Irlande du Nord

De Wikitravel
Europe : Îles britanniques : Royaume-Uni : Irlande du Nord

L'Irlande du Nord est un pays qui fait partie du Royaume-Uni, il est situé sur l'île d'Irlande.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

  • Belfast, capitale historique de l'Irlande du Nord, est une ville particuliérement touristique avec un centre ville magnifique. La périphérie est aussi intéressante pour son aspect historique et la guerre civile qui y a régné.
  • Derry (ou Londonderry), la deuxieme ville du pays, symbole de l'affrontement catholiques/protestants.
  • Enneskillen, capitale du comté de Fermanagh, ville rurale et entourée de lacs.

  • La côte nord est magnifique, notamment
    • la Chaussée des Géants  : formation basaltique en cylindres à base hexagonale, d'origine volcanique.
    • le Carrick-a-rede bridge : pont suspendu dont le caractère impressionant ainsi que le prix de 5 euros sont probablement surrévalués
    • de nombreux chateaux, etc...

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Par avion à partir de l'aéroport de Belfast mais surtout de Dublin puis ensuite utiliser les différents transports avec principalement le bus qui permet de rallier n'importe quelle ville d'Irlande. Depuis la grande Bretagne il existe aussi de nombreux bateaux qui font la traversée.

Circuler[modifier]

  • Faire de l'auto-stop en Irlande du Nord semble déconseillé, non pas pour des raisons de sécurité, mais parce que cela risque de ne pas fonctionner. Les conflits de religions qu'il y a eut semble raviver une certaine méfiance, ce qui fait que vous risquez d'attendre très longtemps au bord de la route.

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Comme avec le reste du Royaume-Uni, Irlande du Nord utilise la Livre Sterling (GBP). Quatre principales banques de la province (Bank of Ireland, Northern Bank / Danske Bank, Ulster Bank et First Trust Bank) émettent leurs propres billets de banque en livres sterling qui circulent aux côtés de la Banque d'Angleterre et les notes écossaises en Irlande du Nord. Beaucoup de magasins ne acceptent £ 50 notes, en raison de la crainte perçue de contrefaçons. Billets d'Irlande du Nord sont valables comme monnaie légale dans le reste du Royaume-Uni, mais ne sont pas cours légal, et bien que ils peuvent être utilisés dans les magasins et autres entreprises, les gens sont libres de les rejeter comme moyen de paiement. Si vous rencontrez des problèmes, puis tout simplement les échanger pour la Banque d'Angleterre relève à une banque sans aucun frais. Billets d'Irlande du Nord sont très difficiles à échanger en dehors du Royaume-Uni, où les banques étrangères sont généralement peu familiers avec les notes, elles doivent donc être soit passé ou échangés pour la Banque d'Angleterre relève avant de quitter le Royaume-Uni. Les euros sont acceptés dans certains magasins de High Street, ainsi que presque tous les magasins dans les villes frontalières telles que Newry et Derry, mais cela ne devrait pas être invoquées et les taux de change sont généralement pauvres, de sorte que vous êtes conseillé de changer votre argent en livres sterling . Rappelez-vous que Euros sont pas cours légal en Irlande du Nord. Si vous voyagez en avant à la République d'Irlande, souvenez-vous que vous aurez besoin d'Euros.

Manger[modifier]

L’Irlande est réputée, à juste titre, pour ses fruits de mer, son saumon fumé, son poisson fumé, ses huîtres, ses moules, ses crabes. Mais il n’y a pas que la mer qui confère à l’Irlande sa réputation. Le pays produit aussi une excellente viande de mouton, de bœuf, de porc. Et ce serait un crime de ne pas goûter certains des plats les plus populaires, comme les délicieux black pudding, soda bread ou encore les fromages fermiers.

Attention il ne faut pas consommer d'alcool dans les rues sous peine de très forte amende !

Se loger[modifier]

Il existe de nombreux B&B, hotels mais aussi des auberges (hostels) qui sont les moins cher. http://www.hostels-ireland.com/ Très bon site agréé par l'état qui permet de trouver des auberges sur toute l'île.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

L'Irlande du Nord est entachée d'une réputation de région relativement dangereuse, pourtant d'après l'ONU c'est le territoire qui a le plus bas taux de criminalité des pays développés après le Japon.

L'écrasante majorité des touristes et même des étudiants étrangers qui ont étudiés dans ce pays y ont effectués un séjour paisible. Toutefois les tensions entre Catholiques et Protestants bien qu'elles soient imperceptibles par un étranger demeurent. Ainsi toute personne se rendant dans ce pays doit éviter d'aborder ces sujets tabous : Le conflit nord - irlandais ( sous toutes ces formes) et la religion.

Pour les fans de football, ne montrez jamais votre soutien que ce soit aux Glasgow Rangers (club à sympathie protestante), ou aux Celtic Glasgow (club à sympathie catholique), et ne portez jamais leurs maillots.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]