Glanum, ville gallo-romaine (Saint Rémy de Provence)

De Wikitravel
 Cette page a été proposée comme Pages à supprimer.
Merci de donner votre avis sur Pages à supprimer
                         SITE ARCHÉOLOGIQUE DE GLANUM, cité gallo romaine Localiser
Glanum 15.JPG
                               + de photos du Site archéologique de Glanum

Au pied des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le site archéologique de Glanum révèle un urbanisme exemplaire et d'importants monuments religieux et civils. Il y a un oppidum gaulois érigé autour d'une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines. Glanum était une cité antique de l'empire romain situé sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.Elle a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain "Auguste",la présence d'une source(sacrée) et le voisinage de la voie Domitienne.

La ville repose sur plusieurs strates d'occupation :période gauloise, puis période hellénistique, et enfin période romaine. C’est environ 600 ans avant notre ère que les premières tribus s’installèrent au fond d’un vallon de la face nord des Alpilles. Un micro climat fort apprécié de nos jours pourrait être une raison à cette installation. C’est là que se développera Glanum (de la racine celtique «glan » : bord, vallée) ville grecque puis romaine près de la grande voie qui reliait l’Italie à l’Espagne.

Ce site merveilleux devait offrir toutes les conditions favorables à l’installation de ces hommes. La nature et l’histoire y conclurent une précieuse alliance.

L’eau y était abondante, en témoigne la fontaine sacrée dédiée à Valetudo (déesse de la santé). La forêt, qui était différente de celle qui prend pied aujourd’hui dans les Alpilles, produisait certainement le gibier, le bois ainsi que les légumes et fruits nécessaires à la vie.

Ces premiers hommes, les Salyens, tribu gauloise, pratiquaient le culte des têtes coupées. Ce rite barbare consistait à orner les portiques de leurs sanctuaires de têtes humaines coupées et clouées. Ils prétendaient que même mort, le crâne gardait une certaine force dont il ne fallait pas se séparer. Les Grecs, (IIe –Ie s. av JC) qui s’étaient avancés dans l’intérieur des terres en firent un comptoir pour assurer la communication par le Rhône, puis une colonie où ils frappèrent la monnaie. Cette importance attira l’attention des Romains qui s’emparèrent de la colonie grecque dès 125 avant JC.

Durant toutes ces années Glanum s’étendit au-delà des vallons au piémont des Alpilles puis disparut. Tout permet d’imaginer que les grandes invasions ainsi que les intempéries causèrent la perte de la ville dont la population vint s’installer sur le site actuel de Saint Remy, plus près de la plaine et des voies de communication.

Jusqu’en 1921, date à laquelle commencèrent les premières fouilles, Les Antiques: l’Arc de Triomphe et le Mausolée furent les seuls témoins apparents de cette époque. A l’initiative de Pierre de Brun et Monsieur Formigé, puis de Henri Rolland , un travail colossal permis de mettre à jour la ville de Glanum telle que nous l’apercevons aujourd’hui.

Un petit creux?

Vous trouverez sur place un restaurant de cuisine romaine antique ouvert à midi seulement: La Taberna Romana Un restaurant en plein air dominant le site de Glanum pour découvrir la gastronomie romaine.

Tel: 04 90 92 65 97

contact@taberna-romana.com

Période d'ouverture et fermeture (sous réserve) Ouvert 1er avril au 30 septembre, tous les jours, 9h30 à 18h30 (sauf le lundi en septembre) 1er octobre au 31 mars, tous les jours sauf le lundi, 10h à 17h

Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Tarifs:

Plein tarif : 7 € Tarif réduit : 4,50 € Groupe adultes : 5,50 € (à partir de 20 personnes) Groupes scolaires : 30 € (20 € pour les ZEP ; 35 élèves maximum, avec 2 accompagnateurs inclus ; pour tout accompagnateur supplémentaire, le tarif "groupes adultes" s’applique)

Gratuité : Moins de 18 ans (accompagné d’un adulte) 18-25 ans (ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) Personne handicapée et son accompagnateur Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois

Accès

D’Avignon : D 571 jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence, puis D 5 D’Arles : D 17 jusqu’à Baux-de-Provence, puis D 5 De Salon-de-Provence : A 7 ou N 538 jusqu’à Cavaillon, puis D 99 jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence et D 5

Joindre le site:

Site archéologique de Glanum

Route des Baux-de-Provence

13210 Saint-Rémy-de-Provence

T 33 / (0)4 90 92 23 79 F 33 / (0)4 90 92 35 07

Site internet Site archéologique de Glanum

Saint Rémy de Provence sur Wikitravel: Visiter et Séjourner à Saint Rémy de Provence

+ d'informations sur Saint Rémy de Provence: Office de Tourisme Saint Rémy de Provence