Gibraltar

De Wikitravel
Gibraltar Drapeau
Algeciras-Gibraltar.jpg
Capitale Gibraltar
Superficie 6,5km²
Population 27 714 (est. juillet 2002
Monnaie livre de Gibraltar (GIP)
Langue anglais (officiel), espagnol
Religion Catholique 76.9%, Eglise d'Angleterre 6.9%, Musulman 6.9%, Juif 2.3%, autre 7%
Électricité 220V/50Hz, prise anglaise
Indicatif tél. +350
Fuseau horaire UTC+1

Gibraltar est une colonie du Royaume-Uni, située à la pointe sud de l'Espagne.

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Carte de Gibraltar

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

  • Depuis Séville : emprunter l'autoroute AP-4 et sortir par l'échangeur n°85. Suivre successivement les autovias A-381 A-7 et N-351.
  • Depuis Cadix : prendre la N-340 puis l'autovia A-7 et la N-351.
  • Depuis Malaga : prendre l'autoroute AP-7 et l'autovia A-7. Sortir au n°118 et emprunter la N-351.

Attention : pour se rendre à Gibraltar, suivre la direction de La Linea de la Concepcion car celle du rocher n'est que très peu signalée.

Circuler[modifier]

En bateau / En avion[modifier]

Gibraltar dispose d'un aéroport international desservi depuis la Grande-Bretagne et l'Espagne notamment.

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Le poste-frontière est ouvert en permanence, hormis lors de l'aterrissage des avions sur la piste située en travers de la zone neutre.

Circuler dans Gibraltar est déconseillé en raison des encombrements et des difficultés de stationnement. Le mieux est de stationner sa voiture avant la douane et de passer la frontière à pied. Il est par ailleurs interdit de tracter une remorque en tant que simple visiteur (on peut comprendre cela vu la morphologie des artères...), laissez-la près de la frontière ou faites-la garder le cas échéant.

La vitesse y est limitée à 50 km/h et on roule du coté droit de la chaussée, malgré l'appartenance du rocher au Royaume-Uni.

La possession du permis de conduire européen est suffisante, aucune assurance n'est à contracter malgré la non-validité de la carte verte internationale à Gibraltar.

Parler[modifier]

L'anglais est la langue officielle vu l'appartenance de ce rocher à la Grande-Bretagne. L'espagnol y est aussi très bien parlé par les habitants.
Les habitants parlent aussi parfois le llanito, une sorte de mélange entre l'anglais et l'espagnol.

Acheter[modifier]

La Livre de Gibraltar est la monnaie locale. Cette monnaie a une parité fixe (1 pour 1) avec la livre sterling. La livre sterling est d'ailleurs acceptée dans tous les magasins de Gibraltar (par contre la livre de Gibraltar n'a pas cours légal au Royaume-Uni). L'euro et de dollar américain sont acceptés dans la plupart des magasins mais avec un taux de change peu favorable au client.

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Gare aux pickpockets qui sévissent en raison d'une immense foule. Il faut aussi savoir que les singes vivant sur le rocher sont assez voleurs (eh oui...) ! Vous voilà prévenus...

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites