Helsinki

De Wikitravel

Helsinki (Helsingfors) [1] est la capitale de la Finlande.

Comprendre[modifier]

Histoire[modifier]

Helsinki a été fondée en 1550 par le roi Gustav Vasa de Suède. Il s’agissait alors de créer un centre commercial susceptible de concurrencer Tallinn plus au sud en Estonie. En 1809, la Finlande a été annexée à la Russie à la suite d’une guerre et la capitale de la Finlande a été transférée de Turku à Helsinki en 1812. Le tsar ressentit alors le besoin de donner à la capitale du Grand-Duché de Finlande un caractère monumental. Les architectes, le Finlandais Johan Albrecht Ehrenström et l’Allemand Carl Ludwig Engel, se vola

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Finnair[2] offre 5 laisions quotidiennes au départ de Paris CDG, en partage de code avec AirFrance, en général à partir de 270€ aller-retour. Depuis septembre 2011, BlueOne et EasyJet ont interrompu leurs vols directs entre Paris et Helsinki.

Au départ de Bruxelles, plusieurs vols directs sont opérés par BlueOne[3] (filiale de SAS) et Finnair.

En été, BlueOne, Finnair et Norwegian Air Shuttle (low cost) proposent également des vols au départ de Nice.

En avion, il faut compter trois heures depuis Paris pour aller jusqu'à l'aéroport de Helsinki Vantaa. Une fois là-bas il y a de nombreux bus permettant de rejoindre les principaux point d'Helsinki. Pour aller au centre de la capitale, le plus pratique est de prendre le bus 615 ou 615T il termine son trajet à la gare centrale. Les taxis de couleurs jaunes portant la marque "Airport Taxi Helsinki" sont les plus avantageux.

Par train[modifier]

On peut aller en Allegro de Saint-Pétersbourg pour Helsinki en trois heures.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

Par bateau[modifier]

Helsinki est accessible par ferry a partir de Stockholm, Tallinn et Saint-Pétersbourg.

Circuler[modifier]

Helsinki n'est pas une capitale démesurée, il est donc possible de visiter une grande partie de la ville à pied. Il existe cependant un excellent réseau de transport public[4] (métro, tram, bus, bateau et train) pour déservir l'ensemble de la ville et de ses alentours. Un planificateur de trajet permet d'organiser au mieux ses déplacements[5].

A voir ici[modifier]

Entourée par la mer et formant un vaste archipel, Helsinki se présente sous son meilleur jour en été quand le dialogue entre la ville et la nature est à son sommet. Le Helsinki Classique est assez peu attrayant et peut être divisé entre un ensemble hétéroclite d’églises et de nombreux musées.

Les Iles[modifier]

Le centre de la ville d’Helsinki est entouré d’un magnifique archipel (saaristo). En plus des îles principales listées ci-dessous, il y a des services réguliers vers de nombreuses îles plus petites qu’il est aussi possible de visiter en effectuant des croisières. La plupart des croisières partent du coin Ouest de la place du Marché et peuvent durer d’une heure à plusieurs heures. Remarquez que la plupart des ferries et des petites croisières ne fonctionnent que pendant la haute saison estivale.

Il est aussi possible de rejoindre l'île de Suomenlinna (fort de Finlande) juste en face de la place du marché. Cette petite île, accessible avec un simple ticket de bus, est inscrite depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite une forteresse érigée par la Suède au XVIIIème siècle. Elle abrite l'école navale finlandaise ainsi que des habitations et quelques commerces.

L'île de Korkeasaari se situe à l'est du centre-ville d'Helsinki. On peut y accéder en voiture, en bus, mais également en ferry depuis la place du marché pendant la période estivale. L'île abrite le zoo d'Helsinki. Prix d'entrée: 10€ adultes / 5€ enfants.

A voir pas loin[modifier]

Porvoo[6] : petite ville de pécheurs aux maisons colorées. Ne pas manquer l'ambiance de Noël en décembre à Porvoo.

Tallinn[7] : Capitale de l'Estonie, Tallinn se situe de l'autre côté du golf de Finlande. Il est possible d'effectuer la traverser en quelques heures à bord d'un ferry. Plusieurs formules existent : la traversée simple en journée, la traversée nocturne avec une nuit sur le bateau ou la traversée rapide à bord d'un "speed boat". Plusieurs compagnies se partagent le marché avec chacune sa spécificité. Eckerö Line[8] est très présente sur les traversées simples. Viking Line[9] propose une offre très concurrentielle pour les croisières nocturnes. Pour les trajets en speed boat, Tallink[10] est la plus intéressante.

Apprendre[modifier]

Quelques mots de Finnois
Finnois (suomi) Prononciation1 Français (ranska)
Anteeksi! Anntééksi! Pardon / Excusez-moi
En puhu suomea Én pouhou souoméa Je ne parle pas finnois
Hyvää Huvää Je vais bien / Ça va
Hyvää päivää Huvää païvää Bonjour
Hyvää iltaa Huvää iltaa Bonsoir / Bonne soirée
Hyvää yötä Huvää ueutä Bonne nuit
Kiitos (familier : kiitti) Kiitosse (kiiti) Merci
Kippis Kipisse Santé / Tchin / À la vôtre
Mitä kuuluu? Mitä kououlouou? Comment vas-tu ?
Ole hyvä Olé huvä S’il te plaît
Paivää / Hei / Moi / Terve Païvää / Héi / Moï / Térvé Salut !

1 Le finnois s'écrit comme il se prononce. Le ä est un « a » ouvert se rapprochant du « ai » français, le a est un « a » fermé, se rapprochant du « o » français.

L'actualité Finlandaise en anglais diffusé par un des principaux journaux nationaux Helsingin Sanomat[11].

Le look des habitants d'Helsinki[12]

Helsinki en photos[13], vision de la ville par un étudiant finlandais.

Quel temps fait-il ? L'Institut Météorologique Finlandais vous informe en temps réel[[14]].

Webcam[15]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Hesburger[16] : Il s'agit d'une chaîne de fast foods Finlandais

Unicafés[17] : Les restaurants étudiants sont ouverts à tous avec une différence de prix en fonction du statut étudiant ou non étudiant. Les plats sont consistants et la cuisine tout à fait correcte. Les menus sont accessibles depuis leur site Internet.

Les restaurants Golden Rax Pizza Buffet[18] proposent des buffets à volonté pour un peu moins de dix euros (pizzas, salades, plats cuisinés et desserts). La qualité est très moyenne mais c'est parfait pour rassasier un estomac affamé.

Classe moyenne[modifier]

Konstan Mölja[19] : Un bonheur de restaurant pour tout voyageur au budget restreint mais curieux de découvrir la cuisine Finlandaise. Basé sur une formule à volonté, ce restaurant propose les classiques de la cuisine finlandaise. Le tout pour 18 euros.

Le Sea Horse[20] Restaurant traditionnel finlandais. Il obtient la 22ème place parmi les 50 meilleurs restaurants de la capitale.

Plein aux as[modifier]

Liens utiles[modifier]

Le classement des meilleurs restaurants la capitale Finlandaise. http://50bestrestaurants.fi/

Se loger[modifier]

Une importante liste d'hôtels[21] sur Helsinki réalisé par Paul du forum Ranska[22]

Routard[modifier]

Pour des chambres d'hôtel pas cher à Helsinki (environ 20€ par nuit), allez voir sur http://www.eurohostel.fi/main.php. Vous pourrez réserver en ligne.

Academica Hostel[23] : Une auberge de jeunesse, située à 10 minutes à pieds du centre ville et à 10 minutes de la plage, propose des chambres d'étudiants libre pendant l'été pour une 40€/nuit/personne. Le confort est complet (salle de bain, toilettes et kitchenette) et les chambres en excellent état. Le prix de la chambre inclus le sauna et la piscine (dans le sous-sol de l'immeuble) chaque matin.

Classe moyenne[modifier]

Il existe plusieurs offres de locations d'appartements dans le centre d'Helsinki : Bed and Breakfast Panorama Suite[24] Une chambre Scandinavienne avec des vues magnifiques, cuisine, salle de bain et balcon. 30-76e/nuit/personne. Bonne transport publique á l'apartement. Bienvenue! Aussi á louer pour des séjours de 1-6 mois. Dominrental[25] Kotihotelli[26] Omena Hotelli[27] Parkside Habitation[28]

Hotel Room [29] La chambre de l'hôtel est située dans la rue Helsinginkatu 12, le boulevard principal du quartier de Kallio, encerclé par les bars et cafés cools. Dans le même quartier on trouve aussi des boutiques alternatives et des restaurants ethniques. Le tram s'arrête à l'hôtel et continue directement au centre ville.

...En fait, ce n'est pas un hôtel. C'est un studio de 30 m2 avec une cuisine complete et intérieur funky.

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites