Kuala Lumpur

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud-Est : Malaisie : Kuala Lumpur
Les Tours Petronas

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie.

Comprendre[modifier]

La ville de Kuala Lumpur (surnommée KL) qui signifie en malais "confluent vaseux" est une métropole de 4 millions d'habitants. Comme son nom l'indique la ville est au confluent de deux cours d'eau. Le plus important est le Klang. Il se jette à 45 kilomètres à l'Ouest dans la mer du détroit de Melaka.

Miroir de la Malaisie, elle permet de voir en une seule ville l'Asie chinoise, hindous, musulmane et malaise. C'est d'ailleurs mis en avant dans le slogan touristique du pays: "Malaysia, truly Asia".

Orientation Pour la plupart des visiteurs, le centre de la ville se trouve dans le "Golden Triangle", entre Jalan Sultan Ismail, Jalan Bukit Bintang et Jalan Ampang. C'est dans ce triangle que se situent la plupart des centres commerciaux, hotels 5 étoiles et lieux branchés de la vie nocturne. Le centre traditionnel de la ville se situe plus au sud, vers Merdeka (indépendance) Square avec les quartiers d'anciens batîments coloniaux ou de la ville chinoise.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

KLIA - Kuala Lumpur International Airport[modifier]

Situé à 70 km du centre ville, KLIA est le principal aéroport du pays. Il est sesservi par ces principales compagnies:

  • Malaysia Airlines, la compagnie nationale
  • Air Asia, la compagnie malaisienne Low Cost qui dessert à la fois la Malaisie et l'Asie du Sud Est à partir de Kuala Lumpur. Air Asia est en plein essor dans la région et fait régulièrement des promotions très interessantes, même à la dernière minute. Il est possible d'acheter ses billets en ligne à partir du site web. Les différentes liaisons lowcost depuis Kuala Lumpur

Depuis mars 2006, un nouveau terminal a été ouvert spécialement pour Air Asia, le LCCT - Low Cost Career Terminal. Ce terminal est situé à une dizaine de kilomètres de KLIA donc les moyens d'accès y sont différents. Un bus dessert le LCCT depuis KL Sentral. Il se trouve a l'extérieur au niveau le plus bas.

On peut arriver à la ville par plusieurs voies:

  • Le KLIA Ekspress est un train direct entre KLIA et KL sentral (gare de KL). Il met exactement 28 min pour relier les 2 gares et coute 35 RM l'aller simple. Il y a un train toutes les 15 min environ de 5h du matin à minuit. Pour les gens voyageant avec Malaysia Airlines, des comptoirs d'enregistrement sont disponible à KL Sentral. Cela vous permet d'enregistrer quelques heures en avance, de faire une dernière balade avant de sauter dans le KLIA Eskpress, puis directement dans l'avion.
  • Le taxi coute 70-100 RM, mais assurez vous que le compteur soit en marche ou vous pouvez vous faire rouler.
  • Les skybus roulent presque 24h/24, toutes les 15 à 30 minutes entre KL Sentral et LCCT. Le billet coute 9 RM l'aller simple. Il est possible d'acheter le billet à l'entrée du bus ou dans l'avion Air Asia. Le trajet prend entre 1h et 1h30 de porte à porte.

Sultan Abdul Aziz Shah International Airport ou Subang Airport[modifier]

Situé à Subang dans la banlieue de Kuala Lumpur, l'ancien aéroport international de Kuala Lumpur. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour le fret.

Cependant, Berjaya Air continue de desservir cet aéroport et est la seule compagnie à attérir sur les îles de Koh Samui en Thaïlande et Pangkor, Redang et Tioman en Malaisie.

En train[modifier]

  • De Singapour : deux départs par jour, dont un en train de nuit ; compter environ 7h de trajet, mais les retards importants sont fréquents. Trains climatisés, épaves à l'extérieur, corrects à l'intérieur. Compter environ 35RM pour la seconde classe et 65RM pour la première classe.

Noter que si vous venez de Singapour en train, il est probable que les Malaisiens ne tamponnent pas votre passeport, ce qui est un problème pour sortir du pays. Gardez absolument votre billet de train comme preuve de votre entrée dans le pays, et essayez au moins de remplir un formulaire d'immigration, généralement disponible à la gare de Singapour.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

Il existe des bus qui relient Hat Yai en Thaïlande à Kuala Lumpur, le tarif était, fin 2004, de 350 Bahts au départ d' Hat Yai ou 35 RM au départ de KL ou le départ se fait de la gare routière de Puduraya sur Jalan Pudu, en général le bus part vers 22h et arrive le lendemain matin vers 7h à Hat Yai

Des bus relient Singapour à Kuala Lumpur. On peut aussi choisir de couper le voyage en deux en s'arrêtant à Melaka.

Circuler[modifier]

Le Métro[modifier]

Il y a aujourd'hui 3 lignes de métro à KualaLumpur:

  • La Star LRT
  • La Putra LRT
  • Le Monorail

Il faut savoir que les lignes ne sont pas connectées les unes aux autres. Il faut donc racheter un nouveau ticket à chaque fois, voire marcher plusieurs centaines de mètres entre deux stations apparaissant pourtant comme connectées sur les plans.

Lignes et plan du métro de Kuala Lumpur

A voir ici[modifier]

Coucher de soleil sur MenaraKL
  • Les Tours Petronas, KLCC. Hautes de 88 étages, elles sont les tours jumelles les plus hautes du monde. Le Skybridge est accessible au public au 42e étage pour avoir une vue sur KL. L'entrée était gratuite mais ne l'est plus aujourd'hui (comptez environ 40RM)
  • Menara KL (La Tour Telecom de KL), aussi appelée KL Tower, Jalan Punchak. Ouvert de 9 h à 22 h. Tour Télécom la 3e plus haute du monde. Le dernier étage offre une vue panoramique sur KL et ses environs et domine les Tours Petronas de quelques mètres (en raison du fait que Menara KL est construite sur une petite colline). Les couleurs sont splendides vers 18h, moment du coucher du soleil. 38RM l'entrée pour 1 adulte, pas de réduction.
  • Masjid Negara (La Mosquée Nationale), Jalan Perdana.
  • Masjid Jamek
  • Le Bird Park
  • Istana Negara, (Le Palais National)
  • L'architecture mauresque-indienne dont la vieille gare, et la haute cour de justice témoignent avec élégance.
  • Le patchwork architectural du centre-ville
  • Quartier de batîments coloniaux, Merdeka square et musée
  • Quartier de Kampung Baru, qui est le quartier le plus traditionnel de Kuala Lumpur. Kampung Baru est une enclave traditionnelle malaise au coeur d'une ville moderne et qui évolue rapidement. Ne rater pas la street food de ce quartier, très présente.
  • Musée de l'Art Islamique Asiatique

A voir pas loin[modifier]

La Mosquée Bleue à Shah Alam
  • Batu Caves, Les grottes de Batu sont un pèlerinage hindou accessible par un long escalier.
  • Putrajaya, La nouvelle capitale administrative flambant neuf.
  • La Mosquée Bleue de Shah Alam
  • Les lucioles de Kuala Selangor
  • Genting Highlands

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

De nombreux centres commerciaux proposent une multitude de produits à des heures d'ouverture étendue.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Il est très facile de manger dans la rue en Malaisie pour quelque Ringgits car il y a des échoppes absolument partout :

  • Jalan Alor est un bon endroit pour gouter la cuisine chinoise.
  • Les 'mamak' (échoppes) du quartier indien de Brickfield, prêts de la gare de KL Sentral, proposent un large choix de plats indiens tel que le fameux banana leaf qui ne vous coutera que quelques ringitts.

Une autre solution est de manger dans les 'mall' (centres commerciaux) qui ont presque toujours un food court. On y trouve généralement toute sorte de cuisine.

Classe moyenne[modifier]

  • Passage Through India, Pour ceux qui veulent découvrir la cuisine indienne dans un décor de Bollywood, ce restaurant leur conviendra tout à fait.

Plein aux as[modifier]

360 Atmosphere à la KL Tower. Réservation obligatoire pour ce restaurant tournant. 4 services par jour, 2 heures par service. Buffet exceptionnel, vue exceptionnel. Compter MYR 210 par personne (service et taxe inclus).* 360 Atmosphere, [1].  edit

Le Luna Bar
  • Le Luna Bar, Menara PanGlobal 34e, Jalan Punchak (off Jalan P. Ramlee). Bar avec piscine, assez chic, situé sur le toit d'une tour offrant une splendide vue sur KL et les Tours Petronas. Boissons à partir de 20 RM. Entrée payante le vendredi et samedi soir, 50 RM l'entrée avec une boisson incluse.

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites