Jérusalem

De Wikitravel

Jérusalem (Hébreu: ירושלים Yerushalayim, Arabe: القدس al-Quds) [1] est la capitale de l'état d'Israël.

Districts[modifier]

Jérusalem est la capitale d'Israel selon le Parlement israélien: la knesset. Le statut de cette ville étant très contesté, les ambassades se situent à Tel-Aviv et Jaffa. Jérusalem est aussi la capitale revendiquée par l'autorité palestinienne.

Comprendre[modifier]

Foyer spirituel de trois religions mondiales - le christianisme, l'islam et le judaisme - Jérusalem est une destination fascinante pour tout voyageur qui s'intéresse au passé comme au présent.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport principal qui sert Jérusalem est l'Aéroport International Ben Gurion situé entre Jérusalem et Tel Aviv. Le voyage à la cité dure 40-50 mins, souvent plus; ça dépend de la circulation.

Un grand nombre de sociétés aériennes assurent une liaison avec l'aéroport Ben Gourion, notament British Ariways, Air France, Swiss, Air Canada, American et United. C'est également le principal aéroport de la société El Al, la société aérienne nationale d'Israël.

Par train[modifier]

En voiture[modifier]

Jérusalem est principalement desservie par l'autoroute n° 1 (Tel-Aviv - Jérusalem), qui comporte de nombreuses bifurcations vers les autres grandes villes du pays (pricipalement côtières - Haïfa, Ashdod, Netanyah).

Par bus[modifier]

Le service par bus à Jérusalem, de l'Aéroport International Ben Gurion et toute ville israélienne, est fréquent, bon marché et efficace.

Par bateau[modifier]

A pied[modifier]

Circuler[modifier]

A voir ici[modifier]

La vieille ville[modifier]

A voir dans cette partie de Jerusalem les souks dans toutes les petites rues. Il faut savoir que chaque rue regroupe un type de marchandise : vêtements, épices, boucherie... On peut aussi visiter l'église du Saint-Sépulcre qui abrite le Golgotha (le lieu de la crucifixion) et le tombeau de Jésus.

Les non musulmans peuvent visiter l'esplanade des mosquées le matin jusqu'à midi sauf le vendredi. Les musulmans peuvent le faire tous les jours (ils doivent néanmoins prouver qu'ils sont musulmans par le récit de Al Fatiha). Sur cette esplanade se trouve la mosquée de Omar appelé aussi Dôme du Rocher ainsi que la mosquée Al Aqsa. Les non musulmans sont strictement interdits à se rendre à la mosquée de Omar et à la mosquée Al Aqsa.

A voir pas loin[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Jérusalem est plein de t-shirts de toutes formes, couleurs et modèles, faisant souvent preuve d'humour juif !

Judaica est aussi une zone d'achats populaire.

Manger[modifier]

Dans Jérusalem Ouest un grand nombre de restaurants et restaurants rapides (y compris presque tout ce que vous vous attendez à voir chez vous) sont situés près de Rue Ben Yehuda et Route Jaffa.

La Vieille Ville est plus intéressante pour l'expérience locale authentique et aussi moins commerciale - tâtez, explorez les arrière-routes pour éviter les pièges à touristes.

Le Restaurant libanais se trouve juste hors de Jérusalem dans le village Palestinien-Israeli d'Abu Gosh à 88 Hashalom st. (phone: 02-5335561). Ce restaurant, comme le nom suggère, specialise en servant la cuisine arabe traditionnelle de style libanais. Le Restaurant Libanais est fréquenté par les locaux, Israeliens et touristes et sert, parmi les autres gâteries à prix raisonnable, le hummous (paté de pois chiches) réputé le meilleur du pays. Beaucoup de notables Israéliens y ont mangé et quand il fait beau vous pouvez manger sous le mûrier autour duquel le restaurant est bâti. N'hésitez pas manger dans ce bijou de restaurant.

Routard[modifier]

UN noob qui se fait passer pour jésus

Classe moyenne[modifier]

  • Al Mihabash Restaurant, 21 Nablus Str. (à l'ouest de la porte de Damas), Tél : 00972 52 649 6934 (Fax : 00972 2 628 9185). Restaurant palestinien. On y joue parfois de la musique.

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

Se loger[modifier]

La Vieille Ville a un mélange divers d'hôtels, hospices religieuses et hostels qui peuvent plaire au voyageur.

Jérusalem Ouest propose aussi bien des B&Bs, chambres d'hôtes, petits et grands hôtels - jusqu'au palace 5 étoiles.

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Phone[modifier]

Le code régional de Jérusalem est 02 (le code d'Israël étant 972).

Courrier[modifier]

La Poste centrale de Jérusalem Ouest se trouve près de l'extrêmité de Jaffa Road.

Dans la Vieille Ville, un bureau de poste se trouve près de Jaffa Gate, en opposition diagonale au Musée de la Tour de David.

Israël continue d'utiliser les boîtes à courrier "pillar" dans quelques parties de Jérusalem - en souvenir de l'époque du Mandat britannique de la ville.

Café Internet[modifier]

  • Strudel : le café Internet original de Jérusalem. Il s'appelle ainsi car l'arobase s'appelle "strudel" en Hébreu. Ce café a été fondé par un couple anglophone qui voulait offrir un havre de paix aux anglophones et dès lors Strudel est un centre social. Surfer coûte NIS 6 pour 15 minutes. Un fax et un scanner sont aussi disponibles. Heures d'ouverture: midi-minuit, lun-ven; 15-minuit sam. 11 rue Mombaz, Jérusalem. tél: +972 2623 2101, fax: +972 2622 1445.

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Il faut avoir une tenue correcte pour l'accès aux lieux saints qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. L'accès aux lieux de cultes chrétiens et juifs sont libres. En revanche les lieux de cultes musulmans sont interdits aux non musulmans

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites