Grasse

De Wikitravel

Grasse est une ville provençale située en France , dans les Alpes Maritimes (06) sur la Côte d'Azur près de Nice et de Cannes.

Le département des Alpes Maritimes est constitué de deux régions, à l'est de l'autre côté du fleuve du Var le pays Nissarte (Nice) et à l'ouest du même fleuve le pays Grassois (Grasse).

Historique: Grasse a plus de deux mille ans.

Le pays Grassois s'étend à l'Est du fleuve du Var (seule fleuve de France qui ne coule plus dans son département), au nord jusqu'à Thorenc, à l'Ouest le Tanneron (du prénom d'un fils d'un ancien seigneur de Grasse) dans le département du Var et au Sud jusqu'à la mer.

Introduction[modifier]

Grasse est une ville d'environ 40000 habitants située à l'intérieur de la Côte d'Azur, à environ 15 Km de Cannes et 30 Km de Nice. A une altitude variant entre quelque chose comme 100 et 1000 m d'altitude, Grasse est composée d'un centre ville et de plusieurs quartiers ou hameaux. Son positionnement entre mer et montagne, son éloignement relatif de la côte, son centre-ville et ses parfumeries, la proximité de grandes villes et d'infrastructures en font un lieu de résidence très agréable, et une ville touristique appréciée.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport de Nice offre de nombreuses possibilités vers les villes de France, d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient.

En train[modifier]

Le train TER relie Grasse avec Nice via Cannes, ces deux villes étant reliées aux réseaux Grandes Lignes et TGV. La fréquence est d'environ un train par heure.

En bus[modifier]

Il existe plusieurs liaisons reliant Grasse depuis les autres villes du départment

  • Depuis Nice, ligne TAM 500 (départs environ toutes les 40 minutes)
  • Depuis Cannes, ligne TAM 600 (départ toutes les 30 minutes environ)

Le ticket coûte 1 euro.

En voiture[modifier]

Suivre l'autoroute A8, prendre la sortie 42 et suivre la D6085 (ex N85) jusqu'à Grasse

Circuler[modifier]

Grasse et les communes alentour, disposent d'un réseau de bus appelé Sillages.Le ticket à l'unité coûte 1€ (date de cette info : février 2008).

Il est possible de faire une correspondance entre Sillages et le réseau départemental TAM, il suffit de l'annoncer au chauffeur qui vous remettra un "Ticket Azur". Ce ticket coûte 1€. Attention, il ne doit pas s'écouler plus de 2h30 entre le moment où vous embarquez dans le premier bus et celui où vous embarquez dans le second. il existe une navette gratuite entre la gare sncf et la gare routière en centre ville, ainsi qu'une autre qui fait le tour de la vieille ville

Voir[modifier]

Bien que depuis plusieurs années, l'industrie de la parfumerie décline et est largement complétée par les industries agro-alimentaires, Grasse reste surtout connue pour les nombreuses parfumeries situées dans la ville. Ces parfumeries offrent des visites guidée gratuites, qui se termineront invariablement par un passage dans la boutique. Les principales parfumeries sont :

  • Fragonard
  • Galimard
  • Molinard

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

La ville compte plusieurs restaurants. Voici quelques adresses :

  • Auberge de l'alambic, 2 place de la poissonnerie (Tél : 04.93.36.45.75). Il s'agit d'un restaurant de cuisine traditionnelle.
  • Café Arnaud, 10 place de la Foux (Tél : 04.93.36.44.88). Spécialité locales et provençales
  • Le Penjab, 3 Rue des Fabreries (Tél : 04 93 36 16 03). Un restaurant de spécialités indiennes

Sortir / Boire un verre[modifier]

La Voûte, 3 rue du thouron (tel : 04 93 36 11 43

Dormir[modifier]

Pour dormir, il existe à Grasse plusieurs formules :

Du studio à la villa avec piscine

Hôtels :

  • La Bastide Saint Antoine(****), 48 avenue Henri Dunant (Tél. 04 93 70 94 94)
  • Hôtel des Parfums(***), Boulevard Eugène Charabot (Tél : 04 92 42 35 35)
  • MANDARINA HOTEL(**), Avenue Yves-Emmanuel Baudoin Route Napoléon (Tél : 04 93 36 10 29) http://www.mandarinahotel.com
  • Hôtel Les Palmiers(*), 17 Avenue Yves Emmanuel Baudoin Route Napoléon (Tél : 04 93 36 07 24)

Chambres d'hôtes :

Résidences de vacances et Camping :

  • Camping la Paoute, 160 route de Cannes (Tél. 04 93 09 11 42). Ouvert de juin à Septembre.
  • Locations saisonnières, Certains sites internet (comme par exemple Arkadia Vacances: Grasse) pourront vous fournir les adresses de propriétaires ou d'agence immobilières proposant des locations saisonnières.

Se loger[modifier]

Prix immobilier[modifier]

La ville de Grasse dispose de près de 24 000 logements pour loger tous ses habitants. Très courtisé pour sa proximité à Cannes, à la Mer Méditerranée mais aussi à l'Italie, la commune de Grasse compte de nombreux nouveaux habitants chaque année qui viennent profiter d'une vie paisible au soleil et d'autres part, pour fuir les prix de l'immobilier inabordable des villes comme Cannes ou Nice. En effet, le prix moyen de l'immobilier à Grasse est de 3550€ le mètre carré contre 3750€/m² à Nice et 3800€ à Cannes soit des prix 7 à 10% moins cher en moyenne. Par type de bien, il faudra compter 3100€ par mètre carré pour acheter un appartement à Grasse alors que pour faire l'achat d'une maison à Grasse, le prix est estimé à environ 4000€ le m². Ce qui en fait une des villes les moins cher du département 06 puisque le prix moyen de l'immobilier dans les Alpes Maritimes s'évalue à 4150€ le m² soit le prix de l'immobilier à Grasse est 15% inférieur à la moyenne départementale.

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites