Kamikochi

De Wikitravel
La riviere Azusa

La vallee de Kamikochi est une destination tres courue au Japon des touristes a la recherche de beaux paysages de montagne. C'est un plateau qui longe la riviere Azusa sur 15 km dans le parc national de Chubu-Sangaku, dans les Alpes Japonaises de la prefecture de Nagano. La vallee ouvre courant avril et ferme le 15 novembre tous les ans. Elle est fermee l'hiver.

Acces[modifier]

  • En voiture

Les voitures de particuliers n'ont pas le droit de circuler dans la vallee, seul les bus et les taxis ont le droit d'entrer. Si vous etes en voiture vous pouvez vous devrez vous arreter a un parking a l'entree de la vallee (500 yens) et prendre le bus (1000 yens, 20-30 minutes de trajet) ou le taxi (4000 yens) pour acceder a Kamikochi.

Prenez la kamikochi line a la gare de Matsumoto qui vous emmenera en 30 minutes a Shin-shimashima. De la vous pourrez prendre un bus qui vous deposera une heure plus tard a la station de votre choix dans la vallee (Au niveau du Taisho-ike, au niveau de l'hotel Teikoku ou au terminal a proximite du Kappabashi). Un aller simple coute 2400 yens, il existe un billet aller retour a 4400 yens que vous pourrez obtenir a la gare de Matsumoto. Le Japan Rail Pass n'est pas valable sur ce trajet. Vous pouvez verifier les horaires ici.

A voir - A faire[modifier]

Dans la vallee[modifier]

  • Kamikochi Nature trail

Est un chemin de randonnee qui fait le tour du plateau en quelques heures, passant par les differents sites d'interet de Kamikochi (Taisho-ike, kappa-bashi, ...). Le chemin est bien et part du Taisho-ike. Aucune difficulte dans cette randonnee qui se fait sur du plat exculsivement.

  • Le Taisho-ike

C'est un etang dans la partie sud de kamikochi qui a ete forme en 1915 par une eruption du Yakedake, un volcan voisin toujours actif aujourd'hui. des arbres morts emergent des eaux de l'etang qui offre quelque un des plus beaux points de vue de la vallee sur les pics avoisinnants.

  • Le Tashiro-ike

Un etang plus petit au nord est du Taisho entoure par des marais.

  • Le Kappa-bashi

Un pont suspendu symbole de la vallee, au nord des deux etangs decrits precedemment qui traverse l'Azusa-gawa.

Autour de la Vallee[modifier]

Les montagnes qui encerclent Kamikochi appartiennent au massif des Alpes Japonaises et font partie des plus hautes du Japon. De nombreux chemins de randonnee permettent d'en atteindre les sommets et il est possible de faire des treks de plusieurs jours pour allant de sommet en sommet. Mais attention, il peut y faire tres froid meme en ete et certaines pentes peuvent etre tres abruptes. Renseignez-vous au Tourist Information Center avant d'entamer une ascension.

  • Le Yake-dake

Est un volcan encore actif au sud de la vallee, plus petit que ses voisines il culmine a 2455m. Il est liste dans les "100 meilleures montagnes du japon". il est tout a fait possible de le monter pendant la periode d'ouverture de la vallee sans grande difficulte. L'ascension prend 3 heures environ et se fait sur 900m de denivelle. Le chemin part du cote ouest de la riviere, au sud du Tashiro-bashi mais au nord du taisho-ike, il s'enfonce dans une foret dense et plate sur quelques centaines de metres avant de commencer a grimper serieusement.

Quelques avertissements toutefois: il peut y avoir un peu de neige au sommet en avril ou en novembre, les personnes souffrant de vertige risquent d'avoir des difficultes dans certains passages et ne vous approchez pas trop des cheminees qui degagent des gaz volcaniques toxiques.

Les habitants de Kamikochi[modifier]

Macaques du Japon

Outre les humains du village local vous pourrez certainement apercevoir des animaux sauvages a Kamikochi (pour peu que vous vous eloigniez un peu de la foule). Notamment des macaques du Japon, qui ne sont generalement pas tres farouches (si vous vous levez suffisemment tot le matin, avant l'arrivee des touristes, vous pourrez peut-etre en voir traverser le Kappa-bashi).

Il est tres rare d'y rencontrer des ours.

Conseils[modifier]

  • La vallee est particulierement belle a la mi octobre pendant son koyo (feuillage d'automne).
  • La vallee est particulierement prisee les week end de la mi octobre, lorsque ses arbres sont en koyo, et de l'ete (juillet-aout). Si vous haissez la foule choisissez une autre destination ou venez en semaine (ou allez sur les hauts sommets, la plupart des touristes se concentrent autour du Kappabashi).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites