Hat Yai

De Wikitravel

Hat Yai est à environ 950 kilomètres au sud de Bangkok, en Thaïlande.

Comprendre[modifier]

Hat Yai est la 4ème ville de Thaïlande, à 30 kilomètres de Songkhla et dans la province du même nom, qui est desservie par des bus vert partant de Thanon Phetkasem toutes les 20 minutes pour 18 baths. Il faut compter 1 heure de trajet. Les bus circulent de 6h du matin à 19h dans les 2 sens. À Songkhla, ne ratez pas Samila beach, c'est des kilomètres de plage au sable blanc, presque déserte. Visitez aussi Ko Yo située à 1h30 de Hat Yai.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Nok Air, Air Asia, Lion Air, Thai Airways

En train[modifier]

Le mieux pour y aller c'est de prendre le train, il y en a 4 par jour, tous avec des couchettes si besoin, compter 17 heures de train depuis Bangkok.

La gare ferroviaire se situe en plein centre, tandis que la gare routière est à 5km du centre et pas facile à trouver.

Depuis/Vers Kuala Lumpur, il est possible de s'y rendre par le train (1 par jour pour 500 baths et supplément couchette inclus). La climatisation se trouve dans tous les wagons et il faut compter 17 heures de trajet.

En autocar[modifier]

On peut rallier la Malaisie (Kuala Lumpur et Penang) pour respectivement 350 baths (10 heures de route) et 200 baths (4 heures) en bus.

Circuler[modifier]

Les minivans Suzuki qui circulent vous emmènerons de partout en centre ville pour 10 baths. Il faut compter 20 baths si vous allez chez Big C, Lotus, ou à la gare routière.

À voir[modifier]

Le vendredi soir, samedi et dimanche soir, près de la gare routière se tient un énorme week-end market, c'est pas cher et on y voit très rarement des touristes.

À faire[modifier]

Il est facile de renouveller son visa à partir de Hat Yai. De la place de l'horloge, prendre un bus ordinaire (20 B.) ou un minibus (30 B.) pour Padang Besar, frontière avec la Malaisie. Ils vous débarquent au point de sortie de la Thaïlande. Là, des motos vous proposent de vous transporter jusqu'au point d'entrée de la Malaisie pour 40 B. Vous présentez votre passeport chaque fois qu'on vous le demande, vous faîtes le tour d'un rond point en Malaisie puis vous rentrez à nouveau en Thaïlande. Les douaniers sont habitués.

Shopping[modifier]

Hat Yai c'est aussi un lieu de shopping pour les malais et singapouriens. On y trouve de tout, à des prix identiques à ceux de Bangkok.

Se restaurer[modifier]

Hat Yai est un grand endroit gastronomique en Thaïlande. On y trouve de nombreuses cuisines. Cuisine thaïe, chinoise, malaise, etc. Les prix y sont très intéressants.

Le marché de nuit vers la place de l'horloge vous régalera, les spécialités de la mer y sont peu chères.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Se loger[modifier]

À Hat Yai, de bons hôtels vous attendent. Ne prenez pas ceux à côté de la gare, ils sont chers et étouffants, préférez la Cathay guest house (nipha uthi 2, 5 minutes de la gare à pied) 200 baths par jour ou encore le Hok chin hin house (nipha uthit 1) 180 baths à 3 minutes de la gare en face de la Bank of ayyuthya.

Les cafés Internet sont assez rares et chers en comparaison avec le reste du pays. Compter 30 à 40 bahts de l'heure (le moins cher est le 99 Internet, rue Suphasan Rangsan, 20 bahts de l'heure).

À noter pour ceux à qui le cinéma manque, que les cinémas de Hat Yai proposent dans la semaine, des séances en version originale. Il est d'usage de se lever quand l'hymne national retenti dans la salle juste avant le début du film.

Si vous avez du temps et recherchez autre chose que les Koh lanta, Koh lippe etc. on peut vous suggérer Nakhorn sri thammarat ou vous y verrez les plus beaux temples de toute la Thaïlande, en plus les habitants y sont adorables, ensuite vous pourrez louer une moto et remonter le long de la côte jusqu'à Surat Thani. La balade est sublime et les touristes rarissimes.