Le Mans

De Wikitravel
La Place du Jet d'Eau

La ville du Mans se situe dans le département de la Sarthe, au sein des Pays de la Loire. Elle en est la troisième métropole d'importance nationale après Nantes et Angers. Elle est un haut lieu de visite pour la région, d'autant que son placement géographique est stratégique. La ville est au centre d'une agglomération et d'un bassin d'emploi atteignant 310 000 habitants (1999).

Comprendre[modifier]

La ville du Mans est célèbre dans le monde entier pour sa course automobile, les 24 heures du Mans. Moins connue, la vieille ville dite Cité Plantagenêt, dans un état de conservation remarquable et réhabilitée depuis quelques années vaut le détour, avec son calme, ses jardins médiévaux à plusieurs niveaux, ses boutiques nichées au coeur de ses vieilles maisons, et sa muraille gallo-romaine, datant du IIIè siècle, dans un état de conservation exceptionnel.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Aéroport Roissy-CDG puis TGV direct depuis le terminal 2 jusqu'à la gare du Mans (1h30). L'Aéroport Le Mans-Arnage qui acceille les vols nationaux et internationaux à 45 minutes de Orly.

En train[modifier]

En TGV, Le Mans n'est qu'à 54 minutes de Paris-Montparnasse, avec un voyage par heure environ dans chaque sens (jusqu'à un aller toutes les demie-heures aux heures de pointes). La ville est à 4h50 de Marseille, et 2h40 de Lille en provenance directe sans changement. Avec un seul changement, la cité se situe à 3h de Bruxelles et 4h de Londres. Depuis peu, la ville est reliée directement à Strasbourg en 4h.

En voiture[modifier]

On peut accéder par différentes autoroutes: l'A11 qui relie la ville à Paris ou Nantes , l'A81 en provenance de Rennes, l'A28 qui amène à Tours au Sud, à Rouen au Nord. L'ancienne Route Nationale 138 reliait Rouen au Mans. Elle fut déclassée en 2006, d'autant plus que l'A28 se trouve en parallèle. La N158, couplée à la RN138, permet de ralier la ville de Caen.

En bus[modifier]

En bateau[modifier]

Le Port du Mans situé sur la Sarthe, est ouvert au tourisme fluvial et accueille tout au long de l'année les particuliers qui souhaitent amarrer dans la cité des 24 heures. La capitainerie se situe rive droite, de l'autre côté du centre ville donc et en amont du déversoir et de l'écluse.

Circuler[modifier]

La percée Centrale

Bus[modifier]

La Setram offre un réseau relativement complet dans toute l'agglomération comprenant la ville du Mans et 9 communes limitrophes. Tous les bus éloigné passent par le centre ville. Les 4 coins de l'agglomération sont désservis avec un parc de plus 170 bus.

Tramway[modifier]

Depuis novembre 2007, le tramway permet de relier les différents quartiers excentrées et populaires au centre-ville ainsi que l'université. Des parkings ont été aménagés aux extrémités de la ville pour permettre aux voyageurs de déposer leurs voitures en "bordure" de ville et d'accéder au centre via le tram, moyen de transport, qui s'avère le plus souvent rapide.

Une nouvelle ligne de tram est actuellement en cours (Attention travaux durant l'année 2012-2013) afin de relier le centre au quartiers Nord-Ouest: Quartier de Bellevue et des Maillets ainsi la ville de Coulaines)

Taxis[modifier]

De nombreuses agences de taxis sont disponibles sur toute l'agglomération et la périphérie proche du circuit.

Taco-vélo[modifier]

Le taco-vélo est une curiosité mancelle. Il s'agit, à l'image des pousse-pousses, un triporteur éléctrique et manuel. Il déssert le centre ville uniquement soit pas plus de 5 kilomètres de trajet pour accomplir par exemple République-Gare Sud. Deux de ces engins sillonnent les rues de la cité Mancelle.

Taco-vélo (de la société Traffic Affiche) est malheureusement une activité qui n'est plus disponible au Mans. Plus d'infos sur le site officiel http://www.taco-velo.fr/ Le succès de ces engins à Paris, Lille, Nantes, Cannes, etc n'a pas été confirmé dans une ville de taille plus moderne comme au Mans.

Vélo[modifier]

De nombreuses voies leur sont réservées, ce qui rend la circulation cycliste agréable sur les grandes avenues. certains quartiers restent cependant dépourvus de voies cyclables. Le vieux Mans fera travailler les molets de plus courageux car situé en haut d'une grande côte. Le "boulevrad Vélo" de 72 km, est une petite "ceinture" autour du Mans permettant de faire le tour de la ville en ne passant que par des espaces verts.

A voir ici[modifier]

Terasse Anglaise du jardin des plantes

De nombreux endroits peuvent être visités grâce à l'aménagement effectué par Le Mans Métropole. La vieille ville est visitable de jour comme de nuit tandis que les nocturnes estivales offrent au visiteur "La nuit des Chimères", spectacle gratuit permettant aux personnes de déambuler dans la ville tout en admirant de superbes projections holographiques retraçant l'histoire du Mans. Les musées renferment des trésors de la région qu'ils soient au musée de Tessé ou au musée d'archéologie, Le Carré Plantagenêt. Par ailleurs, Le Mans possède de nombreuses églises pouvant être visitée, tout comme de nombreux jardins publics, toujours bien entretenus.

  • La Cité Plantagenêt (avec la Cathédrale St Julien notamment) cintrée par la Muraille Gallo-Romaine
  • Les "demeures d'éternité" Égyptiennes de Sennefer et Nefertari reconstituées dans le sous sol du Musée de Tessée
  • Le Jardin des plantes du Mans, de 6 à 8 hectares, avec ses bassins et ses animaux
  • Le patrimoine religieux avec les églises de la Couture, Sainte Croix, Coëffort/Sainte Jeanne d'arc...
  • Le Musée vert, musée dit "écologique", à deux pas du quartier de Pontlieue
  • La place de la république, cœur du centre-ville, entièrement refaite en 2007
  • Les Jardins Pierre de Rossard
  • L'Esplanade du Bicentenaire
  • Le Square du Tunnel
  • Les quinconces des Jacobins

De nombreuses visites guidées sont proposées toute l'année par l'Office de Tourisme. Retrouvez le programme sur http://www.lemanstourisme.com

A voir pas loin[modifier]

  • Les différents circuits automobiles au sud de la ville
  • Le musée de l'automobile, couplé à un musée sur l'aviation au sud
  • L'abbaye de L'Epau
  • Les bois de l'Epau
  • Le parc d'attraction Papea City
  • Antarès et le Nouveau Stade MMArena, du club du Mans, ouverture prochaine au public

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Ecouter[modifier]

Vue de la Cathédrale et du vieux Mans
  • FRANCE CULTURE 89.0
  • SKYROCK 90.5
  • FRANCE INTER 92.6
  • CARTABLES FM 93.3 (locale)
  • RFM 94.3
  • SWEET FM 94.8 (locale)
  • RIRE ET CHANSONS 95.4
  • FRANCE BLEU 96.0 (locale)
  • FRANCE MUSIQUE 97.0
  • CHERIE FM 97.6
  • RADIO COURTOISIE 98.8 (locale)
  • FUN RADIO 100.3
  • NOSTALGIE 100.7
  • RCF 101.2
  • RADIO CLASSIQUE 101.6
  • VIBRATION 102.1 (locale)
  • BEUR FM 102.9
  • VIRGIN RADIO 103.5
  • RMC 103.9
  • RTL 104.3
  • EUROPE 1 104.7
  • FRANCE INFO 105.5
  • NRJ 105.9
  • RADIO ALPES MANCELLES 106.3 (locale)
  • MFM 106.9
  • RADIO ALPA 107.3 (locale)
  • AUTOROUTE FM 107.7
  • OUI FM 87.6

Acheter[modifier]

Voici la liste des principaux centre commerciaux, ne prenant pas en compte les superettes de quartiers mais seulement les deux grandes zones commerciales et les grands centre commerciaux dits "orphelins" car formant un regroupement mais pas une "zone d'attractivité":

  • Zone commerciale Nord: Porte de l'Océane (Auchan, Alinéa, Conforama, Castorama, Fly, Décathlon , Kiabi, Darty, GoSport, Norotau, Midas, etc.)
  • Zone commerciale Sud: Family Village (Auchan "Alimentation", ElectroDépot, C&A, Kiabi, Esprit, etc.)
  • Centre Commercial Les Jacobins (C&A, Fnac, Nature et découverte etc.)
  • Centre commercial E.Leclerc Les Fontenelles
  • Centre Commercial E.Leclerc Médicis (A Allonnes)
  • Centre Commercial Intermarché Beauregard
  • Centre Commercial dit "Centre Sud" (Carrefour, H&M, etc.)
  • Commerce du centre ville Saint Nicolas, Rue des Minimes, Rue National.

Manger[modifier]

  • les fameuses rillettes du Mans, sorte de terrine de porc.
  • Les poulets de Loué, élevés en Sarthe

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

  • Auberge des 7 plats, restaurant le plus populaire de Mans
  • Le bistro d'à côté, même propriétaire que Les 7 plats
  • Le bistrot sur a Place, même propriétaire que Les 7 plats
  • Aux Cocottes Sarthoise
  • La Chamade
  • La Villa
  • La Maison d'Elise
  • Le Plongeoir
  • La Taverne, restaurant le plus connu du Mans
  • Le Mans Légend'Café
  • Le Roy d'Ys, crêperie la plus populaire du Mans
  • Les Pieds dans le Plat
  • Le Bistrot
  • L'Atrium, restaurant italien le plus populaire du Mans

Plein aux as[modifier]

  • Le Grenier à sel

Boire[modifier]

Vue du nord du centre ville la nuit

Les principaux bars au Mans classés par thèmes.

Les bars à cocktails[modifier]

  • Le Bakoua, 5 rue de la Vieille-Porte. Ambiance africanisante pour cocktails ensoleillés. Musique : ska, reggae, latino.
  • Larédo, 42 rue du Port. Cocktails espagnols.

Les bars conviviaux[modifier]

  • Couleur Café, Le temple du Mojito, 3 rue du Rempart dans le Vieux Mans. Une quinzaine de création originales de Mojito à la carte ! Un nouveau Mojito à découvrir chaque mois ! Des alcools hauts de gamme d'exception ! Une attention particulière pour vous recevoir à l'apéro avec un plateau à grignoter qui vous ait servi ! Vous serez sans aucun doute séduit par ce lieu incontournable du Vieux Mans.
  • L'épicerie du pré, 31 rue du Pré. Très grande convivialité dans cet endroit où vous pourrez tout aussi bien manger, bien et pas cher. Concept très sympa : vous pouvez y échanger des bouquins, débattre sur les sujets philosophiques proposés, boire une goutte pour 1 €...
  • Le Lézard, 8 rue de la Barillerie. Très bonne ambiance dans ce petit bar qui propose les prix les moins élevés : 1 € le café, 2 € la bière, 10 € le pichet d'1,5 L. Mitch, Craps et Chantal vous accueillent à bras ouverts sur du punk, du dub, de l'électro, du hip-hop... que vous n'entendrez nulle part ailleurs. A noter : la plus grosse rhumerie (en terme de diversité) de la ville, un nombre incroyable de parfums sont proposés.
  • Le Little Café, 11 rue Victor Bonhommet. Comme son nom l'indique, ne comptez pas arriver à une vingtaine... Ambiance sympa, et avec de la chance, si le patron a un coup dans le nez, vous profiterez de la musique dans un périmètre important (dépassant largement les murs du bar).
  • Le Pilier rouge, 5 rue du pilier rouge. Situé au coeur du Vieux-Mans, dans un décor qui ne manque pas de charme.
  • Le Saint-Flaceau, 9 rue Saint-Flaceau. Ce bar est lui aussi situé au coeur du Vieux-Mans, à deux pas de la mairie. Ambiance rétro (XIXè siècle), nombreux cocktails et terrasse au point de vue exceptionnel (surplombant la vieille ville) font de ce bar un endroit agréable à fréquenter.
  • Le luna: Rue du docteur leroy. Nouveaux patrons, nouvelle ambiance et un très bon dj!
  • Les Quatre Saisons: 9 Rue du Docteur Leroy. On peut aussi bien y manger les spécialités du coin que de boire un verre. Les prix y sont très raisonnables (compter 8€ le repas, 1.20€ le café, 5€ les cocktails). De plus, des soirées à thèmes sont organisées régulièrement.

Les bars à concerts[modifier]

  • L'Union Jack, 32 rue du docteur Leroy. Soirs de concerts : Hardcore, métal, punk pour une entrée modique. Les autres soirs : afters de 5h à 8h.
  • Le Bar Ouf, 8 rue Victor Bonhommet. Ambiance sympa et prix abordables. Bar où le niveau sonore de la musique permet d'écouter et de converser pénardos. Concert de dub, ska, rock...
  • Le Palais, 2 rue Gambetta. Ambiance jazz très sympa dans ce bar décoré avec goût.
  • Le Stan, 2 place de l'éperon. Réputé pour les nombreux concerts jazz. Fermeture à 4h. Dommage que les prix soient si prohibitifs : 5€ la bière, et majoration exorbitante sur la première conso les soirs de concert.

Les bars branchés/DJ[modifier]

  • Le Café crème, 2 rue de la Barillerie. Il faut aimer : ambiance prétendument explosive sur fond d'électro.
  • Le Caféine, 40 rue des Ponts-Neufs.
  • Le Café noir, 22 rue du docteur Leroy. Fermeture à 4h.
  • Le Saint-Pierre, 7 place Saint-Pierre. Face à la mairie, sur la place principale du Vieux-Mans, ambiance latino/cubaine. Blindé le week-end, il ne faut pas arriver trop tard.
  • Le N.P.A Discotheque, 43 rue des Ponts Neufs. Ouvert 7/7 entree gratuite du dimanche au jeudi et, Tous les lundis "soirée rencontre" ;-)
  • L'Endroit*, rue des Ponts Neufs . Bar branché et convivial, organisant de nombreuses soirées avec des DJ tels que Pigeon ou d'autres .

Les bars gays[modifier]

  • Arc en ciel, 2 rue Dorée. Dans le Vieux-Mans.
  • Le Pub Crawl, 9 rue Victor Bonhommet.
  • Le Babylonne, 151 rue Nationale.
  • Le Phenix, 108 rue Nationale.

Les bars jeunes[modifier]

  • La Casa, 4 rue des Maillets. Situé à proximité immédiate de deux lycées.
  • Le Mulligan's, 44 rue du docteur Leroy. Pub irlandais diffusant matches de football et rugby.
  • Le Passeport du cochon vert (PCV), 25 place d'Alger. Très grand bar proposant parfois des concerts.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

  • Hôtel Le Mans - Best Western Premier Hôtel Le Mans Country Club Château de la Ragotterie, 72530 YVRE L'EVEQUE, +33 (0)2 43 82 11 22 (), [1]. C'est dans un château du XVIIIeme siècle alliant charme et modernité dans lequel nous vous proposons de venir séjourner. Situé à 10 minutes du centre du Mans, l'hôtel 4 étoiles Le Mans Country Club vous offre un niveau de qualité inégalé dans la région. Le château hôtel est idéalement situé dans un parc de 22 hectares avec un parking privé, un terrain de tennis et une magnifique terrasse. L'établissement se compose de 39 chambres et suites, un restaurant avec terrasse et des salles de séminaire d'une capacité allant jusqu'à 250 personnes. Toutes nos chambres possèdent une télévision satellite, une connexion Wi-Fi, un mini-bar et un téléphone.

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Un hôpital et plusieurs cliniques sont installés dans la ville. Le pôle santé Sud est également un établissement sanitaire important. Les établissements sont cependant souvent surchargés à cause des nombreux transferts extra-departementaux ou des malades non inhérents au Mans et à sa région, comme du Maine et Loire, de la Mayenne ou de l'Orne.

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites