Giraffes de Kouré

De Wikitravel

La réserve de giraffes de Kouré (du nom d'un village proche) est située à 45 km de Niamey au Niger sur la route de Dosso. Elle existe depuis le début des années 1980 et est le seul lieu d'observations de giraffes en liberté d'Afrique de l'Ouest.

La visite se fait en véhicule (de ville, mais le 4x4 permet d'accéder plus facilement à certains lieux), obligatoirement accompagnée d'un guide.

L'entrée coûte 4000 CFA/personne (taxe d'entrée ministérielle) + 5000 CFA pour l'association des guides, + 500 CFA / appareil photographique. Le paiment du guide est laissé libre (2000CFA semble correct).

Les premiers visiteurs de la journée auront à localiser les giraffes. Les suivants seront amenés directements sur place par leur guide qui aura été informé de la position des giraffes.

Les giraffes vivent en liberté, se nourissent de 30kg par jour de feuilles d'acacias (arbre) et consomment aussi certaines plante agricoles (d'où une compensation au niveau des collectivités locales). Ce sont des animaux paisibles, innofensifs et peu effrayés par l'homme, on peut donc les approcher à quelques mètres à pieds.

See http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giraffe-solo_Koure-NIGER.jpg

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues