Graz

De Wikitravel

Graz est la capitale de la Styrie et la deuxième ville d'Autriche.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

L'aéroport de Graz se trouve à 9 km au sud de la ville. Il relie Graz au reste de l'Autriche (Vienne, Linz, Innsbruck), à l'Allemagne (Berlin, Düsseldorf, Francfort, Munich, Stuttgart, Hanovre) et à d'autres villes européennes (Zurich et Londres). Graz airport (IATA: GRZ), (Flughafen Graz - also known as Thalerhof) [2], around 9 km south of the city centre. Pour rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport, plusieurs possibilités s'offrent à vous: - le taxi (comptez 20-25€). - le bus: les lignes 630 et 631 vont à Jakominiplatz en 20 minutes de 05h20 à 23h45 (1,90€). - le train: la ligne S5 rejoint Graz Hauptbahnhof (la gare centrale de Graz)en 15 minutes de 05h17 à 21h47 (2€). Non loin de Graz se trouvent également les aéroports de Maribor, Klagenfurt. Un peu plus loin, on trouve ceux de Line, Ljubljana, Zagreb et Vienne.

La gare centrale (Hauptbahnhof) est à l'ouest du centre-ville de Graz, au bout d'Annernstrasse. Des trains relient Graz à Vienne toutes les heures. La ville est également régulièrement reliée à Salzbourg et autres grandes villes autrichiennes et Munich. Il existe aussi des trains de nuit à destination de Zurich et deux fois par jour des trains directs pour Zagreb. Egalement, mais moins fréquemment, des trains partent de Graz pour la Slovénie ou la Hongrie. Pour se rendre à la vieille-ville, il suffit de prendre les lignes 3 ou 6 (1 ou 7) du tramway de Graz ou de descendre Annenstrasse pendant une vingtaine de minutes avant de traverser le pont. Des cartes de la ville sont disponibles au Point Information de la gare. La ligne directe Graz-Vienne emprunte la ligne de chemin de fer de Semmering, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 (sa contruction unique implique 14 tunnels et 16 viaducs). On en prend plein les yeux! De Vienne à Graz, s'asseoir à gauche; de Graz à Vienne, s'asseoir à droite.

L'autoroute A9 va du sud au nord en passant par Graz, en empruntant essentiellement le Platbusch tunnel.

Circuler[modifier]

La vieille-ville de Graz se visite essentiellement à pied (20 minutes depuis la gare). S'arrêter au Point Information de la gare ou n'importe quel hôtel sur votre chemin pour prendre une brochure sur les attractions à Graz. Elle contient également une carte où la plupart des points d'intérêt sont répertoriés ainsi que les visites "auto-guidées" à faire à travers la ville.

Pour tout autre besoin, le tramway de Graz est très performant: en effet, le tramway de Graz dispose d'un service excellent, traversant la Jakominiplatz où les différentes routes se croisent et où l'on peut changer de ligne de tram. Les tickets peuvent être achetés chez les buralistes. S'assurer d'avoir bien composter son ticket! L'amende est de 60€. Vous pouvez acheter des tickets pour 1 heure, 1 jour, 1 semaine ou 1 mois (également disponibles aux distributeurs automatiques aux stations mais ils ne prennent que les pièces de monnaie!).

Voir[modifier]

- La vieille-ville, répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

- Le Glockenspiel, qui prend vie en musique et en danse tous les jours à 11h00, 15h00 et 18h00 précises!

- Schloßberg, le château perché sur une colline, au centre de la ville. Le funiculaire et l'ascenseur feront l'effort de vous y emmener, bien qu'en les empruntant, vous manquerez les sentiers boisés et des vues imprenables.

- Le Kunsthaus, haut lieu d'expositions modernes à Graz. Il vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer la façade extérieure.

- Murinsel. A l'origine, ce devait être un projet temporaire à l'occasion de Graz 2003. Mais les gens l'ont tellement aimé qu'aujourd'hui encore, il est là.

Faire[modifier]

Monter au Schloßberg et prenez votre repas en plein air en admirant la vue qui s'offre à vous.

Acheter[modifier]

Achetez une bouteille de Kernöl, huile au goût merveilleux et unique, typique de la Styrie. Idéalement, achetez la au marché, même si de l'huile de bonne qualité peut s'acheter au supermarché. Graz est un bon choix de ville pour faire du shopping. Herrengasse est la plus grande rue commerçante de Graz.

Manger[modifier]

Tous les restaurants proposent des menus peu onéreux de midi à 15h00 ("Mittagsmenü"), générallement très bons.

On trouve beaucoup de kebabs à Graz pour moins de 3€. Les meilleurs sont Kapadoria (Jakominiplatz), Pamukale (Dietrichsteinplatz) et Eurokebab (Hauptplatz).

Sortir / Boire un verre[modifier]

Graz étant une importante ville étudiante, la vie nocturne y est bien développée. Stern (Sporgasse/Karmeliterplatz) offre d'excellents cocktails avec une très belle terrasse donnant sur la Karmeliterplatz. Happy hour: 4€ le cocktail (tous les jours de 17h à 20h).

D'habitude, les boîtes de nuit ouvrent vers 22h00 et se remplissent dès minuit. Elles sont toutes payantes (de 4 à 12€), selon les événements. Parfois, c'est moins cher voire gratuit avant 22h30. Une bière coûte environ 3 à 4€. La plupart des boîtes ferment à 5h00. Postgarage (42 Dreihackengasse) près de Griesplatz. Une boîte populaire à deux étages (musique dance et alternative). 8€ l'entrée (7€ pour les étudiants) - gratuit jusqu'à 23h00.

Il y a plein d'occasions de boire une bonne bière ("Bier" en allemand) ou un bon verre de vin ("Wein") à Graz mais la meilleure façon c'est de s'asseoir à une terrasse par un jour ensoleillé. Les marques locales sont Murauer (assurément la meilleure), Gösser, Puntigamer et aussi Reininghaus. Ces deux dernières sont brassées à Graz même. Evidemment, on trouve aussi d'autres bières autrichiennes comme la Stiegl, Ottakringer ou Schladminger mais aussi des bières internationales. Si vous visitez Graz en hiver, essayez une Bockbier.Mais attention, c'est très fort (6-8%)! Le vin de Styrie compte parmi les meilleurs du monde, surtout le vin blanc. Goûtez le Welschriesling si vous avez l'occasion.

Se loger[modifier]

Partir[modifier]

Partez pour le Schöckl, une montagne à l'est de Graz! Il existe un funiculaire, qui vous permet de vous rendre à la station la moins haute si vous n'aimez pas marcher.

L'Österreichisches Freilichtmuseum se situe à quelques kilomètres au nord de Graz. On y trouve des fermes de toute l'Autriche dans un environnement forestier.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites