Le carnaval en Alsace

De Wikitravel

Historique[modifier]

La Chandeleur ouvre le cycle de Carnaval (Fastnacht). Bûchers, feux, lancers de disques enflammés (Schieweschlawe) sont des jeux qui perdurent dans certaines communes. Autrefois, ces rituels étaient parachevés en passant en revues les travers des villageois, et un nouvel ordre social pouvait advenir. De maison en maison, on quêtait des beignets de Carnaval. Un grossier personnage de paille, matérialisant les menaces de l'hiver, finissait souvent sacrifiés sur le bûcher. Ripailles, danses, travestissemens en diable complétaient ce tableau païên que rappellent aujourd'hui défilés, cavalcades...

Un évènement incontournable[modifier]

  • Les carnavals de la région du Sundgau sont largement inspirés des festivités du Sud de l'Allemangne (carnaval de Bâle et son célèbre Morgenstraich, carnaval de Lörrach), de la Suisse Alémanique et du Jura Suisse. C'est ce qui donne aux carnavals du Sundgau, une ambiance particulière.
  • Le carnaval de Mulhouse, est l'un des plus dynamique d'Alsace. De nombreuses associations y participe. C'est l'occasion de pouvoir assister à un défilés de chars dans les rues de la ville. Ceux-ci évoquent les grands faits de la vie locale ou nationale.
  • Dans le département du Bas-Rhin, c'est le carnaval de Strasbourg qui est au centre de toutes les attentions. Le défilé composé de quinze chars insolites et d'une quarantaine de troupes de deux mille musiciens, sorcières et créatures étranges, prend possession pendant une journée, des rues du centre ville.

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues