Hévíz

De Wikitravel

L’histoire de Hévíz[modifier]

L’histoire du lac de Hévíz remonte aux temps où les montagnes basaltiques se sont formées dans la région du Balaton. L’effet miraculeux de l’eau était déjà connu de nos ancêtres. Des fouilles archéologiques témoignent de la présence de l’homme dès la fin du paléolithique. L’église de la colline d’Egregy, un monument historique, a été construite à l’époque des rois arpadiens et est la gardienne du souvenir de cette époque de l’histoire de la Hongrie. Le lac de Hévíz, avec les cônes volcaniques du bassin de Tapolca et ceux de la péninsule de Tihany, figurent depuis janvier 2003 sur la liste de recommandations de la Commission nationale hongroise du Patrimoine mondial.

Le lac de Hévíz est le lac thermal naturel, biologiquement actif, le plus étendu du monde. Sa température est due au mélange des eaux de source froides et chaudes provenant des profondeurs. Toutes les secondes, 410 litres d’eau thermale à 40 oC jaillissent de la grotte où se trouve la source. Grâce à cette quantité d’eau, l’eau du lac est totalement renouvelée en l’espace de trois jours, par conséquent elle reste propre en permanence.

La ville des quatre saisons[modifier]

A la différence de la majorité des stations balnéaires, Hévíz accueille ses visiteurs durant les quatre saisons de l’année. Au printemps, la ville en fleurs accueille les touristes : le bois entourant la ville est un lieu de promenade idéal, les collines hors paire de Keszthely et les collines entourant le Balaton permettent d’organiser des randonnées plus conséquentes. En été, les joies de la plage, le bassin pour enfants construit pour les plus petits dans l’enceinte de la structure entourant le lac et des programmes estivaux variés attendent les touristes en quête de distractions. En automne et en hiver le microclimat propre à la ville prêtent une atmosphère particulière à Hévíz.

Une expérience à ne pas rater : se relaxer dans l’eau chaude du lac même en hiver et contempler le paysage enneigé à travers un rideau de vapeur chaude. La stabilité biologique du lac est démontrée par la température de l’eau qui reste stable, elle ne descend pas au-dessous de 24-26 oC, même pendant la période hivernale la plus froide. Le lac thermal de Hévíz se situe sur un site naturel unique où le bois de réserve qui entoure la ville assure une protection spéciale contre le vent. La vapeur se dégageant en permanence du lac purifie l’air et permet aux visiteurs de passer des vacances dans un milieu pauvre en poussières et en substances allergéniques pour leur assurer une remise en forme physique et spirituelle complète, après une période de travail fatigante.

La santé à Hévíz[modifier]

Le lac de Hévíz est une particularité géologique. A l’opposé des autres lacs thermaux du monde qui sont généralement d’origine volcanique, le lit du lac de Hévíz est enveloppé de tourbe. L’eau thermale contient de l’hydrocarbonate riche en calcium et en magnésium. Grâce à sa teneur en substances minérales, le lac a des propriétés toutes particulières pour le traitement des maladies rhumatismales, il permet de garder la santé et contribue en grande partie au traitement d’autres types de maladies. L’eau thermale stimule la production des hormones surrénaliennes et l’organisme parvient ainsi à réduire par lui-même la douleur et les infections. L’eau a un effet bénéfique sur le niveau d’œstrogène de l’organisme, elle est donc d’une efficacité particulière dans le traitement des problèmes gynécologiques. La pression hydrostatique et les mouvements produits au cours de la baignade sont bénéfiques à la circulation sanguine et la température agréable permet un long séjour dans l’eau.

La source thermale jaillit d’une couche de tourbe épaisse de 7 mètres, tout en en diluant les composés de grande valeur. La boue à base de tourbe de Hévíz, tout comme le lac thermal, sont uniques au monde. Son effet est semblable à celui de l’eau thermale, mais en bien plus intense. Le radon calme la douleur, apaise le système nerveux, stimule la régénération cellulaire et le métabolisme. Les oligo-éléments de l’eau rendent la peau soyeuse et au terme d’une cure de plusieurs semaines, la sécrétion de sébum et même le biorythme se normalisent. A l’hôpital Saint-André de Hévíz, spécialisé dans les maladies rhumatismales, les médecins établissent un plan de cure personnalisé qui est précédé d’examens médicaux complexes. En dehors de l’hôpital, de nombreux hôtels accueillent les visiteurs qui souhaitent bénéficier de services médicaux professionnels, se reposer et se soigner dans un milieu élégant et prestigieux.

Wellness à Hévíz[modifier]

Une cure à Hévíz permet certes de se faire soigner mais c’est aussi un endroit idéal pour la prévention, le repos et la détente. La ville s’est adaptée à la demande toujours grandissante et les adeptes du wellness ont ainsi à leur disposition une palette d’offres de plus en plus variées. Les hôtels de Hévíz - tous de qualité supérieure - proposent une quantité impressionnante de saunas, massages et bains, ainsi qu’une grande variété de types de soins de beauté et un large choix de cuisine saine. Grâce aux différents prestataires de service de Hévíz, les visiteurs qui préfèrent se loger chez l’habitant trouvent également un choix d’offres répondant à toutes les demandes, que ce soit dans le domaine du sport, des soins de beauté ou tout simplement du bien-être physique ou spirituel. A Hévíz, dans les activités de la ville, les manifestations culturelles et les différents programmes la santé et la guérison occupent une place centrale.

En mouvement[modifier]

Vivons l’expérience libératrice de l’activité physique, préservons notre santé au milieu de paysages magnifiques, tout en s’enrichissant d’expériences sans pareil – voilà ce que signifient des vacances actives à Hévíz et dans sa région. Que ce soit sous forme de promenade sur les pentes douces des collines de Zala ou d’une randonnée dans les forêts des collines de Keszthely, les paysages de la région de Hévíz se prêtent à toutes sortes d’excursions. Une piste cyclable part de la ville au grand plaisir des visiteurs qui peuvent profiter de la beauté de ce paysage unique sur deux roues.

Les amateurs de sports équestres ne sont pas en reste et peuvent choisir divers types de programmes. Ceux qui préfèrent les sports de l’eau peuvent rejoindre le Balaton en quelques minutes en voiture ; notons que les lacs des alentours valent également un coup d’œil. Que ce soit le bateau à voile ou le ski nautique, le parapente ou l’équitation, dans cette région chacun trouvera certainement les loisirs lui convenant le mieux.

Le paradis des gourmands[modifier]

A Hévíz, les amateurs de cuisine hongroise traditionnelle trouveront une cuisine à leur goût, tout comme ceux qui préfèrent les saveurs de la gastronomie internationale. Sur les cartes des restaurants de Hévíz, le visiteur trouvera toujours quelque chose de nouveau, de particulier, sans que les chefs-d’œuvre de la cuisine traditionnelle ne soient en reste. Plusieurs chefs de réputation internationale travaillent dans la ville et fascinent les touristes avec les mets uniques qu’ils proposent.

En plus des auberges, des pâtisseries, des cafés, sur les collines couvertes de vignes de petits bistrots et des restaurants à l’atmosphère tout à fait particulière accueillent aussi les voyageurs. Le vin de Hévíz est le Cserszegi Fűszeres (le « Vin des bûcherons  »), vin parfumé et de saveur épicée, originaire du village proche de Hévíz, Cserszegtomaj. Ce vin excellent réunit parfaitement les traits caractéristiques positifs des vins épicés et des vins de Muscat, offrant une expérience inoubliable aux professionnels tout comme aux consommateurs et simples amateurs de vin.

Goulache

Ingrédients : 400 g de viande de bœuf, 30 g de saindoux, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 0,5 l de bouillon, 2 cuillerées à soupe de purée de tomate, 1 poivron piquant, 1 feuille de laurier, 1 cuillerée à café de cumin, un zeste de citron, paprika, sel, poivre. Préparation : Peler et émincer les oignons et les gousses d’ail. Dans une grande casserole faire fondre le saindoux et y faire revenir l’oignon et l’ail. Couper la viande en cubes, la verser dans le mélange l’oignon et à l’ail et la faire revenir. Ajouter ensuite la purée de tomate. Retirer la casserole du feu. Ajouter le laurier, le paprika, le zeste de citron, le cumin, le sel, le poivre, puis le bouillon. Poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. Couper les poivrons en cubes de 2 cm, les poivrons piquants en lamelles et les ajouter ensuite à la viande. Laisser cuire 10 minutes. Assaisonner à nouveau le tout avec du sel, du poivre et du paprika. Des pâtes type farfalles revenues dans du beurre vont bien avec la goulache.

Culture[modifier]

Hévíz offre d’innombrables programmes culturels et de loisir aux visiteurs. Les touristes ont le choix entre concerts, expositions, festivals organisés annuellement, représentations théâtrales et autres manifestations d’une grande variété. Au fil des saisons, la ville montre toujours un nouveau visage. La grande diversité de manifestations garantie tout au long de l’année l’arrivée de nouveaux visiteurs à Hévíz : du Festival de Pentecôte en juin, en passant par le prestigieux Festival du Vin au mois d’août, les vendanges d’Egregy en septembre, sans parler des rencontres littéraires, des concerts, des festivals de danse et des soirées d’opérette. Des groupes artistiques aussi particuliers que Musica Antiqua, ensemble de musique ancienne et le Studio de danse de Hévíz sont présents dans la ville.

Les alentours immédiats de Hévíz offrent des possibilités variées de distraction et de détente. Ses trésors naturels uniques, la flore et la faune protégées du Petit-Balaton, tout particulièrement ses oiseaux, sont partie intégrante du Parc national du Balaton septentrional avec les collines de Keszthely et constituent un site naturel depuis 1920. Le château Festetics de Keszthely et la forteresse de Sümeg procurent une expérience inoubliable aux passionnés d’architecture et de culture. Le Palais des congrès et du théâtre du Balaton propose des manifestations théâtrales et de danse tout au long de l’année.

A Hévíz, l’industrie touristique moderne de cures a des racines vieilles de plus de 200 ans. La ville est réputée pour sa propreté, la sécurité qui y règne, son hospitalité et sa vie culturelle qui reste riche et bouillonnante toute l’année. Les habitants de Hévíz, en bons citadins, prêtent une attention particulière à la propreté, à l’ordre et à l’hospitalité. La ville dispose d’une infrastructure développée où les services de qualité s’adaptent au caractère unique de la ville. Une large gamme des possibilités de logement attend les visiteurs, de l’hôtel chic au camping moderne, en passant par les villas traditionnelles et les auberges à l’atmosphère chaleureuse. Tous ceux qui sont passés dans cette ville y reviennent ; sans doute parce qu’ils quittent Hévíz avec des souvenirs qu’ils n’oublient pas et qu’ils souhaitent revivre de temps à autre, lorsque l’occasion se présente.

Enrichissez-vous d’une nouvelle expérience, rendez-nous visite !

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues