Glénan

De Wikitravel

Les Glénan est un archipel de Bretagne formé de 11 îles (Saint Nicolas, le Loc'h, Penfret, Bananec, Drénec, Guéotec, Cigogne, Brunec, Quignénec, Brilimec, Guiriden) et de nombreux îlots et roches.

Ile de Penfret, vue de Guiriden

Comprendre[modifier]

Cet archipel est actuellement ihnabité à l'année alors qu'il a longtemps été peuplé de pêcheurs et de cultivateurs (maximum 50 habitants). Il reste un lieu de tourisme, de pêche et le lieu principal du centre nautique des Glénans(avec un "s" exception cette fois-ci).

Arriver[modifier]

Forcément par la mer. Soit d'Est en Ouest de Concarneau, Fouesnant, Benodet, Loctudy. Il faut compter de 1h à 1h45 pour joindre l'archipel. L'unique embarcadère est sur l'île de Saint Nicolas.

Circuler[modifier]

A pied. Attention aux propriétés privées. Sinon à la nage et penser à amener masque, tuba et palmes. Pour ceux qui viennent en bâteau, une fois de plus, attention à la navigation, aux courants et aux marées.

A voir ici[modifier]

Des plages, des fonds surperbes, deux cafés, des oiseaux.

dormir[modifier]

il est possible de dormir dans un gîte de mer www.sextant-glenan.org

Manger[modifier]

le bar restaurant chez Castric sert d'excellents fruits de mer (Homards, Tourteaux, Araignées).

Un café vous servira un repas de midi si vous avez oublié votre pique-nique.

Se loger[modifier]

Impossible de dormir sur place.

Respecter[modifier]

Cela va sans dire. Eviter de donner des déchets plastiques aux oiseaux que vous prenez en photo. Eviter également de laisser vos ordures après vous.... Les dunes sont également fragiles, éviter d'y marcher.

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites