Hattstatt

De Wikitravel

Hattstatt, à environ 10 km au sud de Colmar, est un village typique de la Route des Vins d’Alsace, au coeur du vignoble alsacien.

Découvrir[modifier]

L'histoire de Hattstatt se confond avec celle du Haut-Mundat des Princes-Evêques de Strasbourg. Pendant plusieurs siècles, Hattstatt était le centre d'une importante seigneurie. Le village était fortifié. Comme toute la région, il a souffert des ravages de la Guerre de Tente Ans. Il y subsiste les vestiges d'une porte, de remparts et de fossés. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, Hattstatt confirme son cachet de village du vignoble, notamment par l'effort fait en matière de restauration des maisons pittoresques.

Le village de Hattstatt possède un riche patrimoine bâti. Il peut se diviser en deux parties distinctes : le pôle constitué par l'église Sainte-Colombe et le château des Seigneurs de Hattstatt, et le village proprement dit.

Eglise Sainte-Colombe

A voir[modifier]

- L'église Sainte-Colombe: la partie basse de l'église date du 11ème siècle, la partie supérieure, baroque, date de 1772. L'abside romane a été remplacée par un choeur à croisée d'ogives et des contreforts au 14ème siècle. La flèche date de 1882. Le bâtiment actuel est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. [1]

- Le sentier viticole se visite toute l'année grâce aux panneaux explicatifs.

- Le Grand cru Hatschbourg constitue une grand partie du vignoble de Hattstatt.

A faire[modifier]

Les temps forts estivaux à Hattstatt [2]:

- Vigne en Musique: fête de village avec animations musicales où la gastronomie est à l'honneur.

- Tracteurs Traffa: rencontre d'anciens tracteurs d'époque et de collection.

Loisirs et détente[modifier]

Hattstatt vous offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives et de détente dans un rayon de 10 km: tennis, golf, natation, escalade, randonnées, promenades dans le vignoble, cyclotourisme, VTT, équitation, pêche, sports automobiles, pétanque, parcours de santé, médiathèque,... [3]

Séjourner[modifier]

Hattstatt compte plusieurs meublés de tourisme et des chambres d'hôtes de toute catégorie. [4]

Se faire plaisir[modifier]

Pour émerveiller vos papilles, plusieurs restaurants se trouvent à proximité de Hattstatt: du raffiné au gastronomique avec un macaron au guide Michelin, de la winstub traditionnelle au caveau alsacien, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses! [5]

Comment venir[modifier]

En voiture: RD 83, sortie Hattstatt ou A 35 sortie n°28 Guebwiller.

En train: ligne Strasbourg-Bâle, gare de Colmar, Herrlisheim ou Rouffach.

En avion: EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg à 58 km.

Plus d'infos[modifier]

Pour plus de renseignements sur les lieux à visiter, les animations, les hébergements, les restaurants et tous les bons plans, l'office de tourisme du canton de Rouffach se tient à votre disposition: http://www.ot-rouffach.com/ [6]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues