La cité de l'énergie

De Wikitravel

La Cité de l'énergie

La Cité de l'énergie de Shawinigan photo Michel Julien

La Cité de l'énergie, situé entre Montréal et Québec, est un complexe touristique et culturel unique au Québec et de renommée internationale. Notre centre traite de l'énergie sous toutes ses formes avec, en préambule, un surprenant spectacle multimédia multisensoriel et met en valeur le patrimoine des grandes industries à l'origine de Shawinigan. Il ne faut pas rater le panorama grandiose et saisissant de la Mauricie du haut de la tour d'observation Hydro-Québec à 115 mètres du sol ainsi que l'univers impressionnant des technologies industrielles à la centrale N.A.C. qui ont fait la prospérité de Shawinigan et permis la naissance du Québec d'aujourd'hui. La Centrale de Shawinigan-2 permet de découvrir un joyau du patrimoine hydroélectrique québécois. Construite en 1911, cette centrale fonctionne toujours avec ses équipements d'origine.

AMOS DARAGON, la première aventure

En soirée, dans un environnement naturel exceptionnel, la Cité de l'énergie présente dans un amphithéâtre extérieur, tournant, couvert et chauffé son tout nouveau spectacle, AMOS DARAGON la première aventure, qui allie fantaisie, magie et imagination. Les textes et la mise en scène sont réalisés par Bryan Perro, auteur de cette œuvre littéraire de 12 romans traduite en 22 langues dans 26 pays et vendue à 1,4 million d'exemplaires au Québec. Musique originale de Jeannot Bournival. Toute la famille sera émerveillée par les décors, la musique et les personnages de ce spectacle grandiose.

Amos, un brillant garçon de douze ans, devient malgré lui le premier élu de la nouvelle générations des porteurs de masques. Sa dangereuse mission consiste à rétablir l'équilibre du monde menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du bien et du mal.

Espace Shawinigan

La Cité de l'énergie présente à l'Espace Shawinigan, lieu historique national du Canada qui abrite le plus ancien complexe d'aluminerie qui subsiste en Amérique du Nord, l'exposition "MUSÉE DU PREMIER MINISTRE JEAN CHRÉTIEN, le Canada dans le monde". Cette exposition à la fine pointe de la technologie est consacrée aux relations internationales, au dialogue entre les cultures et l'action canadienne sur la scène internationale entre 1993 et 2003. Il s'agit d'un concept unique au Canada qui présente entre autres des cadeaux protocolaires provenant du monde entier.

De plus, en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, la Cité de l'énergie présente à l'Espace Shawinigan, l'exposition "Tout feu tout flamme" qui offre des expériences interactives au sein de la plus impressionnante collection privée de véhicules d'incendie au Canada qui fera rêver petits et grands et découvrir la complexité, les risques que bravent les pompiers ainsi que l'évolution des techniques déployées pour combattre les incendies depuis le milieu du XIXe siècle.

Tour de ville

La Cité de l'énergie vous propose une visite guidée de la ville de Shawinigan à bord d'un autobus de style tramway. Vous découvrirez les multiples facettes de l'histoire de Shawinigan, les trésors architecturaux, les différents quartiers et les magnifiques aménagements urbains.

L'itinéraire comprend un arrêt aux célèbres chutes de Shawinigan et un autre au Belvédère Lambert d'où vous avez un point de vue unique sur la ville de Shawinigan et la tour de la Cité de l'énergie. Vous circulerez ensuite dans les rues de la basse-ville et de la haute-ville de Shawinigan.

Croisière

Confortablement installé à bord d'un ponton de la Cité de l'énergie, laissez-vous bercer par les flots de la rivière Saint-Maurice et le récit captivant de notre capitaine.

Il vous racontera l'histoire de cette rivière qui, pendant un siècle et demi, a fait descendre des millions de billes de bois (pitounes) pour alimenter les scieries et les moulins à papier de la Mauricie.

Vous remonterez la rivière Saint-Maurice jusqu'au pied du rapide des Hêtres pour ensuite descendre le courant en suivant la rive du côté de Shawinigan. Vue de la rivière, la ville se révèle sous une perspective inusitée.

POUR RENSEIGNEMENTS: 1 866 900-2483 / www.citedelenergie.com

HORAIRE: début juin à la fin septembre

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues