Hérault

De Wikitravel

L'Hérault est un département français dans la région Languedoc-Roussillon.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Le département se décompose grossièrement en trois espaces géographiques :

  • la montagne aux vallées étroites s'étendant au nord tout au long du département, dont la fraîcheur est recherchée en été,
  • la plaine souvent plantée de vignes, plus récemment d'arbres fruitiers, actuellement mités de villas, résidences secondaires et extensions urbaines,
  • et un littoral formé d'étangs (attention aux moustiques) et d'un cordon sableux ponctué de deux avancées rocheuses : Sète et Agde.

Arriver[modifier]

Le département est traversé par deux autoroutes :

  • l'A9 la languedocienne qui relie l'axe Paris-Lyon-Marseille à la frontière espagnole. Elle traverse et dessert correctement la partie sud du département entre Lunel, Montpellier et Béziers, soit le littoral.
  • l'A75 la méridienne, nouvel axe entre Paris et la mer Méditerranée par le Massif central. Les derniers tronçons sont encore en travaux, mais elle permet de se connecter à l'A9 à Pézenas et Montpellier, et d'accéder plus rapidement à la région de Lodève.

Le département est desservi par la ligne TGV au départ de Paris Gare de Lyon, à laquelle s'ajoute des trajets vers Dijon et Lille. Les trains Grandes Lignes permettent de venir des régions du sud de la France : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées et Bourgogne.

Deux aéroports : l'aéroport international de Montpellier-Méditerranée, et celui plus modeste de Béziers.

Circuler[modifier]

Autoroutes, trains Grandes Lignes et TER permettent une circulation entre les principales villes du département.

L'accès aux plages du littoral est possible en voiture et par les lignes de bus du réseau département d'Hérault Transport. Des navettes à Agde permettent d'aller de la gare aux plages et ports du Grau d'Agde et du Cap d'Agde.

Le réseau routier comprend des routes nationales traversant des villes et villages (aux voiries pas toujours très large, et souvent en pleine zone de petits commerces), complété par des routes départementales larges (route de Ganges par exemple). Le réseau départemental local est de qualité variable selon qu'on se trouve sur un axe de circulation pour les travailleurs quotidiens (et donc entretenu voire élargi) ou sur une route transversale entre villages ou dans les hauteurs du département. Prévoir des équipements neige en hiver si on se rend dans la Montagne Noire ou dans les Cévennes en direction du mont Aigoual (Gard et Lozère).

Voir[modifier]

  • La cathédrale noire d'Agde, en roche volcanique
  • Le fort BRESCOU, face au cap d'Agde. Fortin. Belle petite plage. Navettes payantes depuis le port du cap-d'Agde.
  • Pezenas et ses ruelles typiques qui accueillent des artistes

Faire[modifier]

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

  • Le camping Village Center de l'Europe, camping 4 étoiles situé à Vic-La-Gardiole vous accueille dans un parc de 5 Ha dans une ambiance familiale et idéalement situé, à seulement 4,5 km des plages sauvages des Aresquiers.
  • La Résidence Village Center le Domaine d'Ensérune, situé à Colombier, au porte du Parc du Haut Languedoc. La résidence est située à 2 pas du Canal du Midi, s'étend sur 8Ha. Profitez de son cadre idyllique pour des promenades champêtres.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

L'été en forêt et en garrigue[modifier]

Attention en été si vous vous promenez en forêt ou en garrigue à ne pas faire de feu, ni fumer : en raison de la sècheresse estivale, la végétation très sèche prend rapidement feu. Ne pas gêner le travail des pompiers et des canadairs, donc ne pas s'approcher des sites d'incendie.

Orages locaux[modifier]

Pendant l'automne et l'hiver, il se faut rester prudent en cas d'orage et de pluie. En effet, en climat méditerranéen, ces précipitations sont courtes mais abondantes, et les fleuves sont grossis par les pluies précédentes dans les montagnes. Des inondations des routes sont possibles ponctuellement lorsque les réseaux d'égoûts ou de fossés sont pleins d'eau : il est conseillé de ne pas rouler en voiture à ces moments-là autant que possible. Des crues de fleuves peuvent provoquer l'interdiction de franchir des ponts et des catastrophes. Rappel : ces orages cévenols ont causé des morts en décembre 2003 dans le département (noyés dans leurs voitures submergées, chute dans une bouche d'égoût, etc.).

Moustiques[modifier]

Même si la plaine littorale et la zone des étangs sont régulièrement traités contre la multiplication excessive des moustiques depuis les années 1950 et 1960, ces insectes sont toujours présents. Leur piqûres représentent une simple gêne pendant quelques jours, provoquant des démangeaisons. Les pharmaciens locaux sont habitués à prescrire des crèmes adaptés pour lutter contre ces boutons (consulter un médecin en cas de complications).

Plusieurs moyens pour prévenir les piqûres existent :

  • se couvrir les jambes et les bras le soir en cas de sortie en extérieur,
  • fermer les moustiquaires des fenêtres si elles en sont équipées,
  • penser à un voile fin pour couvrir les berceaux et les lits des enfants.

Bien entendu, des insecticides sous tout un tas de forme sont disponibles pour les magasins.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites