Guelma

De Wikitravel

Guelma ville est chef lieu de la Willaya portant le même nom se situe à l’est de l'Algérie.

Outre une vocation agropastorale et sylvicole qui lui confère une place de choix dans la géographie économique nationale, la Wilaya et la ville de Guelma possèdent indéniablement une vocation touristique dont l’attrait majeur réside principalement dans la richesse de ses vestiges historiques, plus de 500 sites et monuments de ce genre recensés à ce jour, dont la préservation et la mise en valeur insuffleraient au tourisme une dynamique hautement profitable à l'économie nationale.

De la préhistoire à l'époque contemporaine, Guelma recèle en effet des témoignages physiques des civilisations qui se sont succédées sur son territoire.

L'autre attrait touristique d'importance réside dans ses reliefs originaux ( Maouna, Dbegh, Hammam N’Baïl), alliant la montagne à forte couverture forestière aux profondes vallées et vastes plaines, offrant ainsi des panoramas fascinants.

Cependant, c'est par sa richesse en stations et sources thermales aux vertus curatives réputées, que la Wilaya de Guelma pourrait être propulsée au premier rang des zones touristiques nationales (d’Algérie), et devenir un pole incontrôlable du thermalisme. Assise sur une véritable mer souterraine regorgeant d'eaux minérales et thermales, on lui connaît à ce jour une quinzaine de stations dont l'exploitation pourrait drainer un nombre important de visiteurs et procurer à la région des ressources non négligeables.

Le tourisme à Guelma s'appuie par ailleurs sur un artisanat local particulièrement dynamique, orienté vers des produits originaux dans le domaine de la poterie, le tissage, la bijouterie traditionnelle, la sculpture et l'habit traditionnel.

les plus importantes Sources thermales de Guelma:[modifier]

  • Hammam debagh (appelé aussi Hammam Meskoutin, Hammam Marhoumin ou encore Hammam Chellala)
  • Hammam Ouled Ali
  • Hammam N’bails
  • Hammam Belhachani, Aïn Larbi

Sites et monuments touristiques:[modifier]

  • Théâtre romain de Guelma (4.500 places)
  • Piscine romaine à Hammam Bradaa, Héliopolis
  • Vestiges antiques de Thibilis (actuelle Sellaoua)
  • Dolmens et grottes funéraires de Roknia (nécropole)
  • Grande Cascade de Hammam Chellala (Hammam Dbegh)
  • Plateaux des cônes à Ain Hessaina
  • Lac souterrain à Bir Osmane, (Hammam Debagh)
  • Grotte de djebel Taya à Bouhamdane
  • Stations climatiques de montagne, site naturels, forêts de chênes, sources minérales à Maouna
  • Forêt récréative de Béni Salah, à Bouchegouf
  • Ghar e'Said (Grotte du lion)
  • Ghar el'Djemaa (Grotte de l'équipe ou du groupe)

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites