Gyeongsang du Nord

De Wikitravel
Asie : Asie de l'Est : Corée du Sud : Gyeongsang du Nord

Le Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do, 경상 북도/慶尙北道) est une province de Corée du Sud, où se rencontrent les traditions bouddhistes du Royaume de Silla et les philosophies confucéennes.

Carte du Gyeongsang du Nord

Villes[modifier]

Buddha de la médecine à Gatbawi, Parc provincial de Palgongsan

Comprendre[modifier]

Lever de soleil sur la tombe du Roi Munmu

Parsemé de temples historiques et de parc grandioses, cette région est le centre culturel du pays. Gyeongju, répertorié comme une des 10 plus anciennes cités culturelles par l'UNESCO, est l'endroit où vous trouverez les vestiges de l’État ayant duré le le plus longtemps de l'histoire coréenne, le Royaume de Silla. Andong est le centre des enseignements confucéens et des traditions coréennes; les traditions confucéennes y étant encore vivaces, cette région est considérée comme l'une des plus conservatrices de Corée du Sud.

Géographiquement, elle est bordée au nord et à l'ouest par Sobaeksan, une chaîne de montagnes. A l'est les monts Taebek (Taebaeksan) se poursuivent jusqu'à la mer et la Corée du Nord.

Parler[modifier]

Les provinces du Gyeongsang (nord et sud) ont un accent particulier, que beaucoup de Coréens trouvent plus difficile à comprendre que le Coréen standard parlé à Séoul. Il a plus de tons et est plus rythmé, certains le comparent à la prononciation du Japonais.

Arriver[modifier]

Gare de Daegu

Il existe à Daegu un aéroport international, avec quelques vols à destination de la Chine et du Japon. Les autres principaux internationaux sont ceux de Séoul et Busan, et la ligne à grande vitesse (KTX) reliant ces deux villes traverse la province. Il existe plusieurs lignes de train à vitesse normale desservant la province; quant aux bus, ils vous emmèneront à peu près n'importe où.

Les ferrys relient Pohang à Ulleungdo.

Circuler[modifier]

Bus et taxis[modifier]

Voir[modifier]

Le temple Bulguksa

Vous trouverez la plupart des points d'intérêt aux environs de Gyeongju, historiquement très riche.

Faire[modifier]

  • Shilla Millenium Park - Au Complexe touristique de Bomun, également à Gyeongju. Ce parc vous donnera une idée de ce à quoi ressemblait la vie en Corée il y a mille ans. Vous pourrez dormir dans un palais traditionnel coréen de l'ère Silla. Ouvert de 10 heures à 21 heures en semaine et de 10 heures à 2 heures le week-end. 18.000 ₩ le jour et 9.000 ₩ (adultes) la nuit.

Manger[modifier]

La région ne se distingue pas vraiment par ses spécialités gactronomiques; sa spécialité la plus connue est le jjimdak (찜닭) d'Andong, qui consiste en poulet à la sauce aigre-douce, relevée, avec des pommes de terre et des vermicelles de riz transparents. Vous trouverez des restaurants servant ce plat à Andong bien sûr, mais des chambres d'hôte au Village traditionnel Hahoe (Hahoe maeul, 하회마을) en proposent également.

Le poulet à la mode d'Andong (jjimdak)

Boire[modifier]

La boisson la plus consommée à Andong est le soju bien connu, mais également le sikhye, avec comme note particulière le piment omniprésent dans la cuisine coréenne. Normalement d'un blanc laiteux, le sikhye a ici une couleur rosée et un goût légèrement piquant. A déguster avec des cacahuètes ou des pignons de pin.

Sécurité[modifier]

Aux alentours[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues