Landes (département)

De Wikitravel

Les Landes est un département du sud de la France dans la région Aquitaine.

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Le nom du département provient de La lande, une vaste étendue de marécages; où les bergers faisaient paître leurs moutons. L'image d'Epinal est le berger perché sur ses échasses (en patois "les tchanques" : à prononcer les tianques).

La forêt des Landes, "artificielle", a vu le jour à la fin du XIXème siècle lorsque Napoléon III traversant la lande, a missionné Brémontier pour planter le pin maritime et assainir le terrain. Aujourd'hui, la vie économique des Landes repose essentiellement sur l'exploitation de cette ressource qui outre la papèterie (Papeteries de Gascogne), fourni également charbons de bois, essence de térébenthine, agglomérés ...

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

  • Dans la partie nord du département; en venant visiter l'éco-musée de Marquèze ( sur la commune de Sabres), vous trouverez reconstituée la vie des landais au 19ème siècle.
  • Dans la partie Ouest, sur sa façade Atlantique se situent les plages sauvages et les dunes. Il suffit de voir les nombreux touristes l'été, pour comprendre que la deuxième ressource économique du département est le tourisme.

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Le foie gras (d'oie ou de canard) est né dans ce département. Les Landes est bien le pays de la bonne chair : Apéritif au floc de Gascogne (vin liquoreux à l'Armagnac), salade landaise (gésiers confits, maïs, pignons de pin, magrets fumés de canard), cuisses de canard confites ou boeuf "Blonde d'Aquitaine" , tourtière à l'Armagnac (feuilletés aux pommes) et pousse-café à l'Armagnac.

Boire[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Contact[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites