Jardin des pamplemousses

De Wikitravel
Afrique : Afrique de l'Est : Maurice : Jardin des pamplemousses

Situé à 25 km de la capitale, le Jardin de Pamplemousses s'appelle en réalité le jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam, du nom de l'ancien premier ministre mauritien et père de l'indépendance.

Le lieu a d'ailleurs pris plusieurs dénominations au cours du temps : jardin de mon plaisir, jardin des plantes, jardin botanique royal. Si le jardin de Pamplemousses est l'une des appellations les plus utilisées, c'est que le parc se situe dans un quartier de la ville de Pamplemousses.

A l'origine de ce site figure Pierre Poivre, intendant royal qui a marqué la ville de Port-Royal de son empreinte. Issu d'une famille commerçante, Pierre Poivre est dans un premier temps missionnaire. Parti en Chine pour évangéliser notamment Canton et Macao, il est ensuite rappelé par ses supérieurs. Il change totalement de voie et se retrouve à bord d'un bateau de la Compagnie françaises des Indes orientales. Blessé suite à l'attaque d'un navire britannique, il est accueilli sur celui-ci où il doit être amputé de la main. Débarqué à Djakarta, à l'époque « Batavia », il découvre les épices qui y sont vendues, notamment la noix de muscade et des clous de girofle, des épices rares et très chères. Il décide alors d'implanter ces espèces sur l'île Maurice, alors possession française sous le nom d'Ile de France. Dans cette perspective, il doit d'abord rentrer en France pour convaincre la Compagnie des Indes orientales... mais son navire se fait attaquer et l'aventurier est emprisonné par les Britannique à Guernesey !

Libéré en 1748, il tente à deux reprises d'acclimater les plants mais en vain, l'une de ses tentatives échouant suite à un complot du directeur du jardin d'essai de l'Ile de France. De retour en France, il publie un ouvrage, « Les voyages d'un philosophe », qui connaît un grand succès et se fait anoblir par le roi Louis XV. Il est nommé intendant royal de Maurice et, n'abandonnant pas son idée, crée enfin le jardin de Pamplemousses en 1766. Il y fait introduire des plantes venues d'ailleurs et rapporte des îles Moluques (est de l'Indonésie) des muscadiers et des girofliers...

Le rêve de Pierre Poivre est devenu réalité et on peut encore admirer son oeuvre en se promenant dans le Jardin de Pamplemousses. Composé de plantes et d'arbres venus d'horizons divers (Chine, Inde...), le jardin possède une multitude de variétés exotiques : baobabs, lotus... et des espèces originales comme le talipot qui ne fleurirait qu'une fois tous les 60 ans.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues