Iqaluit

De Wikitravel
Canada : Nord : Nunavut : Iqaluit

Iqaluit (en inuktitut ᐃᖃᓗᐃᑦ « endroit poissonneux », anciennement appelée Frobisher Bay jusqu'en 1987) [1] est la capitale et la plus grande « ville » du territoire du Nunavut, située au sud de l'île de Baffin, dans le nord du Canada.

Comprendre[modifier]

Le nom Iqaluit en inuktitut signifie « endroit poissonneux ». La ville portait le nom de Froshiber Bay jusqu'en 1987.

Elle a une population d'environ 8 000 habitants dont plus de la moitié sont des Inuits. Elle se situe à la frontière entre les zones climatiques arctiques et subarctiques, les températures peuvent atteindre -30 degrés Celsius en hiver et la température moyenne est de 7 degrés Celsius en été.

Histoire[modifier]

Les premiers Européens dans la baie Frobisher étaient l'équipage du navire "Gabriel" de Martin Frobisher, en août 1576. La découvert de la baie a été une déception, comme ils étaient à la recherche du passage mythique de l'Asie. Pas d'occupation Européen dans la baie jusqu'en 1914, quand un poste de traite a été créé pour exploiter les richesses de l'île de Baffin.

C'est la deuxième guerre mondiale qui a finalement amené le développement moderne de la baie. En 1941, une station météo, nom de code de Cristal II, a été construit par l'US Air Force pour aider la planification des vols transatlantiques. Une grande base aérienne a été construite par les États-Unis l'été suivant, pour se ravitailler en destination de l'Europe. Après la guerre, le Canada l'a acheté pour 6,8 millions de dollars. La Baie de Frobisher était un lieu important tout au long de la guerre froide et, à partir de la construction de la première station de radar en 1953, à la clôture officielle du détachement canadien du Commandement aérien, le 1er décembre 1983. En 1999, Iqaluit devient la capital du Nunavut.

Aller[modifier]

En avion[modifier]

Puisque Iqaluit est située sur une île, l'accès principal est par avion à l'aéroport d'Iqaluit (code IATA YFB). Cet aéroport est adapté pour recevoir tous les types d'aéronefs. Les deux grandes compagnies aériennes qui desservent Iqaluit sont First Air et Canadian North. Il y a aussi de plus petites compagnies telles que Keevatin Air, Kenn Borek Air, Air Greenland, Calm Air International entre autres. Iqaluit est un point d'entrée officiel du Canada pour les voyageurs internationaux.

Circuler[modifier]

Road to Nowhere, littéralement "la route qui se rend nul part"

La ville se visite bien à pied. Il y a néanmoins deux compagnies de taxi à votre service : Nunavut Carbou Tuktu (979-4444) et Pai-Pa Taxi (979-5222). Si vous préférez louer une voiture, Driving Force (979-2088) peut vous aider.

Voir[modifier]

  • Assemblée législative du Nunavut.
  • Cathédrale anglicane St. Jude. Cathédrale anglicane en forme d'igloo.
  • Centre touristique Unikkaarvik.
  • Road to Nowhere. Chemin en gravier traversant la toundra et les lacs, pour les randonnées et le camping, qui se termine abruptement à quelques kilomètres à l'extérieur de la ville.
  • Musée Nunatta Sunakkataangit.
  • Site du patrimoine local du parc Qaummaarvik.

Faire[modifier]

  • Chasse.
  • Motoneige.
  • Pêche.
  • Rafting.
  • Randonnée pédestre.
  • Traîneau à chien.

Acheter[modifier]

Les sculptures inuites ainsi que l'artisanat local peuvent être achetés dans de nombreux magasins ou directement de l'artisan ou de membres de leur famille durant la visite des principaux endroit public de la ville.

Pour ce qui est des magasins de type magasin général (nourriture, vêtements, ameublement, etc), notons NorthMart, Artic Ventures et The Source.

Manger[modifier]

  • The Granit Room. Situé au Discovery Hotel, service de première classe.
  • Water's Edge Restaurant. Situé à l'Artic Hotel.
  • The Gallery Fine Dining
  • Storehouse Bar & Grill. Situé au Frobisher Inn.
  • The Snack. Fastfood.
  • Grind & Brew.
  • Yummy. Restaurant grec.
  • Tim Hortons. Le classique café canadien est présent à Iqaluit.
  • Pizza Hot. Pizzéria.
  • PFK Express. Poulet frit.

  • Kickin'Caribou Pub. Situé à l'Hotel Artic
  • Navigator.
  • Storehouse Bar & Grill. Situé au Frobisher Inn, bonne ambiance pour prendre une bière avec la population locale.

Se loger[modifier]

  • Capital Suites, 1-867-975-4000/1-877-669-9444 (, fax: 1-867-975-4070), [2]. Accès internet haute vitesse sans fil gratuit, cuisinettes. Situé dans le centre-ville à quelques minutes de l'aéroport.  edit
  • Discovery Lodge Hotel, 1-867-979-4433 (, fax: 1-867-979-6591), [3]. Accès internet sans fil, non fumeur, restaurant, buanderie. Service de navette avec l'aéroport.  edit
  • Frobisher Inn, 1-867-979-2222/1-877-422-9422 (, fax: 1-867-979-0427), [4]. Accès internet, cafétéria, bar, cinéma sur place, dépanneur.  edit
  • Hotel Arctic, 1-867-979-6684/1-877-669-9444 (, fax: 1-867-975-4070), [5].  edit
  • Navigator Inn, 1-867-979-6201 (), [6].  edit

Aux environs[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites