Hô Chi Minh-Ville

De Wikitravel
(Redirigé depuis Ho Chi Minh Ville)

Hô Chi Minh-Ville (en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), nommée Saigon jusqu'en 1975, est la plus grande ville du Viêt Nam, devant la capitale Hanoi.

La ville est située au sud du pays, sur les bords de la rivière Saigon, à proximité du delta du Mékong.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Visa[modifier]

Si vous arrivez de l'étranger, vous aurez besoin d'un visa touristique. Vous pouvez passer par votre agence de tourisme locale ou directement par l'Ambassade du Vietnam de votre pays. Une autre solution plus simple et moins coûteuse est de se faire délivrer un visa sur place. Pour cela, il suffit de contacter une agence de tourisme au Vietnam qui vous enverra par email une lettre d'invitation scannée vous autorisant à prendre votre visa à l'arrivée. Plusieurs agences peuvent vous le faire (compter entre 48h et 5 jours ouvrés).

Si vous êtes Français, il est parfois plus intéressant de se rendre au consulat de Genève en Suisse plutôt qu'a Paris. Les visas y sont délivrés beaucoup plus rapidement (le jour même en règle générale), les tarifs sont même un peu plus bas et on peut même les contacter par téléphone.

Par avion[modifier]

L'arrivée se fait par l'aéroport international de Tan Son Nhat, situé à 7 km au nord de la ville. Comptez entre 20 min et 1 heure pour rejoindre le centre ville en taxi, en fonction de l'heure et donc des embouteillages : la fin d'après-midi est le pire moment. Un taxi pour le centre ville coute environ 4 €.

Par train[modifier]

En voiture[modifier]

Service de voiture privée a offert un prix fixe qui feront de votre tranquillité d'esprit, en particulier l'atterrissage en soirée. Soutien anglophone, les flottes haut de gamme et le pilote utiles rendront votre arrivée inoubliable. Vous obtenez beaucoup de taxis escroquerie.[1]

Par bus[modifier]

Circuler[modifier]

En taxi[modifier]

Se déplacer en taxi est simple et peu couteux. De l'aéroport au centre ville (district 10 comptez entre 4-6 $ canadiens. Par contre, une fois rendus, je vous suggère les taxi-pousse (les vélo avec un siège devant). Ils sont peu coûteux, se faufilent dans le trafic des motos et c'est toute une expérience. Toutefois, la plupart des chauffeurs ne parlent pas anglais et ne comprendront pas votre destination : demandez une carte imprimée à votre hôtel et indiquez clairement au conducteur à l'aide de la carte ou vous désirez vous rendre et SURTOUT, fixez le prix avant le départ.[2]

Conservez sur vous des petites coupures car certains chauffeurs profiteront d'un gros billet pour vous dire qu'ils n'ont pas de monnaie ou essayeront de vous escroquer quelques milliers de dongs sur le rendu de monnaie. C'est pratiquement une constante au Vietnam : la vigilance est de mise dès qu'on parle d'argent. Il y a des petites motos avec chauffeur (motobike) pratiquement à tous les coins de rues. C'est plus rapide que le pousse-pousse et les chauffeurs savent se faufiler dans les rues les plus encombrées. Là aussi négocier la course avant et se faire préciser que la course inclut l'aller et le retour si c'est nécessaire.

En bus[modifier]

Se déplacer en bus dans le centre ville est une drôle d'expérience à vivre !

Il faut savoir que chaque bus travaille à son propre compte : c'est à dire que le chauffeur et son "co-équipier" qui s'occupe de la montée et de la descente des voyageurs sont rémunérés au nombres de passagers qui transitent chaque jour dans leur bus.

Donc il n'y a pas de temps à perdre, les passagers sont priés de monter RAPIDEMENT dans le bus, et d'acheter un ticket auprès du "co-équipier". Pour un aller il faut compter environ 3000 dongs. On notera également qu'il est d'usage de prendre place ou de se tenir à une barre (accrochez-vous ça tangue!) et préparer sa monnaie : c'est le "co-équipier" qui viendra à vous pour vous vendre le ticket.

NB : l'usage veut que la gente masculine cède sa place à la gente féminine et aux enfants.

Pour descendre le bouton "stop" n'est jamais utilisé, l'usage veut qu'on demande par avance au "co-équipier" de nous arrêter à un arrêt précis, ou de l'avertir un arrêt en avance.

Les tickets s'achètent donc au coup par coup lorsque vous montez dans le bus, mais vous avez aussi la possibilité d'acheter des carnets de 30 tickets (les prix sont dégressifs) à la gare routière en face de la porte Sud du marché Ben Thanh (le grand marché où on peut pratiquement tout trouver dont les souvenirs etc...)

En ferry[modifier]

l'hôtel de ville

Voir[modifier]

Dans le centre ville:

  • Le musée des vestiges de guerres (war remnants museum)
  • Le palais de la réunification (unification palace)
  • La poste centrale
  • La cathédrale Notre-Dame
  • L'Hôtel de ville

Faire[modifier]

Spa[modifier]

L'Apothicaire, 63 Le Thanh Ton, District 1 & 64A, Truong Dinh, District 3 ; téléphone +84-8-822 1218. Spa et maison de retraite à leur 2e adresse. C'est un endroit très relaxant, n'utilisant que des produits naturels. L'endroit appartient à deux françaises. Fréquenté par beaucoup d'expatriés et de touristes. Ils vendent aussi savons et produits de beauté naturels à base de plantes et d'herbes. Réservations requises mais ils prennent aussi les walk-in. Idéal juste avant de quitter pour l'aéroport pour se détendre du stress de la ville et profiter d'un pédicure bien nécessaire après les longues heures passées sur les trottoirs pas toujours propres!! Les prix sont hors taxes.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Dans le District 1, près de l'église Notre-Dame, a été construit le Metropolitan Building, un immense édifice logeant des dizaines des firmes nationales et multinationales.

Ceci peut constituer une piste pour votre recherche d'emploi sur place.

Manger[modifier]

Éviter le marché Ben Thanh, arnaque assurée. De manière générale, éviter les plats dont les prix ne sont pas affichés. Levez vous et trouvez un établissement honnête.

Découvrez aussi les restaurants au dernier étage de Parkson, situé a l'intersection de Le Thanh Ton et Dong Khoi. Cuisine délicieuse et propre.

Dans un mini complexe de 3 étages - un ancien temple chinois, appartenant à des français, vous trouverez au rez-de-chaussée une délicieuse crèmerie nommée Fanny, qui propose le premier vendredi de chaque mois un "open ice cream" sur le même principe que les open-bar. Au 2e étage, il y a le Temple Club : un excellent restaurant vietnamien typique principalement fréquenté par une clientèle d'expatriés, de touristes avertis et de célébrités (Angelina Jolie et Brad Pitt y ont mangé dernièrement). Comptez environ 40$ pour 2 avec bières. Au 3e et en terrasse, moins chic mais tout aussi bon, le BBQ : chaque table est munie de son brûleur intégré. Vous choisissez votre viande ou fruit de mer, les accompagnements sont inclus. Comptez 30 $ pour 2 avec bières.

29 Ton That Thiep St Location District 1, Around Town Phone 08/829-9244

Il y a un tas de plats succulents à découvrir :

  • le "pho" national : une soupe de nouilles de riz avec des tranches et/ou des boulettes de viandes, du soja et des plantes aromatiques. Environ 12 000 dongs en plein centre ville.
  • le "banh xeo" : sorte de crêpe salée garnie (à l'instar des crêpes bretonnes mais très différentes) aux pousses de soja, viande de porc et crevettes
  • les desserts "chè" : il existe des dizaines de variantes meilleures les unes que les autres. Le verre est entre 2000 et 4000 dongs.

Les cafés branchés proposent également de quoi se restaurer pour environ 2 euros le plat. Accompagné d'un jus de fruit (sinh to) exotique, c'est une excellente façon de bien commencer la journée. Ces cafés sont climatisés, très propres, et proposent de la pop vietnamienne bien sirupeuse ou de la techno à gogo. Aller au Windows 3 (rue Nguyen Dinh Chieu), Windows 4 (rue Alexandre de Rhodes), au MTV (rue Vo Van Tan) ou au Café Sao (Ho con rua).

Sheraton Saigon Hotel & Towers - 88Dong Khoi Street

Le 23ème étage du Sheraton Hotel propose un bar en terrasse offrant une belle vue sur la ville, ainsi qu'une discothèque assez huppée.

Underground Saigon - basement Lucky Plaza - Dong Khoi Street

Se loger[modifier]

  • Hôtels à prix discounts à Hô Chi Minh-Ville ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " Hôtels à prix discounts

Routard[modifier]

  • Honghoa Hotel, 185/28 Pham Ngu Lao street, tel. 84 8 836 19 14, fax 84 8 837 91 09, [3]. Guest house située à Saigon, au cœur de la ville. Chambres avec salle de bains, mini-bar, climatisation, TV sat. L'établissement possède un internet center avec ADSL, gratuit pour les clients. Dans ce quartier il y a une multitude d'hôtels et de guest houses à des prix routard entre 5 et 20 US$ (selon le prix sont compris climatisation, frigo, internet, et parfois petit-déjeuner).

Classe moyenne[modifier]

  • Best Western Chancery Saigon All Suite Hotel, 196 Nguyen Thi Minh Khai, District 3, tel. 84 8 9304088. Vieux mais très propre, bien situé face à un grand parc. Petit déjeuner très complet inclus, WIFI dans tout l'hôtel.

Classe supérieure[modifier]

  • Bat Dat Hotel, 238/ 244 rueTran Hung Dao, 5è arrondissement, tel. 84 8 855 16 62, fax 84 8 855 58 17, [4]. Situé en plein milieu du Quartier Chinois de Saigon, le Bat Dat Hotel dispose de 84 chambres élégamment décorées selon les normes internationales, et toutes équipées de : connexion directe pour les lignes de téléphone internationales, réception des chaînes de télévision via satellite, mini-réfrigérateur garni, sèche-cheveux, système de climatisation individuel et des meubles de grand standing. Restaurant, salles de réunions, sauna, jacuzzi, salle de relaxation, salon de beauté, massages.
  • L'hôtel Sofitel Plaza Saigon, 17 Le Duan Boulevard, District 1, tél. +84 8/8241555. Au cœur du quartier d'affaires et situé non loin de la cathédrale Notre-Dame et du centre commercial Parkson. Retrouvez des spécialités internationales, françaises et méditerranéennes au restaurant.

Luxe[modifier]

  • Hotel Arc En Ciel, 52-56 Tan Da St, District 5, tel. 84 8 855 44 35, fax 84 8 855 24 24, [5]. Situé dans le "Quartier Chinois", l'Arc En Ciel est doté de quatre restaurants, du centre du message thérapie Thien Hong et d'autres services. L’hôtel, construit sur 9 étages, dispose de 86 chambres et suites toutes bien meublées, avec climatisation individuel, télévision couleur, mini-réfrigérateur, salle de bains avec baignoire et douche. Plusieurs restaurants et bars, sauna, massage, salle de relaxation, salon de beauté, salles de réunions.

Parc Hyatt (5 étoiles), 2 Lam Son Square, District 1

Caravelle Hotel (5 étoiles), 19 Lam Son Square, District 1

Gérer le quotidien[modifier]

Santé[modifier]

Gymnastique collective, badminton, etc... dans les parcs tôt le matin ou en fin de journée.

Deux adresses où travaillent des médecins français :

  • Le Centre Médical International (CMI)  : Un centre médical français au cœur du quartier touristique et d’affaires, sur la place de la cathédrale juste en face de la Poste centrale. 1, Han Thuyen, 1er arrondissement, Tél : (08) 827 23 66/67, fax : (08) 827 23 65, info@cmi-vietnam.com, [6].

  • L'hôpital Franco-Vietnamien dans le district 7

Partir[modifier]

Ça vaut la peine d'aller au delta du Mékong même si vous n'y êtes que pour quelques jours. Le bureau de tourisme 274 Cong Quynh St., 1st District, tel. (84-8) 9253200 vous vendra des voyages entre 1/2 journée et 3 jours a des prix plus que raisonnables. Vous pouvez demander un guide privé afin d'échapper aux gros groupes de touristes. Comptez 100$ canadiens pour une journée complète avec transport en voiture, bateau, visite, lunch complet, diverses dégustations de produits locaux et guide.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites