Hambourg

De Wikitravel
Allemagne : Hambourg

Hambourg [1] est une ville portuaire d'Allemagne du nord, située sur l'Elbe, à environ 50 km de son embouchure, et de la Mer du Nord. C'est une ville-état (à la fois une ville et un Land). Avec 1 740 000 habitants, c'est la deuxième ville d'Allemagne après Berlin.

Vue sur l'Elbe
Localisation de Hambourg

Comprendre[modifier]

Le nom complet de la ville est ville libre et hanséatique de Hambourg (Freie und Hansestadt Hamburg). Libre à cause de son statut de Stadt-Staat (ville-état) qui lui confère une certaine indépendance. Hanséatique fait référence à son ancienne appartenance à la Hanse ou ligue hanséatique (association commerciale réunissant des villes marchandes, au moyen-âge). C'est une ville dynamique grâce à son port, qui représente la principale activité économique de la ville.

Hambourg a été en grandpartie détruite par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale. On y trouve donc peu de bâtiments très anciens.

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Taxi[modifier]

3700 taxis parcourent les rues de Hambourg, et il n'est pas difficile d'en trouver un.

Quelques numéros de téléphone de centrales de taxi:

  • 0049 (0)40 44 10 11 Autoruf
  • 0049 (0)40 66 66 66 Taxi Hamburg
  • 0049 (0)40 61 11 22 »das taxi« Funk & Service
  • 0049 (0)40 600 30 40 Taxi Alsterstal

Plus de renseignement disponibles sur le site http://www.hamburger-taxi.info (site en allemand)

Métro[modifier]

Trois lignes de métros parcourent Hambourg et desservent 91 stations pour 105 km de voie. Lignes et plan du métro de Hambourg

Voir[modifier]

Le centre-ville[modifier]

Hambourg, n'a, comme beaucoup d'autres villes, pas un mais des centres-ville. Cela est notamment du au développement tardif d'Hambourg en tant que grande ville unique (fusion des 7 quartiers -autrefois faubourgs indépendants- en 1938 avec le "Groß-Hamburg Gesetz"). Le "Centre Ville" est indéniablement le centre géographique autour du Binnen-Alster et au sud de celui-ci. On y trouve l'Hotel de Ville (Rathaus), une très grande majorité de bureaux, très peu de logements, et beaucoup de boutiques. Cependant, ce n'est pas lá que l'on trouvera ou diner et boire un verre le soir (bien que cela change peu à peu), pour cela il faut se diriger vers les quartiers "populaires" (c'est-à-dire habités et donc plus vivant après fermeture des bureaux) comme Sternschanze, Ottensen, Uni-viertel, etc..

  • Alster Le lac, ou plutôt les lacs puisqu'on distingue l'Aussen-Alster (le grand bassin) et l'Innen-Alster (le petit bassin) séparés par deux ponts construit cote à cote (Lombard- et Kennedybrücke). Emblème naturelle de la ville de part son exceptionnelle situation géographique au coeur même de celle-ci, l'Alster est un lieu de promenade privilégié des habitants: on en fait le tour en flânant à pied, en jogging ou en vélo, ou y navigue à voile ou à la rame. louer un canoé pour faire le tour des canaux -et découvrir l'envers de la ville et ses villas coté jardins- ainsi que du lac, jusqu'aux pieds de l'Hotel de Ville, est une façon privilégiée et étonnement peut usitée de voir Hambourg. L'Altser est en fait une retenue d'eau d'un petit affluent de l'Elbe dans laquelle il coule encore après avoir traversé la ville par une série d'écluses. On retiendra l'anecdote stupéfiante à la vue de la taille du lac, que celui-ci fut entièrement (Aussen- et Innen-Alster) recouvert d'un plancher flottant peint de toitures, pour le camoufler pendant la seconde guerre mondiale et ainsi désorienter les pilotes des avions alliés venus bombarder le centre-ville (que l'on peut du coup encore admirer aujourd'hui).
  • Mönckebergstraße Le secteur à l'ouest de la gare centrale de Hambourg est principalement une zone commerciale avec les rues Spitalerstraße et Mönckebergstraße menant à l'hôtel de ville de Hambourg (Rathaus). Près du Mönckebergstraße vous trouvez les églises St. Jacobi (dans la rue Jakobikirchhof) et St. Petri (Bergstraße), deux des cinq plus importantes églises de Hambourg. Directement près de St. Petri vous trouverez le Hubelhaus, qui date du début du 20ème siècle ainsi que la plupart des bâtiments alentour, mais qui semble bien plus ancien.
  • Rathaus Mönckebergstraße mène à l'impressionnant hôtel de ville de Hambourg ("Rathaus"). Il a été construit en 1897 dans le style néo-Renaissance. À l'intérieur vous trouverez plusieurs halls magnifiques. Des visites guidées sont proposées (Lun-Mar: 10:00-15:15, Ven-Dim: 10:00-13:15, toutes les demi-heures en allemand, toutes les heures en anglais et français. Fermé pendant les événements officiels. Prix: 1,50 EUR adulte, 0,50 EUR enfant.)
  • Sankt Nikolai Vaste ruine conservée d'une imposante église bombardée en 1942.

Autres sites[modifier]

  • Le port Prenez une "barkasse" et visitez-le avec un petit commentaire. A bord des barkasses, un bar composé d'un casier avec des canettes, un ouvre-bouteilles et une corbeille pour la monnaie. Servez-vous vous-même, payez, reprenez votre monnaie. Cette coutume basée sur la confiance est très répandue en Europe du Nord. En ce qui concerne le port proprement dit, vous ferez une très jolie balade sur l'Elbe, le port comme celui de Duisburg, est immense.
  • Michel Non loin du port, sur le promontoire rocheux formant l'ancienne berge du lit de l'Elbe, se trouve une très impressionnante cathédrale baroque haute de 132 m, fièrté et emblème de la ville. la visite du clocher offre un panorama vertigineux saisissant sur tout le port et le centre-ville.
  • Speicherstadt Le "quartier des entrepots", ou ancien docks de hamburg avant l'extension du port sur la berge opposée, est composé d'anciens comtpoirs et entrepots de brique dans un style hanseatique qui rappelle les facades falmandes mais à une tout-autre échelle. On peut y visiter musées et expositions (musée des épices par ex.), des entrepots encore en service (tapis d'orient) et y assiter à l'extension de la ville qui comme dans de nombreuses cités maritimes européennes s'etends sur les anciens docks. une visite archiecturale historique et contemporaine incontournable.
  • Elbstrand La plage (!!) de Hambourg. En effet en plus d'un lac, Hambourg a une plage de sable, berge non aménagée de l'Elbe. trés prisée en été quand les journées ensoleillées permettent d'y passer la soirée les pieds dans le sable et une bière à la main, en profitant d'une vue superbe en face sur le port et ses lumières ! bien entendu une jolie promenade aussi pendant la journée. On peut s'y rendre facilement à pied depuis le Rathaus d'Altona, ou plus rapidement avec un bus jusqu'à l'arret "Övelgönne", ou encore mieux avec le bateau-bus (ligne 62, arret Övelgönne, ticket de "metro/bus" normal), qui permet de voir la ville et le port depuis l'Elbe. A ne pas manquer !
  • Saint Pauli Quartier bordant l'Elbe, le "Quartier Rouge" de Hambourg dont la fameuse "Reeperbahn" -longue rue où l'on tressait les cordages autrefois, aujourd'hui artère principale de ce quartier trés animé, et bondé de touristes (uniquement la nuit). Station de métro "St.Pauli" (ligne U3)
  • Schanzenviertel Quartier alternatif et dynamique, trés animé les soirs de week-end. Un des lieux de sortie privilégiés des hambourgeois. nombreux restaurants et bars le long de la rue principale "Schulterblatt". Station de métro "Sternschanze" (ligne U3)
  • Saint Georg Quartier populaire jouxtant la Gare Centrale (Hauptbahnhof). aussi le quartier de la scène Gay. nombreux restaurants et bars le long de la rue principale "Langereihe"
  • Ottensen Coeur populaire et animé d'Altona, regorge de restaurants et de bars. Ce faubourg, autrefois sous domination danoise, puis prussienne, fut relié par la contrainte à Hambourg en 1938.

Parcs[modifier]

Le Planten und Blumen, où l'on trouve le jardin japonais
  • Alter Botanischer Garten avec un Tropenhaus.
  • Planten und Blumen est un parc très fleuri, à visiter surtout au printemps et en été. Station de metro Dammtor.
  • Ohlsdorfer Friedhof: Un des plus grands cimetières du monde.
  • Le Stadtpark (Parc de la ville) avec un Planetarium intéressant situé dans un vieux château d’eau au milieu du parc.
  • Alstervorland près de l’Außenalster
  • Jenischpark, Baurs Park et Garten der Alma l'Aigles en bas de l’Elbe près de Teufelsbrück.
  • Neuer Botanischer Garten
  • Le zoo de Hambourg appelé Hagenbecks Tierpark

Musées[modifier]

  • Altonaer Museum – dédié à l’histoire d’Altona et d’Hambourg.
  • Deichtorhallen – Une des plus belles galerie d’exposition du monde.
  • Deutsches Zollmuseum Musée de la douane (entrée gratuite)
  • Kunsthalle – Une importante collection de tableaux du 19ième siècle entre autres de Max Liebermann, Lovis Corinth, Philipp Otto Runge, Caspar David Friedrich, Adolf Menzel, et des œuvres d’art moderne.
  • Museumshafen Övelgönne (entrée gratuite)
  • Museum für Kommunikation (entrée gratuite)
  • Museum für Hamburgische Geschichte Musée d’histoire de Hambourg
  • Museum für Kunst und Gewerbe – Centre d’art, d’art appliqué et de design, réunissant des travaux de nombreuses époques et pays.
  • Museum für Völkerkunde

Eglises, mosquées et synagogues[modifier]

Hambourg est traditionnellement de confession protestante luthérienne. Mais il existe des temples de beaucoup d’autres religions, ceci grâce à la diversité culturelle et ethnique de la ville. Presque toutes les synagogues ont été détruites sous le régime nazi.

  • Synagoge Hamburg – Dans Grindel
  • Christianskirche – Eglise baroque dans Ottensen
  • Dreieinigkeitskirche St. Georg – Eglise baroque dans Sankt Georg
  • Imam-Ali-Mosque – La plus grande des mosques de Hambourg. Centre culturel et religieux de l’importante communauté iranienne.

Faire[modifier]

Théâtre, Opéra et Comédies musicales[modifier]

Hambourg possède un opéra (Staatsoper) et une dizaine de théâtres. On y trouve également plusieurs comédies musicales et de nombreux concerts.

Théâtres[modifier]

  • Deutsches Schauspielhaus - Le plus grand théâtre allemand porte une tradition célèbre: Gustav Gründgens, Ivan Nagel et Peter Zadek y ont mis en scène des des pièces éssentielles dans l'histoire allemande du théâtre.
  • Ernst Deutsch Theater - Le théâtre Ernst Deutsch a occupé un place importante parmi les théâtres allemands depuis 1951.
  • Thalia Theater - Les nouveaux directeurs et la coopération continue avec de jeunes auteurs importants basés sur la confiance à une compagnie forte et essentielle mènent à la reconnaissance internationale.
  • The English Theatre of Hamburg, [2]. Le théâtre anglais de Hambourg est ouvert de septembre à juin, et donne 8 représentations par semaine.
  • Schmidt Theater - Théâtre, variété, cabarets, concerts et revues satiriques.
  • Schmidts Tivoli - Représentations d'avant-garde et comédies musicales de première qualité. La comédie musicale mondialement célèbre "Cabaret", ansi que "Fifty-fifty" y ont joué.

Comédies musicales[modifier]

  • Dirty Dancing par Eleanor Bergstein.
  • Mamma Mia! par Benny Andersson et Björn Ulvaeus de Abba.
  • Le Roi Lion de Disney.

Notez que toutes les comédies musicales sont en Allemand, quelque soit leur origine. Si vous êtes malgré tout intéressés, achetez vos tickets à l'avance car les représentations sont souvent à guichet fermé.

Evènements[modifier]

Le Fischmarkt de Hamburg un matin de Fevrier
  • Fischmarkt (Marché au poisson) - Le Fischmarkt est le plus grand et le plus vieux marché de Hambourg (1703). A l'origine destiné aux professionnels de l'alimentation, il s'est beaucoup diversifié face à l'afflux de touristes. Il se trouve au bord de l'Elbe, au pied de l'ancienne Halle de criée au poisson (St Pauli-Fischmarkt). Dans cette halle jouent des groupes locaux et il est aussi possible d'y prendre son petit déjeuner. Tous les dimanches matin, de 5h à 10h en été et de 7h à 10h en hiver.
  • Hafengeburtstag (Anniversaire du port) - L'anniversaire du port a lieu chaque année aux alentours du 7 mai; il dure trois jours et attire des millions de visiteurs. Une parade de navire, des régates et des visites de la flotte ont lieu, tandis que des groupes de musique jouent dans les rues.
  • Kirschblütenfest (Festival japonais des cerisiers en fleur) - Le 19 mai, la communauté japonaise de Hambourg célèbre le festival japonais des cerisiers en fleur au bord de l'Alster. De grands feux d'artifices ont lieu.
  • Hamburger DOM - Le Dom est la plus importante fête populaire à Hambourg. Il a lieu 3 fois par an pendant un mois: en mars/avril pour le Dom de printemps, de fin juillet à fin août en été et de début novembre jusqu'en décembre pour le Winterdom traditionnel.
  • Fêtes de rue - Elles ont lieu pendant l'été. Les plus importantes sont:
    • Altonale à Ottensen
    • Bergedorfer Stadtfest à Bergedorf
    • Osterstraßenfest à Eimsbüttel
    • Schanzenfest à Schanzenviertel
    • Schlagermove Parade, une parodie de la Love parade de Berlin.

Apprendre[modifier]

  • Il y a 11 universités à Hambourg, parmi lesquels l'université de Hambourg Uni-Hamburg et l'université technique de Hambourg-Harbourg TUHH. De nombreux cours sont disponibles en anglais, et français, belges ou canadiens y étudient chaque année dans le cadre de divers programmes d'échange.
  • Le Goethe institut propose des cours intensifs d'Allemand associé à des visites de la ville aux étrangers désirant faire un voyage linguistique.

Travailler[modifier]

Pour votre recherche d’emploi, visitez le site du Consulat de France: http://www.athenajob.de. Vous pouvez déposer votre CV sur la base de données du site, celle-ci est consultée régulièrement par les entreprises de la région. De plus, la conseillère emploi du Consulat accueille les chercheurs d’emploi et les guide dans leur recherche grâce à une aide personnalisée. Le Consulat de France apporte également une aide à la résolution de problèmes administratifs.

En Allemagne, un grande nombre de recrutement s’effectue par le biais d’agence d’interim ou recrutement. Pour la région de Frankfurt, vous pouvez contacter les agences suivante : http://www.amadeus-fire.com, http://www.dis-ag.com et http://www.manpower.de

Les sites emploi en Allemagne sont différents des sites francais.

Concernant le recherche d'emploi pour des francais en Allemagne il existe également le site emploi franco-allemand Connexion Emploi http://www.connexion-emploi.com sur lequel on peut également déposer son CV, participer à Hambourg une fois par an à des salons et journées emplois franco-allemand Site Emploi Franco Allemand et lire les offres touchant les francophones à Hambourg.

D'autres sites comme http://www.monster.de, http://www.Jobscout24.de ou http://www.onlinemarketingjobs.de permettent également d'effectuer sa recherche d'emploi.

On peut faire appel également aux institutions francaises présentes localement comme les associations franco-allemandes, les consulats qui aident également à la résolution de problèmes administratifs.

Depuis janvier 2005, il est possible pour les citoyens belges et français de vivre et travailler en Allemagne sans demander de permis (ainsi que pour tous les autres pays de l'Union Européenne, à l'exception des nouveaux membres admis en 2004).

Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la mission économique française en Allemagne.

Acheter[modifier]

  • La principale zone commerciale de la ville se situe dans Mönckebergstraße, et Jungferstieg en plein centre-ville. Les stations de métro correspondantes sont Rathaus, Jungferstieg et Mönckebergstraße sur la ligne S-Bahn.

Manger[modifier]

Il y a de très nombreux restaurants à Hambourg, en particulier dans les quartiers populaires (Schanzenviertel, Uni-viertel, Ottensen) et les secteurs touristiques tels que le centre-ville ou la Reeperbahn. On trouve aussi des Döner-kebab à tous les coins de rue, tenus par la communauté turque (première minorité en Allemagne). Bonne occasion aussi de découvrir les "matjes", filets de hareng doux à la crème, avec pommes de terre sautées et crudités, omniprésents de la mer Baltique à la mer du Nord.

En-Cas[modifier]

Le centre ville (à Rathausmarkt, ou Mönckebergstraße) regorge de petites de cuisine Thaï, et des vendeurs de glaces bien sûr (0.70€ la boule, profitez en). Et ou on peut manger un hamburger on peut manger des hambeurger dans la boutique du centre travel habourg""eur"" une trés belle auberge mais un peu sale (des crottes de chien...)

Classe moyenne[modifier]

  • Old Commercial Room, Englische Planke 10, 20459 Hamburg, tél. +49 40 366319, [3]. À proximité de l'église Michel, la meilleure adresse pour essayer le "Labskau" [4], la grande spécialité de Hambourg, ou la "Rote Grütze" (une gelée aux fruits rouges).
  • Café Paris, Rathausstrasse 4, magnifique restaurant franco-allemand pour ceux qui ne veulent pas sauter directement dans le grand bain et avoir le choix entre de bons plats francais et allemands. à deux pas de l'Hotel de Ville, décoration debut du siècle magnifique.(ancienne halle de boucherie!)
  • Deichgraf, Deichstrasse 23, tél. +49 40 364 208, fax +49 40 364 268, info@deichgraf-hamburg.de, [5]. Du lundi au vendredi de 11h à 15, et de 17h30 à 23h00, le samedi de 17h00 à 23h00. Spécialités allemandes et de Hambourg, de 7,50 à 20 EUR.

Plein aux as[modifier]

  • Fischereihafen-Restaurant, Große Elbstraße 143, tél. +49 40 381816, [6]. Très belle vue sur l'Elbe et le port; de nombreuses célébrités ont dîné ici, parmi lesquelles la famille royale d'Angleterre.

L'activité nocturne de Hambourg est particulièrement importante sur la Reeperbahn et dans la Große Freiheit, le week-end. Ainsi que dans le "Schanzeviertel".

  • Christiansen's Fine Drinks & Cocktails, Pinnasberg 60, tél. +49 40 3172863, fax +49 40 3172863, bar@christiansens.de, [7]. Ouvert de lundi à samedi à partir de 20h .
  • Chamäleon, Heckscherstraße 33, tél. +49 0176-20045920, info@bar-chamaeleon.de, [8]. Ouvert de mardi à samedi à partir de 20h.

Musique[modifier]

  • Molly Malone, Hans-Albers-Platz (à proximité de la Reeperbahn).
  • The New Thomas Read, Reeperbahn en face de Hans-Albers-Platz.
  • Molotow/Meanie bar, Spielbudenplatz 5 (Reeperbahn). Un bar retro.

Sortir[modifier]

La mer du Nord et la mer Baltique sont à une heure de voiture, de car ou de train.

  • Lübeck: La ville est au bord de la Baltique. La vieille ville (Altstadt) date du moyen-âge et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Environ à 60km au nord de Hambourg.
  • Kiel: La principale attraction touristique de Kiel est la "Kiel Woche" (semaine de Kiel) à la fin du mois de juin, le plus grand festival maritime du monde et l'une des principales festivités en Allemagne. Des trains pour Kiel partent fréquemment de Hamburg-Altona. La ville est à une heure de route par l'autoroute A7.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Jugendherberge Hamburg - Auf dem Stintfang, Alfred-Wegener-Weg 5, 20459 Hamburg, tél. +49 40 313488, fax +49 40 315407, jh-stintfang@t-online.de , [9]. Très jolie vue sur le port, à proximité de la Reeperbahn.
  • Jugendherberge Hamburg - Horner Rennbahn, Rennbahnstraße 100, 22111 Hamburg, tél. +49 40 6511671, fax +49 40 6556516, jgh-hamburg@t-online.de, [10].
  • Schanzenstern, Bartelsstrasse 12, tél. +49 40/4398441, [11]. Au milieu du quartier de Schanzenviertel, 50 lits.
  • Schanzenstern Altona, Kleine Rainstraße 24-26, 22765 Hamburg, tél. +49 40/39919191, fax +49 40/39919192, info@schanzenstern-altona.de, [12]. 70 lits.
  • Instant Sleep Backpacker Hostel, Max-Brauer-Allee 277, tél.+49 40/43182310, fax +49 40/43182311, backpackerhostel@instantsleep.de, [13]. 45 lits, cuisine à disposition. Egalement à Schanzenviertel.

Classe moyenne[modifier]

  • Hôtels à prix discounts à Hamburg ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " Hôtels à prix discounts
  • Hotel Alt-Nuernberg, Steintorweg 15, tél. +

Plein aux as[modifier]

L'Atlantic et le Vier Jahreszeiten se disputent la place du meilleur hôtel de Hambourg de ces cent dernières années. Des empereurs et des stars de cinéma y ont séjourné - ainsi que James Bond (Demain ne meurt jamais, 1997).

  • Hotel Atlantic, An der Alster 72-79, tél. +49 40 28880, fax +49 40 247129, hotel.atlantic@kempinski.com, [14].
  • Hotel Vier Jahreszeiten, Neuer Jungfernstieg 9-14, tél. +49 40 34940, fax +49 40 34942600, [15].
  • Le Royal Meridien Hamburg, An der Alster 52-56, [16].

L'accès au réseau internet sans fil est souvent possible, voir HOTSPOT HAMBURG

Sécurité[modifier]

Comme le reste de l'Allemagne, Hambourg n'est pas un endroit dangereux. Evitez les contacts avec les oiseaux.

La police de Hambourg porte un uniforme bleu (contrairement à la police fédérale et aux 15 autres polices d'état en Allemagne dont l'uniforme est vert).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites