d'Amont, de Prémanon ainsi que celle de Lamoura.

Sans oublier la Transjurassienne ! Qui depuis 1979 est le plus grand évènement nordique français, et la seule épreuve nationale membre de la Worldloppet.

Boire / Sortir[modifier]

Le Patio : il faut y découvrir les crêpes de Dado. Après une journée de ski (piste ou fond), il n'y a rien de mieux qu'une crêpe avec un petit cidre ... Même si les crêpes au sirop d'érable ne sont pas à la carte, pensez à lui en demander ! Toute l'année vous trouverez des sandwiches, Pan bagnat et Panini pour un petit creux à midi.

Manger[modifier]

Je vous conseil le restaurant "LE PRES FILLET" qui est situé aux Molunes (à proximité des Moussieres). Attention, réservation obligatoire.

La Fruitière : Les Rousses en bas à 500m du centre des Rousses (pâtes fraiches, viandes grillées, pizzas, ...)

Restaurant Les Dappes : Au pied du télésiège de la Dôle, à la frontière suisse. Un accueil très chaleureux !

Se loger[modifier]

La Darbella : Hôtel ** au pied des pistes à Prémanon

La Ferme du Père François : Hôtel *** au centre du village des Rousses

  • Shared-house.com, [1] Locations de vacances aux Rousses et à proximité.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites